Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La Mauresse de Moret
Message Publié : 17 Jan 2006 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Bonjour,

Dans son dernier livre, "la légende du sexe surdimensionné des Noirs", Serge Bilé affirme que Louis XIV aurait eu une fille métis qui aurait passé toute sa vie cloîtrée au couvent de Moret-sur-Loing à une soixantaine de kilomètres de Paris. Elle s'appelait la Mauresse de Moret.

L'auteur va plus loin en affirmant que celle-ci serait en fait la fille de la reine Marie-Thérèse. Cette enfant serait né de sa liaison avec un esclave dahoméen qui se prénommait Nabo, un nain.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2006 15:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
J'avais aussi entendu parler de cette histoire, mais j'avais toujours cru que c'était une fille de Marie-Thérèse, je ne savais pas qu'une version en faisait une fille de Louis XIV...
En tout cas, je trouve cette affaire confuse... Comme Duduche19, j'espère que certains d'entre vous pourront éclairer tout ça...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 10:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Mars 2005 10:28
Message(s) : 93
De mémoire, il me semble que cette religieuse ignorait tout de ses origines. Par contre, recevant régulièrement les visites de hauts personnages de la Cour, et constatant leur attitude, elle en avait déduit qu'elle était de très haute naissance.
Il me semble peu crédible qu'elle ait été fille de la reine : celle-ci n'étant presque jamais seule, je ne vois pas comment elle aurait pu mener à terme une grossesse et accoucher sans que le secret ne fasse le tour de la Cour ???

_________________
"Se mettre à plat ventre, c'est bien. Toutefois cette position est incommode pour lécher la main de celui qui vous donne des coups de pied dans le derrière." (Satie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Mauresse de Moret
Message Publié : 18 Jan 2006 10:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
duduche19 a écrit :
Bonjour,

Dans son dernier livre, "la légende du sexe surdimensionné des Noirs", Serge Bilé affirme que Louis XIV aurait eu une fille métis qui aurait passé toute sa vie cloîtrée au couvent de Moret-sur-Loing à une soixantaine de kilomètres de Paris. Elle s'appelait la Mauresse de Moret.

L'auteur va plus loin en affirmant que celle-ci serait en fait la fille de la reine Marie-Thérèse. Cette enfant serait né de sa liaison avec un esclave dahoméen qui se prénommait Nabo, un nain.

Qu'en pensez-vous ?


L'auteur va même plus loin ! Le fautif, Nabo, aurait été emprisonné et ... condamné à porter un masque de fer ! Et oui encore une enigme résolue en deux minutes. On peut juste se demander quel interêt de cacher le visage à un nain noir... Dans le royaume ils devaient être plutôt rares...

Marie thérèse accouche le 16 novembre 1664 de son troisième enfant avec un mois d'avance. La petite fille nommée Marie-Anne meurt quelques jours après et viennent ensuite certaines rumeurs sur la couleur de la peau de l'enfant. Mais reines de France n'accouchaient pas en public?

Et d'un simple fait on extrapole une légende.

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 11:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
J'ai une question de profane.

Connait-on des amants à la reine Marie-Thérèse ?
N'était-elle pas dévote ?

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 11:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Le Roi soleil trompé par sa femme? Cela paraît un brin irréaliste. Toutes les supputations partent peut-être des derniers mots de la reine : "depuis que je suis reine, je n'ai eu qu'un seul jour heureux". :roll:

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 17:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Saint-Simon parle aussi dans ses mémoires de la "négresse de Moret"; il n'en sait pas grand chose. Connaissez-vous d'autres sources?
Y voir la bâtarde de Marie-Thérèse me paraît un peu fort ...
La reine avait une très grande idée de son sang royal et était d'une très grande dévotion; à propos d'adultère elle disait de madame de Montespan:"Cette p(o)ute me fera mourir!"....
A sa mort le roi dira:"C'est le plus grand chagrin qu'elle me cause".
Si mon souvenir du passage de Saint-Simon est bon, la reine elle-même alla à Moret lui rendre visite ce qui paraît "l'innocenter".
Et pourquoi cette religieuse aurait-elle reçu des visites pour cette raison? Bien des bâtards n'en recevaient jamais (la fille de madame Desoeilhets par exemple).
Plutôt qu'une métisse, n'aurait-elle pas été un objet de curiosité (malsaine, comme "elephantman") pour une raison médicale? Un névus par exemple?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 18:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Non, j'ai une reproduction d'un portrait de cette personne, et c'est bien d'une noire qu'il s'agit. Elle était protégée par le roi et la reine, mais je ne crois pas un instant qu'elle soit la fille de l'un ou de l'autre.

De toutes façons, elle était bien en cour, car elle était abbesse de son couvent.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 12:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
menin a écrit :
Plutôt qu'une métisse, n'aurait-elle pas été un objet de curiosité (malsaine, comme "elephantman") pour une raison médicale? Un névus par exemple?


Comparer une métisse à un e... me fait bondir!

A la cour du roi Louis XIV, il y avait plusieurs domestiques noirs. Et il y avait même un prince africain (qui en fait n'en était pas un).
Donc je ne crois pas que ce fut pour une quelconque curiosité que la reine a été la voir. Les Zoos humains n'existaient pas encore.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 14:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Merci de lire ce qui est écrit!
Si je pensais qu'il s'agissait de curiosité malsaine c'est justement parce qu'une africaine ou une métisse n'aurait effectivement provoqué aucune curiosité pour les raisons que vous donnez...Or cette religieuse était l'objet d'une grande curiosité.(Encore une fois: quelle autre source que St-Simon?)
Quand à la curiosité malsaine pour les "erreurs de la nature", entendez par là tous les êtres vivants qui naissaient avec des difformités, êtres humains compris, ils étaient hélas déjà l'objet d'une grande curiosité. Il y eu de célèbres soeurs siamoises (sous la Régence je crois) et il vous suffit de voir, à la Kunstkamera de St Petersbourg, la collection de foetus de Pierre 1er pour vous rendre compte qu'il existait déjà pire qu'un zoo.
La reine Marie-Thérèse a toujours eu "le goût" des nains propre à la cour espagnole dont elle était issue. Sachez qu'ils faisaient l'objet d'un trafic dans ce pays...
Il existe aussi au musée du Nouveau Monde à La Rochelle un étrange tableau de cette période qui montre des esclaves souffrant de diverses maladies génétiques qui prouve bien la "curiosité malsaine"...
Pour ce qui est du tableau dont parle M. Labat (un petit ovale je crois, je n'arrive pas à le retrouver...) il s'agit d'une religieuse noire mais je crois que l'attribution posait problème et qu'il était du XVIIIe(?).
Le naevus (ae et non é, désolé) est une sorte d'immense grain de beauté qui pourrait faire comprendre le terme de "négresse" comme un surnom et non comme une origine; ce n'est qu'une hypothèse.
J'espère ne pas vous faire "bondir" par l'utilisation de ce terme, il s'agit d'une citation historique du mot et non de mon vocabulaire usuel.
Je crois le terme neutre au 17e, uniquement fondé par son étymologie, alors que "noire" dans "Le Misanthrope" de Molière est utilisé de façon négative (tirade d'Eliante) à propos de l'aspect "trop brun".Autre temps autres mots...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 14:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je vais essayer de scanner le portrait et de le mettre ici. Je ne suis pas bien doué, mais je devrais y arriver, comme cela, chacun pourra juger.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 14:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Quelques hypothèses sur la Mauresse dans ce document trouvé sur Gallica...



http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-81651

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 15:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
A l'adresse suivante, il y a un portrait de cette religieuse. Est-il exact ? Jean-Marc Labat pourra l'authentifier.


http://www.serge-bile.com/

En ce qui concerne mon bondissement, comprenez-le. Je ne savais pas ce que c'était qu'un naevus. J'ai cherché un mot qui n'existait pas dans le dictionnaire.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 16:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, c'est bien le portrait de la Moresse qui se trouve à la bibliothèque Sainte Geneviève.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2006 16:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, c'est bien le portrait de la Moresse qui se trouve à la bibliothèque Sainte Geneviève.


Et sur le portrait, il n'y a aucun défaut physique. Ce n'est donc pas pour une quelconque difformité que Marie-Thérèse ou Madame de Maintenon ont été la voir.

Marthonez parle d'elle dans son livre pp394-396. Il ne trouve pas d'explication aux visites de ces grandes à une simple abesse.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB