Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 11:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Construction d'un bateau viking
Message Publié : 27 Oct 2006 15:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Une association de Cherbourg est en train de construire un bateau viking et espère le mettre à flot d'ici un an.

http://www.dreknor.com/


Article paru dans Ouest-France du mardi 18 juillet 2006 :
Cherbourg-Octeville
Le chantier du drakkar est ouvert au public.
Chaque semaine, la rubrique Brises de mer recense les échos des ports de Cherbourg et du Cotentin.
Venez découvrir le drakkar. Le chantier de la construction de la réplique d'un drakkar est ouvert au public tout au long de l'été. C'est l'occasion pour les amateurs de notre histoire maritime de découvrir les charmes et les difficultés de la mise en oeuvre d'un tel projet. L'association Dreknor a engagé il y a trois ans la construction d'une réplique de drakkar à partir d'un plan original trouvé en Norvège.
Pour Nathalie Hersent, présidente de l'association «La construction de ce drakkar est une aventure humaine extraordinaire qui a débuté en 2003. Nous surmontons les difficultés au fur et à mesure grâce aux encouragements de nos adhérents et à l'engagement des bénévoles sur le chantier.»
Le chantier est situé sur le terre-plein des Mielles, à côté de la station service.
(ouvert tout au long de l'été les dimanche, mardi et vendredi, de 14 h à 18 h. Tél. 02 33 43 8135


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 1:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Pour info, il y'en a un qui est a quai (je sais pas si c'est cela que l'on dit :oops: :lol: )sur le Loing, à Nemours, non loin de Fontainebleau où je vis. Ce drakkar, fut construit en suède et ramené à Nemours par navigation. Il est toujours sur le loing actuellement. Je ne sais pas si on peux le visiter, je pense que l'on peux s'adresser à la municipalité de la ville :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 10:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
A propos du terme : drakkar.
Ecoutons ce que nous dit Régis Boyer qui livra une guerre sans merci aux poncifs et aux images qui ont constitué la vision du Viking, à propos du mot drakkar.
"C'est un monstre français. Je ne sais pas qui a pu inventer cela. Appelez-le ( le bateau) knör, skeid, langskip, comme vous voudrez, mais en aucun cas drakkar."
Régis Boyer, entretiens avec J.N. Robert, Au nom du viking.
Il est à noter que sur le site signalé, le mot drakkar n'est pas utilisé. C'est bien ( et seulement) un mot d'usage courant pour désigner les bateaux des Vikings, par ailleurs consacré par certains dictionnaires.

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 14:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Merci pour ces explications :D mais y'a t'il plusieurs types de bateaux viking? Les différents noms que vous citez représente t-il le même bateau?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:08
Message(s) : 27
Trinity a écrit :
Merci pour ces explications :D mais y'a t'il plusieurs types de bateaux viking? Les différents noms que vous citez représente t-il le même bateau?


Historia, dans son bimensuel thématique actuel, parle de Guillaume le Conquérant et des Vikings. Vous trouverez,Trinity, dans le lien suivants une réponse à votre question (je ne peux pas mieux l'expliquer :D):

http://www.historia.presse.fr/data/thematique/103/10300601.html

Historia n° 103 Septembre-Octobre 2006, L'Age d'or de Guillaume le Conquérant

_________________
" Mens sana in corpore sano" Decimus Iunius Iuuenalis (55-138 Apr J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 17:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
morlaes a écrit :
A propos du terme : drakkar.
Ecoutons ce que nous dit Régis Boyer qui livra une guerre sans merci aux poncifs et aux images qui ont constitué la vision du Viking, à propos du mot drakkar.
"C'est un monstre français. Je ne sais pas qui a pu inventer cela. Appelez-le ( le bateau) knör, skeid, langskip, comme vous voudrez, mais en aucun cas drakkar."
Régis Boyer, entretiens avec J.N. Robert, Au nom du viking.
Il est à noter que sur le site signalé, le mot drakkar n'est pas utilisé. C'est bien ( et seulement) un mot d'usage courant pour désigner les bateaux des Vikings, par ailleurs consacré par certains dictionnaires.


Si l'on se place du point de vue des Vikings, ou de leurs descendants, ce monsieur a tout à fait raison. Pas si l'on se place du coté des populations ataquées, dont nous sommes les descendants. Pour eux, ne connaissans pas le nom originel, il est logique qu'ils utilisent un terme qui leur parait correspondre. Ainsi, c'est les termes knör, skeid ou langskip qui ne correspondent pas vu de chez nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2006 17:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Voici ce qu'en dit le Robert historique :

Citer :
drakkar est emprunté (en 1840) au suédois drakar, pluriel de drake (signifiant dragon, et par métonymie, navire dont la proue était ornée d'un dragon). Le mot remonte à l'ancien nordique dreki, probablement d'origine latino-grecque.


Personnellement, je ne vois donc pas d'hérésie à utiliser ce terme. Au moins, tout le monde sait de quoi on parle... Et le nom est univoque.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 17:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2006 16:27
Message(s) : 4
Localisation : Bergen, Norvège
Si cela vous est possible, la lecture des articles et ouvrages d Ole Crumlin-Pedersen (directeur du centre d'archaéologie maritime de Roskilde) devrait vous apporter de nombreuses informations.

Je ne sais pas si pas si l'on peut les trouver en France, et ils sont écrits en anglais ou en danois.

Je peux trouver des références si vous le désirez :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 13:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2006 16:27
Message(s) : 4
Localisation : Bergen, Norvège
Alors, quelques references (uniquement en anglais, mais ca en fait déjà quelques-unes):

- Viking-Age ships and shipbuilding in Hedeby/Haithabu and Schleswig / Ole Crumlin-Pedersen ; with contributions by Christian Hirte, Kenn Jensen and Susan Möller-Wiering (1997- Schleswig : Archäologisches Landesmuseum der Christian-Albrechts-Universität)

- The Skuldelev ships / edited by Ole Crumlin-Pedersen and Olaf Olsen (2002 - Roskilde : The Viking Ship Museum National Museum of Denmark, Centre for Maritime Archaeology)

- Aspects of maritime Scandinavia AD 200-1200 : proceedings of the Nordic Seminar on Maritime Aspects of Archaeology, Roskilde, 13th-15th March, 1989 (1991- Roskilde : The Viking Ship Museum)

- Shipshape : essays for Ole Crumlin-Pedersen on the occasion of his 60th anniversary February 24th 1995 / edited by Olaf Olsen, Jan Skamby Madsen and Flemming Rieck (1995 - Roskilde : The Viking Ship Museum)

et un petit dernier, apparement traduit en francais (:8:)

- Le projet Roar Ege : reconstitution et expérimentation d'un caboteur viking / Ole Crumlin-Pedersen et Max Vinner (1987 - Douarnenez : Le chasse-marée)

En espérant que cela vous convienne!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 23:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Pour la technique, il s'agit d'un bateau dont le bordage est à clins.
C'est à dire, les bordés sont superposées légèrement comme on positionne les ardoises d'un toit.
Le recouvrement offre à la fois étanchéité et tenue des clins entre eux, sans la nécessité d'une charpente intérieure, qui n'est mise en place et fixée qu'ultérieurement.
Cette technique de construction, qui demande un grand savoir-faire, permet de définir progressivement la future forme du bateau, au fur et à mesure de l'assemblage des clins.

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 1:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 14:13
Message(s) : 20
J'ai pu voir une réplique naviguante de navire Viking (drakkar ?) lors d'une escale (j'étais moi-même à quai, ou à ponton devrais-je plutôt écrire...) dans les Îles de la Frise à Texel ou Terschelling (Pays-Bas), en 1997.

Ce n'était ni plus, ni moins qu'une longue barque (15-20m) à voile, à bord de laquelle je m'imagine mal affronter les tempêtes des eaux glaciales de la mer Baltique, mer du Nord et autre Atlantique nord... 8O

Bravo aux Vikings pour leur courage et leur audace !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2008 22:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 17:41
Message(s) : 103
C'est un peu plus que ça tout de même.

Un vaisseau viking, c'est avant tout un vaisseau travaillé en souplesse et en solidité. Ce travail spécial (grâce aux planches superposées de la coque, notamment) permet au navire d'épouser plus facilement la forme des flots et de résister à d'énormes contraintes.

Les vikings étaient des ingénieurs, des commerçants, des conquérants, aussi... La force de leur marine dépendant avant tout de ça, bien plus que de leur courage.

Maintenant, évoquer un drakkar, un langskip ou un knörr... question qui fâche !

J'ai aussi lu Regis Boyer dans "Les Vikings", et en effet, son point de vue est que le mot Drakkar est un abus de langage, et comme souvent, dérivé de lépoque romantique XIXème, qui elle-même déforme et amplifie les textes du moyen-âge à loisir, comme on la connaît.

Les autres termes sont des termes techniques, différenciant le bateau de guerre du bateau commercial, le petit du grand, l'architecturé d'une manière de l'architecture d'une autre.

Personnellement, j'utilise le mot "vaisseau viking", car je ne préfère pas utiliser des mots déformants comme "Drakkar".


Sinon, on a évoqué Roskilde précédement. Il y a là bas le plus grand vaisseau viking jamais reconstruit (et selon les méthodes d'époque; il s'agit là d'archéologie expérimentale)

Cf ici :

http://www.vikingeskibsmuseet.dk/

(attention, le lien semble temporairement inaccessible)

On peut voir l'animal en action ici :

http://abcnews.go.com/International/wir ... id=3383024

_________________
Mieux vaut être pair à raison qu'Imperator.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2008 18:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 14:13
Message(s) : 20
Achéménès a écrit :
C'est un peu plus que ça tout de même.

Un vaisseau viking, c'est avant tout un vaisseau travaillé en souplesse et en solidité. Ce travail spécial (grâce aux planches superposées de la coque, notamment) permet au navire d'épouser plus facilement la forme des flots et de résister à d'énormes contraintes.


Le terme "barque" que j'ai employé n'est en aucun cas péjoratif. Il s'agissait simplement de nommer une embarcation à voile non pontée, de faible tonnage et de petite taille.
Le terme "vaisseau" s'applique principalement aux bâtiments de grandes dimensions (>50m). Est-ce que les Vikings en ont construit ?

Achéménès a écrit :
Les vikings étaient des ingénieurs, des commerçants, des conquérants, aussi... La force de leur marine dépendant avant tout de ça, bien plus que de leur courage.


Et pourtant....pour avoir navigué par tous les temps dans les mers que j'ai cité, je crois volontiers que les Vikings devaient être de sacrés gaillards !!! Soumis aux intempéries, dépendants de la direction des vents et des courants, avec des moyens plus que rudimentaires pour faire le point, c'est bien d'audace et de courage dont nous parlons. Mais ce sont aussi les qualités que l'on attribue aux meilleurs explorateurs, n'est-ce pas ?

Le lien fonctionne à nouveau et le site est très intéressant.

_________________
« On vous a donné le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre » Sir Winston Churchill


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB