Eryce a écrit :
On m'avait souvent dit que sur les portraits des personnages, les costumes qu'ils portent sont souvent imaginés par le peintre. Ce n'est pas toujours leur vrai costume. Qu'en pensez-vous Châtillon?
Les peintres du XIXe siècle qui peignaient des portraits de figures historiques du XVIe le faisaient. Ils imaginaient car ils n'avaient pas beaucoup de connaissance quant aux costumes. C'eest pourquoi, il faut les éviter.
De le même façon, il faut se méfier des gravures. Beaucoup sont très imaginés. Je pense autant pour les gravures du XIXe siècle que pour celle antérieur qui illustrent un personnage décédé depuis très longtemps.
Pour ce qui est des peintres d'époque que cela soit Clouet, Quesnel, Pourbus ou Champaigne, je ne pense pas que les portraits qu'ils peignent soient si éloignés de la réalité. Ce sont des peintres qui se caractèrisent par
leur grand réalisme.
Il faut juste reconnaitre que les costumes peints sont des costumes d'
apparats , c'est à dire ceux qu'on portait dans les meilleurs occasions.
Ce sont sur ces portraits et uniquement sur ces portraits qu'il faut se baser.
Exemple d'impostures :
1) une gravure du XIXe qui
est sensé représenté Louise de Lorraine. Voilà un costume complétement imaginé, sans aucune vérité historique. A fuir !
2) Autre genre à fuir, ici Henri IV et Sully sur une tapisserie des lumières.
3) idem ici : Un peintre du XIXe siècle a voulu faire un portrait réaliste d'Henri IV, mais il s'est planté dans la fraise
Par contre, prenez
un vrai portrait d'époque, le peintre a tout retranscri fidélement
ici un hispanophone, vous l'aurez reconnu à la fraise !