Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 8:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Où est l'Arche d'Alliance?
Message Publié : 27 Avr 2005 12:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Cette question, a longtemps ete débattue dans le cercle des érudits bibliques. A ce jour, ce ne sont pas les hypothèses qui manquent.

Certains, en se basant sur d'ancien écrits juifs, ont suggéré que l'Arche se trouve cachée sur le Mont Nebo, sur la rive est du Jourdain. Cet endroit, qui fait partie de la Jordanie actuelle, n'a fourni aucun indice quant à la présence éventuelle de l'Arche.

D'autres suggèrent que l'Arche est dissimulée quelque part près de la Mer Morte, sur la rive Ouest du Jourdain. Cette proposition tient surtout en compte la découverte des Manuscrits de la Mer Morte sur le site de Quram non loin de là. C'est pourquoi certains sont convaincus que l'Arche et d'autres objets anciens se trouvent dans l'une des grottes de la région.
Une autre hypothèse soutient que l'Arche dort sous la ville de Jérusalem, dans un tunnel creusé dans le roc. Une autre maintient que l'Arche est sous le site supposé de la crucifixion, le Calvaire de Gordon. Un groupement ultra orthodoxe déterminé à rebâtir le Temple Juif, j'ai cité le Temple Institute de la Vieille Ville de Jérusalem, dit que l'Arche est située sous la colline du temple, et qu'elle sera révélée au temps fixé, c'est-à-dire lorsque le temple sera reconstruit.

L' hypothèse qui dit que l'Arche a été volée dans le Temple par le pharaon égyptien Shishak, est intéressante, bien qu'elle n'ait plus beaucoup d'adeptes aujourd'hui. Cela peut être dû au manque d'indices en faveur d'une éventuelle présence de l'Arche à l'embouchure du Nil en Basse Egypte.

Une autre supposition, à laquelle peu de gens s'étaient intéressés jusqu'au cours de la dernière décennie, vient de gagner en popularité grâce au livre du journaliste britannique Graham Hancock, " The Sign and the Seal : The Quest for the Lost Ark of the Covenant " (" Le Signe et le Sceau : à la recherche de l'Arche perdue "). Ce livre a presque acquis le titre de best-seller en éveillant l'imagination du grand public. D'après ce récit, l'Arche de l'Alliance a été enlevée de Jérusalem à l'époque du roi Salomon. S'il existe de nombreuses variantes à ce récit, le fil conducteur de l'histoire est le fils qui serait né de l'union du roi Salomon et de la Reine de Saba. Bien que cette union soit absente du compte-rendu biblique de la rencontre entre ces deux souverains, elle fut longtemps présentée dans la tradition orale en Ethiopie, berceau supposé de l'ancien royaume de Saba.

Si l'on en croit les chroniques royales éthiopiennes, ce fils nommé Menelik a emmené l'Arche dans son pays pour la mettre à l'abri. Cette histoire a également été mise à l'honneur par les Falashas, les célèbres Juifs Noirs d'Ethiopie. Ces Africains Noirs, qui pratiquent une ancienne forme du Judaïsme, ont été l'objet de l'attention internationale quand l'armée Israélienne les a évacué par avion pour les soustraire aux persécutions d'ordre politique en 1976.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 14:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Ou est l'Arche d'Alliance?

Elle est dans la Bible (en tou cas, il en est question dans ce livre)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 10:08
Message(s) : 26
Bonsoir,

et elle est dans le CIEL aussi ... car "après la pluie, vient le soleil" et elle peut revêtir le cou comme l'écharpe d'iris, parèdre d'hermès ... non?? c'est finalement une question d'oeil, de regard ... :lol:

_________________
Le Hasard est un des noms de Dieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 22:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je ne sais pas où elle se trouve,mais une chose est certaine,il faut d'urgence savoir où elle n'est pas parce que ce genre d'histoire dans le climat actuel est capable de faire couler bien du sang ...[/b]

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 22:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
L'arche est quelque part dans un entrepot aux USA. Vous avez pas vu la fin du film ???

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 22:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 10:08
Message(s) : 26
:D :D Voulez vous vraiment la guerre Yoda???

Cette arche est en bois d'acacia qui a semble t il la propriété de se régénérer par lui même ...

Peut être la trouverons nous sous ce symbole , qui sait ??

_________________
Le Hasard est un des noms de Dieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Arche
Message Publié : 29 Oct 2005 22:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2005 16:42
Message(s) : 29
Localisation : Val de marne
Il me semble avoir lu ou entendu qu' elle a été gardé par les Coptes :?: Amicalement Karana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 1:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
j'ai vu un doc sur histoire je crois qui proposait plusieurs autres solutions a propos de l'arche du 2nd temple

Celle qu'il semblait privilegier c'est , très aproximativement, que l'arche avait d'abord ete rapportée à Rome. Puis les goths s'en seraient emparés pendant le sac de Rome et l'auraient emportée en Espagne. Enfin, là , elle aurait ete reprise par un chef arabe qui en aurait fait don aux constructeurs de la mosquee de la Mecque ou elle a fini fondue dans une porte en tant qu'or de recuperation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 7:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je trouve le post précédent "contaminé" ;on fait le lien entre le Temple et la Mecque et ce à travers un laps de temps "invraisemblable" .
Je suis sur de la façon dont le post a été libellé que l'auteur du post n'y est pour rien,mais je tiens à signaler non pas le fait,ni l'auteur du post,mais la méthode de raisonement : comment pouvoir imaginer un lien direct et déjà antagoniste entre les ennemis d'aujourd'hui au moyen des matériaux d'hier ?

L'Arche était en bois d'acacia doublé d'or .
Elle devait "avoir de la gueule",mais ce qui comptait pour les romains c'était non le travail d'orfèvre,mais le poids d'or .
Déjà qu'elle ait survécu aux Romains,c'est "possible" mais "peu probable"
Pour ce qui est de survivre aux Goths là .... Ca devient très improbable ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 9:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
D'après un documentaire sur Jérusalem, il est fort possible que l'Arche soit cachée dans un des très nombreux souterrains du mont du Temple.
Mais comme il faudrait creuser sous le Dôme du Rocher, il n'est pas possible d'y faire des fouilles archéologiques.
Les archéologues sont réduits travailler sur les notes d'un archéologue anglais du XIXe siècle qui avait obtenu la permission du dirigeant d'alors.

Une autre hypothèse, tirée du récit éthiopien Kebra Nagast (chap. 35), serait que l'Arche se trouverait toujours dans le Saint des Saints d'une église chrétienne située à Aksoum : la cathédrale Sainte Marie d'Aksoum, en Ethiopie.
Citer :
Salomon avait d'autres femmes et sans doute de nombreux enfants mais c'était la reine de Saba qui l'avait le plus impressionné. Aussi voulut-il le retenir chez lui. Ménélik ayant promit à sa mère de revenir en Ethiopie finit par obtenir ce qu'il voulait de son père qui dans l'espoir de voir son royaume s'agrandir vers le Sud lui donna les premiers né de ses fonctionnaires afin que le royaume de Saba soit semblable au sien. Le tout pour la gloire de son Dieu. Or les premiers nés quittèrent pas leur pays de plein gré pour une contrée aussi lointaine. Le fils du grand prêtre Sadok, devant partir comme tous les autres premier nés de fonctionnaire s'était chargé de dérober l'arche de l'alliance qui se trouvait dans le saint des saints du temple de Jérusalem. Ils emportèrent donc en secret avec eux l'arche de l'alliance symbole de la puissance du Dieu d'Israël qui avait conclu une alliance avec son peuple élu au temps de Moïse. L'Ethiopie se réjouit alors de l'arrivée de l'arche de l'alliance et de l'élection du peuple de Saba par ce Dieu d'Israël. L'arche de l'alliance fut appelé Sion, mezgeba Axoum, trésor d'Axoum.


Et maintenant, une hypothèse aussi personnelle qu'impie : l'arche étant faite en bois, elle aurait pourrie suite à un manque d'entretien.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 13:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Citer :
Citer :
Ou est l'Arche d'Alliance?

Elle est dans la Bible (en tou cas, il en est question dans ce livre)

D'accord avec Dédé... et je doute qu'elle put être autre part. Rien ne dit que cette arche ait eû une existence réelle... C'est un mythe comme l'arche de Noé. Mais il est possible qu'une arche ait été vénérée anciennement et que son adoration ait été récupérée par le yavhéisme naissant tout comme l'adoration de la Kaaba l'a été par l'Islam naissant.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 15:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Ca je ne suis pas d'accord :

L'Arche de Noe c'est une impossibilité structurelle ,mais pas l'Arche d'Alliance.

De plus l'Arche d'Alliance avait une utilité: comme elle était unique,celui qui la possédait était maître du culte et doinc des 12 tribus fédérées autour d'elle .

Ce qu'il y avait "dans l'Arche",ça c'est une autre question ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2005 19:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il me semble avoir lu ou entendu qu'elle a été gardé par les Coptes

En dépit de mes séjours pratiquement annuels en Egypte, et en dépit de la fréquentation régulière d'amis égyptiens coptes (pourtant très jaloux et fiers des moindres reliques), je n'ai jamais entendu ou lu quoi que ce soit qui fasse la moindre allusion à cette hypothèse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 20:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Ungern a écrit :
Je trouve le post précédent "contaminé" ;on fait le lien entre le Temple et la Mecque et ce à travers un laps de temps "invraisemblable" .
...


Je citais un documentaire publie dans le cadre d'une serie sur des mysteres relatifs aux religions. L'auteur faisait reference a des ecrits iberiques. Promis, des que je revois la serie passer, je ferai des recherches pour retrouver le titre du doc et sa probable date de rediffusion. Citer une info pour contribuer au debat ne signifie en rien adherer a son contenu. Pour ma part, je ne suis pas convaincu qu'elle ait quitté Rome parceque c'etait une supposition pour pouvoir coller a l'ecrit espagnol.

Ceci dit, j'aimerais bien savoir si la critique releve du 'politiquement correct absolu' ou bien de 'suspicion legitime parcequ'on est sur un forum internet'. Je souhaite qu'on s'en tienne a une contestation des sources de l'info qui , diffusee sur l'une des chaines histoires, a gagne un droit de citation contextuelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 21:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
non,désolé,le "politiquement correct",je ne connais pas .
Il n'y a qu'à voir mon logo et mon site pour en être "bien sur" .

Je trouvais uniquement l'information comme invraisemblable parce que collant trop à un sujet brulant ,et donc statistiquement peu probable .

En outre ,même indépendament de celà ,l'info est "invraisemblable" indépendament de son contexte actuel : comment penser que l'Arche aurait pu survivre à la fois aux fondeurs romains puis aux fondeurs Goth ...

Pour les romains,à la rigueur ; elle avait une valeur symbolique de "victoire" ,mais pour les Goths ?

La vérité n' a rien à voir avec la probabilité,
mais inversément ce qui est improbable est généralement faux ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB