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 Sujet du message : La fin du Bismarck
Message Publié : 23 Déc 2003 23:12 
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Grégoire de Tours
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Voila, depuis Mai 2002 la perte du Bismarck n'est plus attribuée au Dorsetshire, (qui fut coulé par des bombardiers Japonnais, mais à son propre équipage puisqu'il a été prouvé par James Cameron que les torpilles lancées contre le puissant navire (le seul au monde - ainsi que son homologue le Tirpitz - capable de rivaliser avec le Yamato) décrétées comme lui ayant été fatales n'ont en réalité pas été suffisamment puissantes pour endommager la coque interne du cuirassé.

Le destin tragique du navire a bel et bien été celé au moment où il coula le Hood, le plus grand croiseur lourd britannique, le symbole de la Navy, le bâtiment que Sommerville utilisa pour frapper la flotte française à Mers el-Kébir. Le Bismarck reçu l'obus qui cela son avenir au moment où le Hood coulait, par le Prince of Wales, lorsque ce dernier s'échappait. En effet, ce dernier envoya un obus de 355 mm dans une chaufferie du Bismarck, ce qui provoqua une gite de plusieurs degrés et un ralentissement de plusieurs noeuds.

A partir de ces événements, et à partir de ce seul obus découla tout le reste de la tragédie.
En effet, les Fairey Swordfish lancés à la poursuite du cuirassé repéré par un Catalina en ce mauvais temps n'auraient pu le torpiller si il avait disposé de l'intégralité de ses machines développant 150 000 chevaux.
Situé à moins de 650 Km de Brest, il aurait pu rejoindre ce port en bénéficiant d'un appui aérien ainsi qu'une protection côtière et Anti Sous-Marine.

James Cameron a prouvé que les salves horizontales des britanniques ricochant sur l'eau et les plaques de blindage, ainsi que les torpilles du Dorsetshire n'ont pu couler à elles-seules le Bismarck.
Le Bismarck a bien été sabordé par les Allemands, ce qui remet en cause le symbole qu'avait été à l'époque sa destruction.

L'équipage a sauvé l'honneur du Bismarck, mais a un prix exhorbitant, puisque cent hommes seulement ont été recueuillis par les Britanniques, qui n'ont pas demandés leurs restes en repérant un U-Boot.

Voici donc l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, et surtout sa fin.

Quelques liens à propos du film de James Cameron :

http://dvdtoile.com/Film.php?id=11197

http://dvdtoile.com/Film.php?id=11197&page=2

http://dvdtoile.com/JAQUETTES/12/12662.jpg

Et surtout, venez voir la gallerie photo consacrée au Bismarck, que je n'ai pas voulu intégrer à ce message pour ne pas le surcharger afin qu'il puisse être lu par des gens ayant une connexion Internet bas débit.


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Message Publié : 23 Déc 2003 23:18 
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Vous avez du voir ça sur le reportage qui a passé il y a deux ou trois jours sur la 5 ou sur Arte... je ne sais plus...

Keikoz

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Message Publié : 23 Déc 2003 23:47 
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Reportage édifiant, remarquable en tout point. Des recherches fouillées et des commentaires précis.
Quand la technologie éclaire les derniers instants d'un géant des mers...

Amicalement


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Message Publié : 25 Déc 2003 10:28 
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Un question subsiste :

Pourquoi est-ce que la proue du navire n'était pas blindée ?
L'endroit où Hitler marcha, sur la croix gammée a été sectionné lorsque le cuirassé se retourna car il n'était pas blindé.

Mais pourquoi ? On a vu que ceci n'a pas été la cause de la perte du navire, mais pourquoi ne pas avoir bilndé cette partie ?


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Message Publié : 25 Déc 2003 11:11 
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Je crois que c'est une question de dynamique du vaisseau.
De toute façon, dans le pire des cas, à priori la perte de la proue ne devrait pas provoquer la chute du navire, dès lors qu'elle est séparée du reste de la structure. Si la proue est détruite, le vaisseau reste étanche, je crois, puisque une cloison étanche la sépare du reste de la structure...

Keikoz.

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Message Publié : 27 Déc 2003 12:58 
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En tout cas, merci pour tous ces renseignements.

Mais il reste que l'on peut se demander la pertinence de la volonté d'Hitler de construire un tel navire, à l'époque où les méga-cuirassés n'étaient plus indispensable pour la supériorité maritime. Ne serait-cae pas un délire de grandeur: "Nous on a le plus grand bateau du monde" :wink:

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"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
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Message Publié : 27 Déc 2003 14:18 
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Il a fallut beaucoup de chance (l'avion torpilleur a touché la dérive qui était le seul endroit fragile et le Bismark ne pouvais plus que tourner en rond en attendant sa mise a mort) et toute une armada pour couler le Bismark qui était une arme redoutable ! N'oubliez pas qu'il a coulé le fleuron de la Royal Navi en quelques coup de canons et qu'il pouvait detruire un navire à 20km de distance !

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VIVE L'EMPEREUR !!!
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Message Publié : 27 Déc 2003 14:58 
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"De la chance": Non, la qualité d'un pilote et de son équipage. De plus, il a bien coulé le fleuron de la Navy mais celui-ci n'était qu'un croiseur, contre un cuirassé il est "normal" qu'il soit défait.

Ensuite vulnérable à son gouvernail et à ses chaudières, avec les progrès de l'aviation, c'était beaucoup de défaut pour un tel engin.

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Message Publié : 28 Déc 2003 22:30 
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Keikoz a écrit :
Si la proue est détruite, le vaisseau reste étanche, je crois, puisque une cloison étanche la sépare du reste de la structure

Effectivement, je ne savais pas que la cloison étanche séparait également la proue.
Hypolite a écrit :
Magnifique et trés émouvant reportage ! Il me tarde de voir le film que ne manquera pas d'en faire James Cameron !

il en est de même pour moi ! :lol:
Hannibal a écrit :
Mais il reste que l'on peut se demander la pertinence de la volonté d'Hitler de construire un tel navire, à l'époque où les méga-cuirassés n'étaient plus indispensable pour la supériorité maritime. Ne serait-cae pas un délire de grandeur: "Nous on a le plus grand bateau du monde"

C'est plutôt reader qui souhaitait de grands cuirassés. Après la perte du Graf Spee à Montevideo, Hitler qualifia la Kriegsmarine de lâche et l'a mise de côté.
Il reste que le frère du Bismarck, le Tirpitz, fut très souvent interdit de sortir de son Fjord Norvégien par crainte d'être touché.
Mais sa seule présence dans le nord intimidait les convois de Mourmansk, surtout lorsque la rumeur qu'il avait pris la mer errait !
Il sortit tout de même quelque fois, dont une assez mémorable : il ne coula aucun navire du convoi en destination de Mourmansk, mais le désorganisa totalement. Les bateaux se sont tous dipersés. Les U-Boote et la Luftwaffe se chargèrent du reste.
Hannibal a écrit :
Ne serait-cae pas un délire de grandeur: "Nous on a le plus grand bateau du monde"

Le plus grand était le Yamato. :wink:
Le Yamato.
Le Bismarck, ou Tirpitz.
Hypolite a écrit :
Il a fallut beaucoup de chance (l'avion torpilleur a touché la dérive qui était le seul endroit fragile et le Bismark ne pouvais plus que tourner en rond en attendant sa mise a mort) et toute une armada pour couler le Bismark

Sans l'obus du Prince of Wales lors de la destruction du Hood par un seul obus de 381 mm dans un magasin principal (du même calibre : 15 pouces) à la troisième salve, le Bismarck n'aurait pas été ralentit et repéré.
Au faite, il ne fut pas coulé par les Anglais.
Hypolite a écrit :
il pouvait detruire un navire à 20km de distance !

Plus du double, (41 Km) mais la limite est due à la visibilité. (A la météo, ou plutôt, à la portée des radars Allemands, très peu performants. (Une cause de la perte du Tirptiz.))


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Message Publié : 28 Déc 2003 22:50 
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Hannibal a écrit :
la qualité d'un pilote et de son équipage

Il ne s'agissait que d'apprentis. A un mètre près il était loupé. Et j'espère que vous ne croyez pas que c'était bien le gouvernail qui était visé !
Hannibal a écrit :
De plus, il a bien coulé le fleuron de la Navy mais celui-ci n'était qu'un croiseur, contre un cuirassé il est "normal" qu'il soit défait.

Même calibre, 15 pouces ou 381 mm.
Certes le blindage n'était pas le même, mais il suffit de frapper au bon endroit comme le fit le Bismarck : dans la soute à munitions d'une tourelle principale.
Hannibal a écrit :
Ensuite vulnérable à son gouvernail et à ses chaudières, avec les progrès de l'aviation, c'était beaucoup de défaut pour un tel engin.

Ca, oui. Mais il a fallu du hasard pour le toucher à cet endroit.
En ce qui concerne les chaudières, l'obus de 356 (14 pouces) du Prince of Wales perça les plaques de blindage lattérales du Bismarck, ce qui le força à ralentir.


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Message Publié : 05 Jan 2004 10:52 
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Merci pour ces renseignements sur le Bismarck Bernard.
Mais le Bismarck restait, avec le Tirpitz, le plus gros navire de guerre du front ouest. Et vu ce que tu raconte du Trpitz, sa valeur militaire était bien inférieure à sa valeur terrorisante, un groupe d'U-Bote aurait fait la même chose en moins de temps.

Bernard a écrit :
Il ne s'agissait que d'apprentis. A un mètre près il était loupé. Et j'espère que vous ne croyez pas que c'était bien le gouvernail qui était visé !


J'ignorais que c'était des bleus qui l'ont attaqué. Mais j'ai toujours lu ou entendu qu'un avion visait systématiquement le gouvernail pour laisser une cible immobile aux "cannoniers" de la Marine.

Pour la différence entre croiseur et cuirassé, l'important est le blindage qui rend un navire plus ou moins vulnérable.

Pour finir, même à vitesse normale, un tel monstre était tout de même rattrapable par des avions, d'autant plus s'ils étaient pilotés par des aviateurs chevronnés.

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Message Publié : 05 Jan 2004 21:23 
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Il faut savoir qu'à ce moment là, les conditions météorologiques étaient des plus défavorables.
De plus, le navire arrivait à la limite de portée des Swordfischs, il s'en fallut de peu qu'il s'échappe. (C'est bien grâce au ralentissement occasionné par l'obus du Prince of Wales qu'ils le rattrapèrent.)


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Message Publié : 06 Jan 2004 9:45 
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Grégoire de Tours
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Ok je vois mieux maintenant à quoi ça a tenu. Mais sa destrtuction aurait tout aussi bien pu arriver quelques jours après. Mais on ne refait pas l'histoire.

En conclusion, merci pour tout Bernard :wink:

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Message Publié : 06 Jan 2004 21:19 
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De rien :lol:

Tous les navires britanniques pouvant se battre avaient reçu l'ordre de Churchill de couler le Bismarck. Tout comme le Tirpitz, son heure aurait sonnée, mais à quel prix ? (Une attaque à la bombe dans le port de Brest en l'occurrence, aurait eu peu de chance de réussir.)
D'ailleurs, le Tirpitz essuya plusieurs attaques aériennes, il s'en sortit sans trop de soucis.

Mais peut-être auraient-ils groupés leurs navires en une task force redoutable ?


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Message Publié : 08 Avr 2005 16:21 
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Thucydide
Thucydide

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Le richelieu était meilleur:
http://www.combinedfleet.com/baddest.htm

Vive la France!!!


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