Je lis l'ouvrage de Rota Thalmann,
La mise au pas. Idéologie et strétgie sécuritaire dans la France occupée, Fayard, Pour une Histoire du XXe siècle, et dans le chapitre 2, un événement est mentionné qui m'a surpris -pas totalement certes- et je me suis dit que j'allais le partager aavec vous. Cela nous amène à la question de la notion de résistance développée sur un aure fil. Ici, je pense il s'agit plûtôt ni du cncept de Resistenz, ni de Widerstand (notions développées par Martin Broszat, il me semble), mais entre les deux. Pas de prise d'armes ni de combats maus pas une simple résistance passive : il ya une action : le défilé d'organisations de jeunesse et surtout qui chantent la Marseillaise, alors que je crois celle-ci était interdite par l'occupant allemand (ainsi que le drapeau national sur les frontons des mairies et autres bâtiments publics) :
R. Thalmann, La mise au pas, p.99-100 a écrit :
En mai 1942, après la dispersion à Paris des cinq cents membres des Jeunesse impériales françaises et des Jeunesses populaires de France, qui convergeaient de la rue saint-Victor et du métro Villiers vers l'Arc de Triomphe en chantant la Marseillaise, et l'interception d'une lettre ouverte d'étudiants de l'université de Paris et des grandes écoles faisant part au chef de l'État de leur rejet de la Révolution nationale qui se traduit par le mensonge de la relève au service de la machine deguerre allemande et leur volonté d'y échaper en rejoignant ceux qui incarnent la volonté de résistance, la SIPO-SD recommandera au MBF de renoncer à son intention de déléguer aux autorités françaises le droit d'accorder des autorisations aux associations de jeunes.
R. Thalmann, La mise au pas, p. 104 a écrit :
Car, après les manifestations d'étudiants et de lycéens du 11 novembre 1940 qui ont provoqué la fermeture de l'université de Dijon et de presque tous les établissements d'enseignement supérieur de Paris, le MBF décide d'exiger une épuration complète des établissements d'enseignement supérieur de zone occupée, à commencer par ceux de la capitale avant leur réouverture fixée au 3 janvier.
Peut-on comparer cette " résistance" à celle des frères et soeurs Scholl ? Ou est-ce juste une simple provocation ? Je n'ai rien trouvé sur le net sur cet évenement mais je n'ai pas beaucoup cherché je vous l'accorde.
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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès,
in Hérodote,
L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'
Empire libéral.