Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ...
Message Publié : 05 Août 2005 14:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2005 11:31
Message(s) : 13
Bonjour à vous:-)

Il est vrai que les Templiers étaient avant toutes choses de chevaliers.
Et de ce fait ils se devaient d'observer non seulement le code de la chevalerie mais aussi et surtout celui de leur ordre. Ils ne prenaient leurs ordres que du Pape et ne reçevaient aucunement ceux des roys du monde Chrétiens de l'époque.

Mais s'ils étaient d'abord des chevaliers devant défendre le St Sépulcre, ils ont ausi été des marchands, banquiers et prêteurs d'argents. Mais c'est vrais que l'on peu reconnaître aux Templiers les savoirs importés d'Orient tant dans la médecine que dans certains métiers...

Fait bizard, c'est toujour autour de cet ordre, que ce forgèrent les grands mystères sans excplications de notre temps: leur grad trésors, l'Arche de l'Alliance et le St Graal. Il y en a même qui pensent que les Templiers auraient trouvés la terre Américaine. J'ajoute qu'aussi la ville Languedocienne de Redhae est aussi incluse dans les grandes légendes inexpliquées des Templiers...

Si quelqu'un a des renseignements là dssu, ce serrait avec joie que je les reçevais...

bien à vous, Manfred:-)

_________________
Nec spe nec metu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2005 17:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Bonsoir,

Le problème dans le Languedoc est tout autre... Les Templiers ont laissé une empreinte c'est évident mais c'est surtout des mystères concernant les Cathares qui semble t'il sont plus présents dans les us et coutumes, d'aucuns affirmant nottament que ce sont eux qui avaient le saint graal et que pendant les 4 jours qui ont été laissés aux Parfaits avant que les croisés(choses étrange d'ailleur que ns parlions de croisés alors que ns sommes en terre pas encore française certes mais qui y est intrinséquement attachée tt de meme à mon avis)n'assiègent Montségur...

Si vs voulez plus de renseignements ou si vs avez des commentaires je suis tte ouie

a bientôt

montpensier

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ...
Message Publié : 05 Août 2005 17:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2005 11:31
Message(s) : 13
Ce serait ma foi avec grand plaisir que je reçevrait plus de renseignements.
J'aime beaucoup cette période de l'histoire. Pour le St Graal, personne ne sait vraiment de quoi il s'agit ne même s'il existe. Pourtant, c'est l'un des mystères qui sont bizarement d'actualité du fait que nombreux se posent des questions quand à sa nature propre...

De fait, depuis la sortie du tristement célebre Best-steller "Da Vinci Code" de nombreuses controversses ont revues le jours...Pourtant basées sur un roman contenant des failles assez flagrantes et qui n'a qu'un but discréditateur (je ne sait pas si ce mot est bien Français, je demande donc à ceux qui ont la réponse de me la donner afin que j'améliore mon ortographe qui a un grand besoin de l'être...).

En tout cas, je le redit, ce serait avec grand plaisirs que je reçevrait plus amples informations quand au sujet!!!

Bien à vous, Manfred:-)

_________________
Nec spe nec metu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Brigands? je ne pense pas...
Message Publié : 08 Août 2005 22:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Non, je pense d'après ce que j'en ai lu que les routes templières étaient même plutôt sûres tout au moins en Europe, France notamment.

Concernant les Templiers en eux-même, il est vrai que leur ordre était très grand en nombre et dans les cas de figure de groupes importants en nombre on peut trouver tout et n'importe quoi mais leur règle était rappelons-le très stricte.

Je pense en plus que bien que moines soldats il n'en demeure pas moins que bon nombre d'entre eux étaient lettrés et avides de connaissances nouvelles. Bon nombre de plantes aromatiques (estragon) ou de fruits (prunier de Damas) nous viennent des Templiers. On est loin du simple brigand...

Il a pu par contre apparaitre des dérives à la chute de l'ordre. Maurice Druon dans ses "Rois Maudits" parle d'anciens templiers se livrant à de la sorcelerie. Evidemment c'est pour étayer son roman et celà ne repose sur rien mais la vérité n'est peut-être pas loin non plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 7:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
parle d'anciens templiers se livrant à de la sorcellerie


Cela reste possible, mais rappelons-nous que Philippe le Bel pour justifier la dépossession des biens des templiers les avait accusé, à tort, de sorcellerie et de bien d'autre choses. De ces accusations, il en est resté certainement quelques fantasmes et rumeurs, comme cela arrive bien souvent. Ne dit-on pas qu'il n'y a jamais de fumée sans feu et certain prennent ce proverbe à la lettre.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 10:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Ah merci le Vieux!!!!! je vois que vs pensez exactement comme moi, comme quoi la rancoeur d'un roi peu changer parfois l'histoire...
Manfried, qt à vs que voulez vs savoir plus en détail? je vs l'enverrai par MP
Concernant les Templiers, une rose est très connue grace à eux: la rose gallica... avis aux amateurs de fleurs :wink:

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 7:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 21:43
Message(s) : 11
Localisation : Montréal, Canada
montpensier a écrit :
Ph le Bel qui n'a pas été nommé grand maître du Temple...

Comme quoi il n'y avait que leurs richesses qui eut pu l'intéresser : il profita grandement de la confiscation de leurs biens (le "Deal": partage avec l'Église, qui dès lors se garda bien d'interférer)...

Manfred a écrit :
Bonjour à vous:-)
Fait bizard, c'est toujour autour de cet ordre, que ce forgèrent les grands mystères sans excplications de notre temps: leur grad trésors, l'Arche de l'Alliance et le St Graal. Il y en a même qui pensent que les Templiers auraient trouvés la terre Américaine. J'ajoute qu'aussi la ville Languedocienne de Redhae est aussi incluse dans les grandes légendes inexpliquées des Templiers...

Pas si bizarre... Les légendes ne demandent explication, sinon pour être en fait oeuvre d'Histoire. ;-) On aime ça, la poésie de l'esprit.... et les mystères sont si séduisants (demandez à n'importe quelle femme) (:8:)

_________________
On ne peut pas se mettre dans la peau d'un autre sauf en le tuant et en l'écorchant pour la lui prendre -- Boris Vian


Dernière édition par Ulmo le 12 Août 2005 8:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 8:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 21:43
Message(s) : 11
Localisation : Montréal, Canada
montpensier a écrit :
Manfried, qt à vs que voulez vs savoir plus en détail? je vs l'enverrai par MP

À moi aussi! :D

_________________
On ne peut pas se mettre dans la peau d'un autre sauf en le tuant et en l'écorchant pour la lui prendre -- Boris Vian


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 9:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
oui Ulmo vs aussi si vs voulez
Mais dites moi ce que vs voulez exactement savoir car l'histoire des cathares est très longue!!!!!! :wink:

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2005 9:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Juste, pour éviter les amalgames, à mon avios bien que templiers et cathares aient vécu à la meme époque et peu ou prou dans un territoire commun, on peut pas vraimment dire qu'ils étaient liés... vous rappelez vs que le principal protagoniste dans le drame des templiers mise à part le roi bien évidemment, c'est NOGARET...
ET... sont "pauvre grand père" a été assassiné ou brulé (je ne me rappelle plus) par ..... les Templiers sont grand père qui était un Parfait.
Déjà la discorde entre templiers et cathares etait née... ainsi on ne peut pas dire qu'ils étaient comme chien et chat mais présque bien qu'il ya la légende du Graal qui est commune aux 2!!!

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 6:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Si le grand-père de Nogaret passe pour avoir été un Parfait, nous n'en avons aucune preuve formelle. C'est peut-être (et même certainement) des rumeurs.

Quant aux Templiers, leur rôle dans la répression de l'hérésie albigeoise est nul. Les hérétiques étaient remis à l'autorité séculière qui les brûlait, l'Eglise se refusant à donner la mort. ( Les Jésuites n'existaient pas encore que le jésuitisme était déjà bien vivant).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 9:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
oui oui oui, je suis d'accord avec vous , il ne manquerait plus que cela. Eux meme étaient considéres peu ou prou comme des hérétiques ou pour être plus concis des blasphémateurs...
J'ai fait cette apartée concernant le grand père de Nogaret afin que ns ne confondions pas Templiers et Cathares en terre du Languedoc , pr souligner le fait qu'il n'y avait aucun lien entre eux :prie: .
Remarque pr ceux qui voulaient plus de renseignement entre le lien cathares / templiers dans le Languedoc :wink:

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 10:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Sur les motivations de Philippe IV le Bel, il est toujours difficile de se prononcer. D'ailleurs, ce roi prit-il vraiment des décisions ou suivit-il l'opinion des légistes (Marigny, Nogaret) ? Jean Favier, qui a écrit un livre sur le sujet, hésite à se prononcer réellement. Tout juste signale-t-il une ligne directrice à ce règne qui semblerait exprimer la volonté du roi.

Sur l'affaire des Templiers, il est un point qui n'est pas évoqué, point marginal, mais qui a du entrer en ligne de compte quand on connait la piété et l'extrême pruderie de ce roi (il n'est qu'à voir sa réaction disproportionnée -et calamiteuse au vu des conséquences- dans l'affaire du scandale des Brus).

Les Templiers, naguère si prestigieux, soldats du Christ, étaient accusés de pratiques sexuelles qui ne pouvaient que révolter un roi si pudibond et si pieux. Dans les actes d'accusation, la description complaisante des moeurs supposés des Templiers (et de leur Grand-Maître, Jacques de Molay) n'est pas innocente. Elle vise à salir l'Ordre et choquer le roi.

Je ne pense pas que ce fut le facteur décisif; il fut, dans l'esprit du roi (à mon avis) l'un des facteurs qui ont contribué à la chute de l'Ordre.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 12:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Certes, mais le problème qui s'est posé est que l'ordre ne l'a pas accepté comme chef!!! et comme je l'ai dit plus haut je pense qu'il était de nature rancunière alors, comme les habitudes du Temple lui étaien étrangères en plus... il a fait courir les pires choses à leur égard!!!

Qu'en pensez vs?

PS: les messieurs qui étaient intéréssés par l'histoire Cathare dites moi ce que vs voulez savoir exactement.

bien à vous

MONTPENSIER

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 13:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Je ne vois pas pourquoi le roi de France aurait voulu être grand-maître des Templiers . Ce dernier relevait directement du Pape, ce qui revenait à mettre le roi de France sous la dépendance juridique du Pape.

Politiquement, c'est invraisemblable, donc je conclus que cette histoire de Philippe IV voulant être grand-maître est du pipeau.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB