Merci pour ces rectifications, j'aurais quelques questions :
jegaslim a écrit :
il y a encore 13 étapes jusqu'à l'éveil parfait, le premier niveau d'éveil d'un bodhisatva est quand un pratiquant réalise la non-dualité (10 niveaux d'expériences) l'esprit et la totalité de la manifestation sont "la même chose".
Est-ce une conception admise unanimement par tous les bouddhistes où est-ce propre à un courant, ou à une école ?
Citer :
le mahayana ne réagit "contre" rien du tout car le mahayana repose lui même sur le hinayana (les quatre noble vérité et les 3 corbeilles)
N'y avait-il pas une opposition entre les tenants des deux courants ? Je crois que appeler Hinayana "Petit véhicule" est un terme péjoratif utilisé par les tenants de la forme Mahayana. Mais quand je parle d'opposition,je veux dire qu'ils ressentaient le besoin de quelque chose de différent, pas qu'ils rejetaient les formes du Theraveda.
Citer :
de plus dans le bouddhisme il n'y a pas de "vénération" de quoi ou qui que ce soit en effet le bouddha et les bodhisatvas sont perçus comme exemple et support de pratique pour soi-même arriver à leur niveau d'expérience
Peut-être en Inde ou en Asie du Sud-est, mais à ce que j'en sais un boddhisatva comme Avalokiteçvara est vénéré en Chine sous sa forme Kuan-Yin, idem au Japon. Je n'ai pas vu de confirmation pour les autres régions du Mahayana (si c'est faux les ouvrages que j'ai lu sur le sujet et que je viens de reconsulter sont erronés).