Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Juil 2005 10:28 
Le tombeau de marie serait à Ephèse..

Est-ce historique?

Est-ce un hasard?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 10:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Des cultes de déesse-mère se trouvaient à Ephèse, Artémis la Vierge y proposait ses mystères. Marie, Mère de Dieu, ne pouvait trouver meilleur tombeau! Alors historique? Ma foi, nous n'aurons jamais de réponse à moins que... Mythique et signifiant? Certainement!

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 10:50 
Je pensais effectivement au temple d'Artémise à Ephèse.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 16:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Et l'Assomption, vous en faites quoi ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 17:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
lamy a écrit :
Et l'Assomption, vous en faites quoi ?


Dis-donc l'Ami, votre style n'engage guère à la conversation. Au lieu de balancer vos diatribes, éclairez nos lanternes.

Evoquer l'Assomption vis-à-vis de la question d'origine ne reste qu'un doublon, où est l'intérêt?

Ephèse reste connue et célèbre par ses mystères et par son Temple d'Artémis. Elle accueillit une des plus vieilles communautés chrétiennes, Paul et Jean y séjournèrent, ce dernier ayant tissé selon la tradition des liens étroits avec Marie.

L'Assomption est un dogme défini par Pie XII en 1950! C'est une tradition de l'église jacobite qui veut que la mère de Jésus soit morte dans cette ville. Or, l'Eglise jacobite est une Eglise orientale et monophysite (càd hérétique!) qui a vu le jour assez tardivement (5ème et 6ème s.). Donc je ne pense pas qu'il faille y voir une source historique mais plutôt un syncrétisme proprement chrétien et coutumier du fait visant à recouvrir l'ancien culte d'Artémis.

Maintenant, si vous voulez nous faire part de vos connaissances, n'hésitez pas! Evitez simplement d'être pédant.

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 17:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Bigre, notre ami devrait s'appeler "Pan sur le Bec" !

Si vous n'êtes pédant, vous avez beaucoup d'humour... Un peu raide à mon goût, cependant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 17:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
:!: Calmez le jeu SVP.

Pan, un peu de courtoisie, il y a de meilleures manières d'exprimer votre désaccord avec Lamy que de le traiter de pédant.

Roy-Henry, ce type de message n'apporte rien de plus à la conversation qu'un jeu de mot simpliste dont elle se serait fort passé. Si vous intervenez, faites-le en restant dans le cadre de la discussion en apportant des arguments, pas en jetant de l'huile sur le feu de manière gratuite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 18:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Zunkir a écrit :
:!: Calmez le jeu SVP.

Pan, un peu de courtoisie, il y a de meilleures manières d'exprimer votre désaccord avec Lamy que de le traiter de pédant.

Roy-Henry, ce type de message n'apporte rien de plus à la conversation qu'un jeu de mot simpliste dont elle se serait fort passé. Si vous intervenez, faites-le en restant dans le cadre de la discussion en apportant des arguments, pas en jetant de l'huile sur le feu de manière gratuite.


Désolé pour le pédant Zunkir mais au vu des différents messages que Lamy a postés, c'est exactement ce que je pense! J'y ajouterai de la courtoisie s'il vous plaît que je le fasse :roll: .

Citer :
Si vous intervenez, faites-le en restant dans le cadre de la discussion en apportant des arguments


C'est exactement ce que je reprochai à Lamy. Il est où le cadre, ils sont où ses arguments?

Tapez partout sinon je vais croire au favoritisme.

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 19:10 
Mes excuses si j'ai froissé un croyant. D'un point de vue historique, je me posais la question de l'historicité d'un tombeau de Marie à Ephèse sans chercher à remettre en cause les croyances en sa montée aux cieux.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Maison de la Vierge à Ephèse
Message Publié : 04 Oct 2005 15:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Tout le monde peut (comme je l'ai fait) visiter à Ephèse une petite chapelle que la tradition (la légende? mais "légende" signifie d'abord "ce qui est destiné à être lu" ...) dit être construite sur l'emplacement de la "maison" de la Vierge. Sur place, on ne m'a jamais parlé d'un éventuel "tombeau" (ce qui évacue le problème de la dormition [terminologie orthodoxe grecque] ou de l'assomption (terminologie catholique romaine]).
Un souvenir guère édifiant me revient à l'esprit concernant cette visite : nous faisions la queue devant l'édifice exigu et une des touristes de mon groupe demanda à sa voisine "Tu y crois, toi, à tout ça?". La voisine lui répondit "Moi, je ne crois qu'à mon portefeuille quand il est plein"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 15:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Un souvenir guère édifiant me revient à l'esprit concernant cette visite :


Je le trouve plutôt édifiant, tout dépend ce qu'il édifie, bien entendu.

J'ai été moi même à Ephèse et hélas, j'ignorai à cette époque la présence à de ce batiment. Etait-ce dans l'ancienne ville même ou aux abords ?

Le Vieux qui trouve que l'une des principales qualités de la religion est d'écarter l'homme (et la femme) d'un matérialisme froid.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2005 16:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Puisque ce sujet revient, je m'adresse aux catholiques d'ici, et j'aimerais savoir comment ils abordent ce syncrétisme historique : l'assument ils complètement ? Sinon ?

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2005 17:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Tout le monde peut (comme je l'ai fait) visiter à Ephèse une petite chapelle que la tradition (la légende? mais "légende" signifie d'abord "ce qui est destiné à être lu" ...) dit être construite sur l'emplacement de la "maison" de la Vierge. Sur place, on ne m'a jamais parlé d'un éventuel "tombeau" (ce qui évacue le problème de la dormition [terminologie orthodoxe grecque] ou de l'assomption (terminologie catholique romaine]).
Un souvenir guère édifiant me revient à l'esprit concernant cette visite : nous faisions la queue devant l'édifice exigu et une des touristes de mon groupe demanda à sa voisine "Tu y crois, toi, à tout ça?". La voisine lui répondit "Moi, je ne crois qu'à mon portefeuille quand il est plein"...


Mais, au fait, la "maison" de la Vierge n'a-t-elle pas été transportée par des Anges en Italie ? Je ne sais plus où, d'ailleurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Maison de la Vierge à Lorette
Message Publié : 04 Oct 2005 19:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Vous avez raison : une légende raconte le transport miraculeux de la maison de la Vierge à Lorette (Italie), devenu, de ce fait, lieu de dévotion mariale. L'origine "miraculeuse" de nombre de vestiges ne semble pas entraver la dévotion ultérieure qui s'y développe parfois de façon spectaculaire, voire disproportionnée (cf. Lourdes à l'origine et Lourdes aujourd'hui). En tout état de cause, aucune de ce genre de traditions légendaires n'est article de foi et un catholique peut parfaitement ne pas y adhérer sans pour cela être taxé de mécréant. On pourrait esquisser un parallèle avec tous les petits rites amoureux si variés d'un couple à l'autre qui, sans être indispensables (et sans être stipulés par un contrat de mariage), contribuent à entretenir une relation.
La disproportion entre la genèse d'une tradition et le développement ultérieur d'un culte qui y est attaché n'est toutefois pas un monopole chrétien : l'importance qu'attachent les musulmans à la ville de Jérusalem ne tient qu'au fait que Mahomet s'y est vu transporté "en rêve" pendant la nuit... Historiquement, il n'y a jamais mis les pieds.
"Le coeur a ses raisons...".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 17:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
l'importance qu'attachent les musulmans à la ville de Jérusalem ne tient qu'au fait que Mahomet s'y est vu transporté "en rêve" pendant la nuit... Historiquement, il n'y a jamais mis les pieds.

Heu ... non, en théorie c'est parce qu'il est allé au ciel sur une jument ailée en partant du Rocher de Jérusalem ...

un site intéressant sur Marie :
http://www.mariedenazareth.com/1826.0.html

un point de vue opposé :
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_21.htm

Faites vos jeux !

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB