Barbetorte a écrit :
j’en doute. De Gaulle arriva au pouvoir en 1958
Oui, moi aussi, il n'apparait pas être un "moteur" du diesel
.
Après quelques brèves recherches, il semblerait qu'à la libération les US n'est laissés rentrer que de l'essence. Sans plus d'info, cela me laisse un peu de marbre. Problème de logistique, plus simple ?
Malgré tout, un débat à l'Assemblée Nationale du 26 janvier 1951 exprime les inquiétudes du moment sur la productivité agricole française face à la concurrence européenne, l'intérêt d'un carburant agricole détaxé à l'image du fuel qui pouvait être utilisé par la concurrence.
http://4e.republique.jo-an.fr/page2/1951_p456.pdf?q=28+fevrier+1950 Point d'écologie, une histoire de compétitivité et de taxe.
En 1954, le gouvernement Mendès France détaxe le diesel pour les professionnels
La grande transition a lieu dans les années 70 avec les chocs pétroliers et la transition vers l'énergie nucléaire.
Jean-Marc Labat a écrit :
la plupart des particules fines étaient dues à l'usure des pneus et aux plaquettes de frein.
J'ai entendu très récemment qu'une étude sur ces particules émises au dessus des grilles de ventilation du métro parisien avait montré des taux alarmants. Assez pionnière, d'autres métropoles mondiales sont en train de mener la même expertise avec probablement les mêmes résultats... un bizness de filtration a vue de nez.
Pour revenir sur le diesel, le pouvoir calorifique de celui ci par rapport a l'essence est peut être son seul avantage environnemental.