Squalll a écrit :
J'ai longtemps pensé que les kamikaze représentaient un immense gâchis en hommes et en matériel, mais en prenant en compte le contexte très spécifique du Japon, je me demande si ces derniers ne pouvaient pas rien faire de mieux.
(...)
En prenant tout ça en compte, et sans même évoquer le fait que les kamikaze ont été un formidable outil de propagande, est-il raisonnable de penser que la mise en place d'unités kamikaze, au moins dans le contexte de guerre aéronavale, n'était pas si absurde qu'il n'y parait ?
Il est notoire que c'est surtout que les attaques-suicides sont surtout une tactique mue par le désespoir....
Pour ce que j'en sais, les Japonais n'avaient pas vraiment envisagé une guerre longue, ni vraiment planifié le remplacement des pilotes d'avions perdus au combat. En conséquence, ils se sont assez rapidement retrouvés à cours de pilotes expérimentés, et finalement même de pilotes suffisamment formés et entraînés.
Vers 1943-44, la plupart des nouveaux pilotes étaient d'un niveau si médiocre que leur chances de survie au premier combat étaient très faibles...
Donc, on pouvait dire que le pilote et l'appareil - même pour une utilisation " classique " - étaient voués à être sacrifiés, de toute façon.