A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Nov 2018 10:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 21:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3884
Citer :
Quant à la religion en général et dieu en particulier, c'est pour moi une invention humaine à l'usage des hommes.

Il est parfaitement légitime de le penser comme vous le faites. En cherchant la petite bête, on pourrait rappeler que "invention" s'applique également à la découverte de ce qui existe déjà (cf. "invention" d'un trésor)... L' "invention" de Dieu, dans cette acception, relancerait le débat...!
Citer :
Je confirme qu'il y a des japonais chrétiens mais peu ; quant au respect parlons plutôt d'irrespect caché derrière une politesse omniprésente.

C'est une interprétation personnelle des apparences... mais bon! Cette politesse omniprésente, fût-elle de surface, permet le dialogue sans préjuger des sentiments intimes. Après tout, pourquoi pas?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 21:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 134
Pour ce qui est des japonais que je connais bien ce n'est pas une interprétation personnelle des apparences, ils sont comme ça (mon avatar est japonais) Mon père y fut 10 ans en poste quant à moi j'y ai passé 5 ans.
Pour ce qui est des religions, là oui, ça n'engage que moi.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 22:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Citer :
Pour ce qui est des japonais que je connais bien ce n'est pas une interprétation personnelle des apparences, ils sont comme ça (mon avatar est japonais) Mon père y fut 10 ans en poste quant à moi j'y ai passé 5 ans.

Votre sentiment nourri d'expérience ("pour ce qui est des Japonais que je connais bien"), encore une fois, est parfaitement légitime. Pour ma part, bien qu'ayant vécu 14 ans en Egypte, j'évite de trop généraliser... par égard pour les exceptions!
Un de mes anciens élèves (installé justement au Japon depuis une dizaine d'années) qui s'est rendu seul à pied de Marseille en Chine (en deux ans), a constaté en traversant une vingtaine de pays combien les petites gens de toute culture, de toute religion, de toute nation conservent des qualités qui redonnent confiance en l'homme. Il le raconte dans son livre :
Par les sentiers de la soie, à pied jusqu'en Chine de Philippe VALERY
Editions Transboréal, 2002).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 22:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 28
Difficile de me faire réagir? Allons donc, comme vous y allez. Je dirais plutôt que j'ai beaucoup de mal à m'empêcher de réagir à toutes les bêtises que je lis sur ce forum (sans offense pour ceux qui y font un travail de qualité).

Effectivement, j'ai un certain goût pour la morale traditionnelle, l'imparfait du subjonctif et quelques autres vieilleries. Je ne m'en cache pas et c'est mon droit, peut-être? Comme Barbey d'Aurevilly, je suis nostalgique du bon vieux temps où profaner le Nom de Dieu coûtait cher. De nos jours plus rien n'a de prix, même le blasphème, quelle pitié!

Cela dit, à ma connaissance, je ne suis jamais intervenu sur ce forum que sous le nom de Zheng He. Peut-être suis-je victime d'un dédoublement de personnalité, en tout cas je ne vois pas à qui ou à quoi hendy peut faire allusion.

En revanche, j'accepte de bonne grâce le sobriquet de "vieux curé défroqué". Je le trouve délicieux, seyant, voire même flatteur, et j'ajoute que, quand on prend la peine de vous caricaturer, c'est bien la preuve qu'on s'intéresse à vous, ce qui est toujours agréable. Rien ne tue plus que l'indifférence.

Pour terminer, je citerai cette parole de Renan, à laquelle - une fois n'est pas coutume - je souscris entièrement:

"Si, jamais, un auteur comique voulait amuser le public de mes ridicules, je ne lui demanderais qu'une chose, ce serait de me prendre pour son collaborateur."

Avis, donc, aux amateurs...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2006 9:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3214
Hendy veuillez vous abstenir de prendre à partie des interlocuteurs de cette manière ...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2006 20:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Monsieur DESHAYS, votre ami n'est pas allé jusqu'au Japon, allez y faire un tour lors de vacances par exemple et vous aurez un apperçu de ce qu'est un "gaijin" (étranger); quant à la religion japonaise n'oublions pas qu'il y a deux fois plus de croyants que d'habitants.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2006 21:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 460
zheng he a écrit :
je suis nostalgique du bon vieux temps où profaner le Nom de Dieu coûtait cher. De nos jours plus rien n'a de prix, même le blasphème, quelle pitié!

Ni Hao !

Vous vous offusqueriez d'entendre parler les Québécois de la masse. Dans la langue vernaculaire d'ici, il n'y a pas de phrase qui ne contienne quelques jurons d'inspiration catholique ...

Comme:
"Ciboire! Le tabarnak va-tu finir par me crisser patience !"

Alors qu'en Chine, pour n'offusquer personne, le mot 'non' n'existe pas. On dit oui ou 'pas oui' ...

Qu'en est-il du japonais ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : vision
Message Publié : 12 Jan 2006 23:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 64
Hérodote
J' ai l' impression que tu n' as pas visité souvent le Québec. Ta vision
s' attache surtout à des pièces de théatre grivoise ou au langage des tavernes. Ta vision des québécois me prouve le peu de connaissant que tu as de ses gens. J' ai visité la France, l' Allemagne et la Belgique en Europe et l' Ontario et le Québec au Canada et j' y ai rencontré des gens charmants.
La vision de chacun s' attache toujours à ce qui nous ressemble et nous attire..

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2006 23:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

En japonais on dit 否 (hi) pour non et ええ (ee) pour oui
Petite précision il n' y a pas de kanji pour dire oui en japonais le oui est toujours associé, souvent au non (un peu comme nos réponses de normands) :)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: suivi
Message Publié : 12 Jan 2006 23:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 453
hendy a écrit :
Marie n' est plus une vierge, elle est enceinte. le procréateur de son enfant n' a pas voulu se manifester et le sait-il. Un autre a accepté ce role. IL n' est donc pas officiellement de la descendance de David.
Il est vrai que de donner une normalité à un geste survenu il y a 2000 ans serait une tache à ce pseudo événement.
Alors on a brodé une histoire abracadabrante autour de cette histoire..

Je suis assez sidérée d'entendre toujours cette même histoire concernant la naissance de Jésus (ou des variantes, mais toujours un "elle s'est fait mettre en cloque par un autre que Joseph et elle a donné une explication bidon". Cela me semble assez capilotracté.
En effet, nous avons un récit "merveilleux", avec un adulte qui a fait des miracles et se prétendait fils de Dieu. Nous avons une série de personnes qui relatent ces faits après leur déroulement, qui n'ont connu Jésus qu'adulte, si toutefois ils l'ont connu.
Pourquoi voulez-vous qu'ils aient entendu parler d'une histoire d'infidélité maquillée par un gros mensonge - et heureuse coïncidence, trente ans plus tard le gosse illégitime devient vraiment un prophète ! Il me semble tellement plus simple d'imaginer que Luc et Matthieu, aient inventé cette histoire pour donner une crédibilité à la thèse que Jésus n'est pas de naissance humaine.

D'ailleurs, je trouve qu'ils démontent eux-même cette part de miraculeux en offrant également une généalogie de Jésus via Joseph. S'ils pensaient réellement que Jésus n'était pas de naissance naturelle, auraient-ils considéré qu'il était de la maison de David par Joseph ?
Je pense qu'en fait, les évangélistes savaient que la naissance de Jésus avait été naturelle, et qu'ils avaient écrit l'histoire de Marie comme une parabole, pour montrer qu'il n'était pas non plus seulement humain, en considérant que les lecteurs le comprendrait ainsi, sans le prendre au pied de la lettre.

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: vision
Message Publié : 13 Jan 2006 0:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 460
hendy a écrit :
Hérodote
J' ai l' impression que tu n' as pas visité souvent le Québec.

Pourtant j'en suis natif et ma famille s'y est établie depuis bientôt 4 siècles .... et j'y ai passé l'essentiel de ma longue vie ...

Répondre en citant  
 Sujet du message : msg
Message Publié : 13 Jan 2006 2:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 64
Et tu fais des blagues grivoises de ton milieu sur un site extérieur.. Il te manque quelque chose.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 9:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Citation d'ANGAKOK :
Citer :
Monsieur DESHAYS, votre ami n'est pas allé jusqu'au Japon

Cher ANGAKOK, permettez-moi de vous inviter à relire mon petit message (y compris les parties entre parenthèses!) :
Citer :
Un de mes anciens élèves (installé justement au Japon depuis une dizaine d'années) qui s'est rendu seul à pied de Marseille en Chine (en deux ans),
...
Cela n'enlève rien à la pertinence et à l'intérêt de vos compléments d'information : MERCI!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 11:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3214
Hérodote a écrit :
Alors qu'en Chine, pour n'offusquer personne, le mot 'non' n'existe pas. On dit oui ou 'pas oui' ...

A vrai dire, si on ne dit pas oui ou non, c'est que la langue utilise d'autres moyens pour affirmer l'affirmation ou la négation : à la question "est-ce que c'est ?", on répond "ça l'est" (shi) ou "ça ne l'est pas" (pu shi). Et ça n'a rien à voir avec l'idée de n'offusquer personne.

Mais bon, tout cela nous éloigne encore plus de la discussion initiale, je vais faire le ménage prochainement et on repartira du bon pied.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question
Message Publié : 19 Jan 2016 18:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2059
Et bien, il y a 10 ans, on avait déjà des discussions qui partaient en vrille lol
(pardon, ayant une heure à perdre, je fouille dans les profondeurs de l'histoire, pas la grande, non, juste celle de PH)

"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure