Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2005 17:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Oh la je ne connaissais pas ces pentcôtistes... ils se disent descendre de qui ? Et le bapteme de feu est une image ou pas? concernant le bapteme chez les juifs, je croyais qu'il se faisait encore avec de l'eau... pouvez vs me corriger Ulmo SVP?

Bien à vous

Montpensier.A

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 14:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 21:43
Message(s) : 11
Localisation : Montréal, Canada
montpensier a écrit :
Oh la je ne connaissais pas ces pentcôtistes... ils se disent descendre de qui ? Et le bapteme de feu est une image ou pas? concernant le bapteme chez les juifs, je croyais qu'il se faisait encore avec de l'eau... pouvez vs me corriger Ulmo SVP?

Je n'oserai pas vous corriger! Car au contraire, il se peut que ce soit moi qui soit dans l'erreur... Ou plus précisemment la référence sur laquelle je me suis basé (http://www.languedoc-france.info/120110 ... mentum.htm). que pensez-vous de ce qu'on y raconte?

D'autre part, en ce qui concerne les pentecôtistes, c'est dans le cadre d'un reportage TV qu'on faisait état de ce que j'avançais (interview des croyants et du "pasteur") : reportage montrant "L'Amérique Profonde", sa religiosité, etc., les racines de l'actuelle tendance "mystique" aux EU.

Quant à la fin du monde évoquée par les fondamentalistes protestants des EU, aussi évoquée dans l'émission TV (dommage qu'il n'y ait pas de lien vidéo web), voici un autre lien sur lequel je suis tombé : journal City Weekly de Salt Lake City, Utah, USA. Selon le Pasteur Thomas Corkish, la fin du monde est imminente. Il est convaincu que le livre des Révélations décrirait le déroulement de la fin des temps. Ou plutôt, serait un GUIDE mentionnant les "étapes à franchir" pour que ça se produise... La ligne est mince.

En juin 2002, un sondage Time/CNN indiquait que 59% des Américains croient que le dernier livre de la Bible annonce bel et bien la fin du monde et 17% pensent qu'elle se produira de leur vivant. 25% croient également que la Bible avait prédit les attentats du 11 septembre 2001, selon le même sondage. (http://voxdei.org/afficher_info.php?id=6779.149)

Ils sont fous ces américains... :lol: Reste à espérer qu'ils ne s'impatienteront pas du second avénement du Christ, car ils ont les moyens d'accomplir la partie "self-fulfilling" de la prophécie : celle qui parle de destruction apocalyptique... :?

Dans le journal Le Monde Diplomatique, un article de 1988 parle déjà de ce fondamentalisme émergeant aux EU - peu alarmiste en ce qui a trait aux gestes politiques potentiellement dangereux pouvant être provoqués par quelque Président ou conseillers fondamentaliste. Cependant, 17 ans plus tard, nous sommes en présence d'un Président Born-Again (protestant fondamentaliste jusqu'au trognon). À mon avis, on peut s'alarmer... Un extrait: Point d’accord entre les évangélistes : la théologie de l’Apocalypse (Armageddon) : MM. Jerry Falwell, Pat Robertson, Bakker et Swaggart ont secoué les téléspectateurs avec leurs fulgurantes descriptions de la fin des temps. Mais alors, s’inquiète une partie de l’opinion, ne vont-ils pas provoquer la venue de l’Antéchrist et l’Apocalypse nucléaire en déclenchant une crise au Proche-Orient ou avec la Russie ? Dans le Sud, un évangéliste s’interroge sur l’utilité des élections : "Est-ce la peine de voter ? Voter, c’est comme si on repeignait les chaises longues sur le pont du Titanic avant le naufrage."


Revenons sur un nom que j'ai emphasé: Pat Robertson. Il fut un candidat malheureux à l'investiture présidentielle du parti républicain en 1988, et comme par hazard, il est l'un des alliés les plus fidèles du président Bush : la coalition chrétienne qu'il dirige compte 2 millions d'adhérents et un budget de plusieurs millions de dollars par an. En 2000 ce groupe avait aidé le futur président Bush à remporter une primaire déterminante en Caroline du Nord qui l'a catapulté dans la course pour la Maison Blanche... C'est ce même Pat Robertson qui appella à l'assassinat de Hugo Chavez lors d'une émission religieuse le 22 août dernier

Sur ces belles paroles remplies d'espoir.. hum... bonne journé! (:8:)

_________________
On ne peut pas se mettre dans la peau d'un autre sauf en le tuant et en l'écorchant pour la lui prendre -- Boris Vian


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 15:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Et moi, j'aimerai bien que l'on se recentre sur le sujet qui part de plus en plus en vrille et qui n'a plus rien d'historique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 19:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Ne vs inquiétez pas... ma question n'avait pas comme but de faire partir le suj comme je dirais en "live"... vos suppléments Ulmo st très intéressants!!! Et je vs en prie corrigez moi quand vs le pouvez, mon jeune age peut parfois aux vues de ceux qui st experts en la matière me faire dire des choses fausses... Est ce que mes suppléménts concernant les cathares vs ont aidé Ulmo?

Montpensier

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2005 0:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 21:43
Message(s) : 11
Localisation : Montréal, Canada
Jean-Marc Labat a écrit :
Et moi, j'aimerai bien que l'on se recentre sur le sujet qui part de plus en plus en vrille et qui n'a plus rien d'historique.

Pas de prob Jean Marc. Mais il est intéressant de constater des parallèles entre l'Histoire elle-même, et l'intégration qu'on en fait dan sla vie contemporaine, nos valeurs, etc... D'ailleurs, ne serait-ce pas l'un des buts de cette discipline? Mais il est vrai que mon éparpillement pourrait sembler "politically incorrect" pour certains, alors ne prenons l'Histoire que pour ce qu'elle "devrait" être (?) : un ensemble de comtes sans lien les uns avec les autres, et sans conséquence sur notre vie d'aujourd'hui... :wink:

Il y a un lien entre Cathares et Templiers, un lien entre Cathares/Parfaits et pentecôtistes (dans quelle mesure était aussi ma question, sous une formule ouverte à la discussion), un lien entre l'actualité et les pentecôtistes... N'est-ce pas intéressant, si on veut être sérieux dans l'interprétation de l'Histoire et son impact? Ces liens (ainsi que leurs limites) existent aussi pourtant, et ça fait partie de l'Histoire.

Mais ok, de retour sur le sujet car à ce compte on n'aurait besoin que d'un sujet globalisant intitulé Histoire, ce qui n'est pas le cas (bien qu'il soit important de souligner ces parenthèses contemporaines) : non les templiers n'étaient pas des brigands, ils devinrent simplement "hors-la-loi".

_________________
On ne peut pas se mettre dans la peau d'un autre sauf en le tuant et en l'écorchant pour la lui prendre -- Boris Vian


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB