Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Regretté Rodolphe
Message Publié : 24 Avr 2005 23:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Bonsoir,

Et si Rodolphe de Habsbourg n'était pas mort en 1889 ? (je ne parle pas de suicide volontairement, car cela pourra faire l'objet d'un débat ultérieur)
Son libéralisme, sa francophilie auraient-ils pu changer la face du monde ?
Les guerres du XXème siècle auraient-elles eu lieu ?
Pour ma part la tragédie de Mayerling a entraîné une tragédie pour le monde entier. Mais j'aimerais connaître votre opinion à ce sujet.
Cordialement.
Vlad


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2005 12:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Voila un sujet très interessant, le plus gros problèmes est que l'empereur n'est mort qu'en 1916, l'archiduc n'aurait il pas était victime d'un attentat (n'oublions pas que c'était la grande mode), ou meme de mort naturel.

Ensuite il faut rappeler ses rapports avec sa femme l'archiduchesse Stephanie, née princesse de Belgiques leurs rapports étaient tel que l'héritier avait contacté le pape pour obtenir le divorce, ayant perdu toute chance d'avoir un héritier.

Du point de vue politique il faut bien voir que l'empereur l'excluait de tous les conseils des ministres (comme il le fera avec tous ses héritiers), ce qui entraina une opposition systèmatique de l'héritier faceaux décisions de son père.
Enfin il faut voir que l'archiduc était passionné de Hongrie et ne serait jamais revenu sur le compromis de 1867, hors ce compromis etait une catastrophe car si l'empire était une prison pour les peuples c'est précisement dans sa partie Hongroise :evil:

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2005 19:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Sujet intéressant, mais comme le rappelle Charles Reinaud il était plus ou moins maintenu à l'écart des affaires par son père. Il est donc difficile de juger ce qu'il aurait pu faire ou ne pas faire...
Quelqu'un a-t-il davantage de renseignements sur les objectifs politiques de Rodolphe ?

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2005 17:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Bonjour !

Croyez-vous au sucide de Rodolphe de Habsbourg à Mayerling ?

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion sur cette histoire... :?: :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mayerling
Message Publié : 21 Août 2005 19:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Je n'en sais rien.

Le 30 janvier 1889, l'héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie, Rodolphe, se suicidait en compagnie de sa maitresse, la jeune Marie Vetzera, dans sa chambre du pavillon de chasse de Mayerling.

Rodolphe étant marié; une union était impossible avec la belle demoiselle.

L'Histoire parla d'une affaire de moeurs : la ravissante Marie et Rodolphe auraient appris qu'ils étaient demi-frère et demi-soeur. On évoqua également un assassinat maquillé commandité par une puissance étrangère etc...

Trois films ont inspiré cette affaire : "Mayerling" d'Anatole Litvak en 1936 - avec Charles Boyer et la débutante Danielle Darrieux; "Le secret de Mayerling" de Jean Delannoy en 1948 - avec Jean Marais;
"Mayerling" de Terence Young en 1968 - avec Omar Sharif, Catherine Deneuve, James Mason et Ava Gardner incarnant François-Joseph 1er et Sissi (surnom ridicule).

Lire également "La dame blanche des Habsbourg" de Paul Morand, où récits des catastrophes qui décimérent la famille impériale autrichienne de François II à François-Joseph.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2005 22:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
...juste pour me repérer: c'était le fils de Sissi, n'est ce pas..?
et prince héritier...
Je pense que ces familles-là avaient les moyens de cacher quoi que ce soit s'ils ne voulaient pas que le monde sache les vraies circonstances de sa mort...
Je me demande comment nous, on aurait réagi...

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2005 23:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Personnellement, je ne crois pas à la thèse du suicide. Je pense que sa mort arrangeait surtout l'Allemagne qui ne voulait pas voir l'héritier des Habsbourgs, trop libéral et francophile, monter su le trône de l'Empire austro-hongrois, déjà que Rodolphe n'appréciait pas du tout son cousin Guillaume le futur Kaiser ; toujours la crainte de l'encerclement. Cela faisait déja beaucoup avec la France à l'ouest, la Russie à l'est ; alors ajouter au sud une nouvelle puissance importante...On a vu beaucoup d'Allemands traîner dans les parages de Mayerling, de Baden et d'Heiligenkreutz en janvier 1889.
J'en déduis, sans rien pouvoir prouver bien sûr que ce suicide est un coup monté par l'Empire allemand. Pourquoi Vienne n'ouvre-t'elle pas enfin ses archives ? Ce serait plus simple.
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Archives
Message Publié : 22 Août 2005 9:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Voyez, je crois que les familles régnantes et ex-régnantes gardent cachées des secrets. S'ils ne sont pas légions, il y en a bien deux ou trois qui existent. :wink:

Vos affaires de famille, vous les gardez pour vous, bien souvent. Les princes sont des êtres comme nous; ils gardent les leurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 11:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Deux ou Trois secrets de familles chez les familles royales?
Et parmi ces familles.? les bourbons? :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 11:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Le problème est assez simple la famille Habsbourg a tellement tergiversé après cette mort du prince héritier. Il fallait nier le suicide pour permettre l'enterrement chrétien, il fallait nier la présence de la maitresse pour ne pas entâcher l'honneur familial.

Dans le trouble souvent quelques uns y voient un complot, une solution cachée, là où ne reside qu'une simple vérité.

Rodolphe était un Habsbourg assez particulier, favorable a l"alliance française au détriment de l'allemande, favorable à un empire moins autoritaire il écrira même des articles anonymement contre le régime de son père.

Mais surtout il était atteint d'une maladie vénerienne contractée lors de ses visites des maisons closes. En fait il est assez loin de ce prince romantique que l'on garde en mémoire. Et des thèses les plus répandues seraient qu'il aurait lui même tuer sa maîtresse et ensuite mis fin à ses jours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mayerling
Message Publié : 22 Mai 2006 4:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Ce soir, sur Direct 8 (TNT), à 22h30, "Mayerling" de Terence Young (1968), avec Omar Sharif, Catherine Deneuve, James Mason et Ava Gardner. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 8:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Voyez, je crois que les familles régnantes et ex-régnantes gardent cachées des secrets. S'ils ne sont pas légions, il y en a bien deux ou trois qui existent.

Vos affaires de famille, vous les gardez pour vous, bien souvent. Les princes sont des êtres comme nous; ils gardent les leurs.


C'est justement toute la différence entre cette affaire de "suicide" et toute les sornettes que l'on peut lire. En effet l'assassinat de l'archiduc n'est plus un secret de famille depuis que l'impératrice zita dans les années 80 a revélé que l'archiduc fut assassiné.
De même les soeur de Rodolphe, ont dès sa mort dit publiquement qu'il ne s'agissait pas d'un suicide. L'empereur lui même a dit à certain de ses contemporrain, que dire qu'il s'agissait d'un suicide était la seule manière de sauver l'empire....
Imaginez l'empereur apostolique, obligé de dire que son fils s'est suicidé, l'affaire devait être sacrement grave!

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 8:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
A ce propos, il est assez intéressant de lire les ouvrages de Jean des Cars et de Jean-Paul Bled, qui n'arrivent pas aux mêmes conclusions...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 13:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 12:37
Message(s) : 35
Localisation : Haut-Rhin
Moi non plus ,je n'y crois pas.
Sur les photos du corps de Rodolphe, on voit qu'il avait les mains liées et qu'on lui a aussi tranché un poignet .
Qui serait assez magicien pour se suicidé les mains liées ?
Il paraît qu'il se serait battu quand on aurait essayé de le tuer .....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 20:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2006 19:55
Message(s) : 11
D'après l'ex impératrice Zita (femme de Charles, neveux de François Joseph qui succeda au trone) Rodolphe ne se serait pas suicidé, elle ne c'est pas plus exprimé (interview avec Jean Des Cars)...
François-Joseph aurait dit à Charles en parlant de Mayerling : Je n'est pas pu faire autrement, l'empire était en jeu"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB