Keikoz a écrit :
Si la proue est détruite, le vaisseau reste étanche, je crois, puisque une cloison étanche la sépare du reste de la structure
Effectivement, je ne savais pas que la cloison étanche séparait également la proue.
Hypolite a écrit :
Magnifique et trés émouvant reportage ! Il me tarde de voir le film que ne manquera pas d'en faire James Cameron !
il en est de même pour moi !
Hannibal a écrit :
Mais il reste que l'on peut se demander la pertinence de la volonté d'Hitler de construire un tel navire, à l'époque où les méga-cuirassés n'étaient plus indispensable pour la supériorité maritime. Ne serait-cae pas un délire de grandeur: "Nous on a le plus grand bateau du monde"
C'est plutôt reader qui souhaitait de grands cuirassés. Après la perte du Graf Spee à Montevideo, Hitler qualifia la Kriegsmarine de lâche et l'a mise de côté.
Il reste que le frère du Bismarck, le Tirpitz, fut très souvent interdit de sortir de son Fjord Norvégien par crainte d'être touché.
Mais sa seule présence dans le nord intimidait les convois de Mourmansk, surtout lorsque la rumeur qu'il avait pris la mer errait !
Il sortit tout de même quelque fois, dont une assez mémorable : il ne coula aucun navire du convoi en destination de Mourmansk, mais le désorganisa totalement. Les bateaux se sont tous dipersés. Les U-Boote et la Luftwaffe se chargèrent du reste.
Hannibal a écrit :
Ne serait-cae pas un délire de grandeur: "Nous on a le plus grand bateau du monde"
Le plus grand était le Yamato.
Le Yamato.Le Bismarck, ou Tirpitz.Hypolite a écrit :
Il a fallut beaucoup de chance (l'avion torpilleur a touché la dérive qui était le seul endroit fragile et le Bismark ne pouvais plus que tourner en rond en attendant sa mise a mort) et toute une armada pour couler le Bismark
Sans l'obus du Prince of Wales lors de la destruction du Hood par un seul obus de 381 mm dans un magasin principal (du même calibre : 15 pouces) à la troisième salve, le Bismarck n'aurait pas été ralentit et repéré.
Au faite, il ne fut pas coulé par les Anglais.
Hypolite a écrit :
il pouvait detruire un navire à 20km de distance !
Plus du double, (41 Km) mais la limite est due à la visibilité. (A la météo, ou plutôt, à la portée des radars Allemands, très peu performants. (Une cause de la perte du Tirptiz.))