Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 10:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le cas Papon
Message Publié : 25 Juil 2002 20:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2002 18:28
Message(s) : 12
Localisation : lyon
Sujet identique (juillet 2003) fusionné

Citer :
Martial

le conseil d'etat a ordonne hier au ministere des finances de restituer avec effet retroactif au 22 octobre 1999, ses pensions et retraites en tant qu'ex prefet et ex ministre a l'ancien haut fonctionnaire de Vichy, Maurice Papon. Ses victimes pourront neanmoins demander la saisie de ses rentes exeption faite de la quotite insaisissable de 320 euros. Ce bon Maurice doit cette decision au vide juridique laisse par le nouveau code civil de 1994 qui ne precise pas quel type de peines peuvent amener a une suspension de ses pensions. Le voici donc redevenu un brave citoyen ordinaire, un bon pepe gateau qui pourra a nouveau combler ses petits enfants de cadeaux (..ceci n'est qu'une petite ironie car il n'a bien entendu jamais ete dans le besoin) d'autant plus que sa peine a 10 annees de reclusion pour complicite de crimes contre l'humanite a deja ete suspendue. Alors il ne me veint qu'un seul mot
B R A V O

Citer :
Duc de Raguse

Biensûr.... Mais dans cette histoire on a pris tout le monde pour des idiots !!!
D'abord les fonctionnaires de Vichy : les 900 000 n'ont pas été jugés ( bien au contraire, on en avait trop besoin...) à la Libération, et en ratrapper un plus de 50 ans après pour un faire un exemple, c'est pitoyable !!!
Ensuite les personnes qui menaient ce combat depuis des années (associations de résistants, de déportés...) : on leur donne cet exemple qui condamne la bureaucratie de Vichy et puis on le relaxe !!!
Je pense qu'il faut un peu plus de rigueur dans les décisions prises et surtout arrêter la politique du "yo yo"...

Citer :
Roy-Henry

Papon n'a pas été relaxé, il a été dispensé de peine, à la suite d'une grâce médicale...
Quant à sa pension, les parties civiles vont pouvoir la saisir, ne laissant à Papon que 320 euros par mois!
Attention à ne pas dire n'importe quoi...

Citer :
Bernard

Dans l'histoire du procés Papon, je suis neutre.
D'une part, je trouve tout à fait normal qu'il soit inculpé et écroué ; mais d'une autre part, c'est vrai qu'il est un peu vieux pour aller en prison.
Et puis, juger une personne et lui faire payer se qu'elle a fait plus de soixante ans après les faits, c'est un peu nul. Il y avait Nuremberg pour ça, et je ne suis pas non plus très favorable à ces "cours pénales mondiales de crimes contre l'humanité". Là dessus, je rejoins l'avis d'Hypolite.
Mais d'un avis impartial, BRH, vous ne croyez tout de même pas que Papon n'a pas été relaxé ?

Citer :
Angkor42

Juger Papon presque 60 ans après les faits tout çà dans une ambiance de chasse aux sorcières avec un Klarfeld qui demande plus une vengeance pour les crimes nazis qu'une véritable justice, çà me gêne un peu, je pense que cette affaire devait restée dans une armoire, si on devait juger Papon çà aurait dû se faire à la libération ou dans les années suivantes, revenir sur ces évènements tant de temps après n'est pas une bonne chose, il est tant d'en finir avec les procès de la collaboration.

Je ne suis pas non plus favorable au cours pénales internationales, il suffit de voir le procès Milosevitch qui s'éternise depuis des mois.

Quand à la relache pour raison médicale médicale çà sent la grosse excuse bidon, Papon n'a pas l'air particulièrement malade, il est simplement vieux. Et qu'on soit vieux ou jeune quand on est condamné à une peine on doit la faire jusqu'au bout, les jurés savaient ce qu'ils faisaient, c'est une offense à notre justice qu'il soit libéré. Quand on commet un crime qu'on soit malade ou pas çà ne change rien, la justice est la même pour tous, autrement s'il on arrête d'envoyer en prison les personnes agées ou les malades, il sera facile d'enfreindre la loi sans être puni, il suffira d'avoir plus de 80 ans.

Citer :
Duc de Raguse

Je trouve que dans ces sinueuses décisions on s'est moqué des deux parties !!!
Je ne parlait pas d'une relaxe au sens pénal Roy Henry, mais dans les faits...

Citer :
Lamy

Je ne vois pas a quoi ca sert de juger Papon, Papon était le bon serviteur d'une mauvaise république, que ce soit la IIIeme (jusqu'en 1944), la IVeme (jusqu'en 1958) ou la Veme (jusqu'a sa retraite), il y a de telles pressions sur ce proces qu'on ne saura jamais s'il était comdamnable ou pas, la preuve : défendre Papon revient a etre asssimilé a un militant pro-nazi, tout le monde est donc contre lui, quoiqu'il ai fait...
je tire mon chapeau a son avocat qui a bien du courage...

Citer :
Duc de Raguse

Tout à fait !!!
Je pense que l'épuration avait été faite à la libération, avec ce que cela comportait comme conséquences fâcheuses pour la conscience nationale ( et aussi pour les erreurs de "justice" aussi...)
Il n'y avait pas besoin de revenir 60 ans après pour faire un symbole d'un fonctionnaire ( en 1945 d'ailleurs, l'essentiel des fonctionnaires de Vichy ont été repris... ).

Citer :
Aislinn

Dans toute cette histoire il n'y aura ni gagnant ni perdant, on en revient toujours au point de départ. Il a suivit les ordres c'est tout, je pense qui s'est punit lui même. Pas besoin de revenir 60 ans en arrière.
Je suis comme beaucoup une petite fille de résistants et de déporté dans les camps de travail, alors on connait tous une partie de l'histoire avec d'autre vues, d'autre drames...

Citer :
Inconnue

c'est évident qu'il est ridicule de juger une personne 60 ans après, mais si j'étais une victime de ce malade j'aimerais raconter ce qui c'est passé et qu'il soit jugé.. pensez aux victimes.

.
Citer :
Martial

...pour ceux qui en ont souffert je pense pour ma part que les crimes contre l'humanite (de meme que les meurtres dans la vie civile bien sur...liste non exhaustive) ne doivent pas souffrir d'amnistie dans le temps. C'est apres tout un peu trop simple : profiter, s'enrichir de la guerre en se mettant du cote des vainqueurs du moment et lorsque le vent tourne, suivre le sens et aller vers d'autres bras. Les actions commises par les nazis, les milices, les collaborateurs en tous genre ont ete particulierement punissable et ne devraient pas s'effacer avec le temps..

Citer :
Duc de Raguse

Personne ne parle d' effacer quoique ce soit, mais je pense qu'il y a prescription pour certaines choses...
Sinon pourquoi tous les fonctionnaires de Vichy ( 900 000 ) n'ont pas eu un procès ? Cela aurait été plus juste et équitable.

si j'étais une victime de ce malade

Pourriez-vous apporter des arguments un peu plus construits que cela !

Citer :
Angkor42

Citer :
mais si j'étais une victime de ce malade j'aimerais raconter ce qui c'est passé et qu'il soit jugé..

Justement çà fait bien longtemps que les victimes ne peuvent plus parlée, vu qu'elles sont mortes.

Citer :
pensez aux victimes..

Les seules "victimes" indirectes en vie sont les familles, je déteste les procès actuels qui se transforment en psychothérapie de groupe, où chacun vient raconter à la barre ses malheurs, sa peine ; ce qui fait certainement du bien au famille des victimes, mais qui n'a aucun rapport avec le procès qui doit décider de la culpabilité de l'accusé, et de la peine à lui infliger s'il est coupable, les seuls qui devraient pouvoir témoigner sont ceux qui ont un témoignage à faire à charge ou à décharge, pour découvrir la vérité.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

que penser de l'histoire papon?.je viens de voir le j.t., il risque je dit bien il risque d'etre liberé. j'aimerais bien avoir votre avis la dessus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2002 18:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2002 14:26
Message(s) : 29
Franchement, je suis un peu sidéré de le voir "en phase de Libération".
En effet , avec les Juifs massacrés à cause de lui ( sa collaboration ), sa complicité avec le drame de Charonne, qui avait, par ailleurs causé la mort de qqu 10 personnes... et j'en passe et des moins bons.....
Je pense que tout cela reste imprescriptible, surtt quand l'assassin a essayé de fuir la JUSTICE !


Dernière édition par Gaetan13 le 01 Août 2002 18:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Papon !
Message Publié : 01 Août 2002 10:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 10:45
Message(s) : 537
Le probleme, c'est que condamner Papon équivaut à condamner 90/100 des français de cette époque et tous les fonctionnaires qui n'ont pas démissionné !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2002 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 10:54
Message(s) : 14
Pouvez vous me rappelez ce qu'était le "drame de Charonne" ? :wink:

_________________
C'est par l'Esprit et par la connaissance, que l'homme arrivera finalement à la lumiere, à la liberté, et sera ainsi sauvé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : le drame de Charonne
Message Publié : 01 Août 2002 18:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2002 14:26
Message(s) : 29
En pleine guerre d'Algérie, la grande manifestation du 8 février 1962 avait été organisée par la gauche pour dénoncer la campagne aveugle de l'OAS. De Gaulle choisit pourtant d'interdir cette démonstration qu'il fait qualifier de "communiste". Maurice PAPON, alors préfet de Police, déploya un déchainement de violence des forces de l'Ordre, qui causa la mort, le soir même, de 8 personnes, dont 7 étouffées dans l'escalier de la station du métro Charonne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2002 13:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 11:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Hypolite, il faut de toute façon condamner le plus de coupables possibles mais il reste évident que tous ne seront jamais punis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : De suite ou pas du tout !
Message Publié : 04 Août 2002 16:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 10:45
Message(s) : 537
Je trouves simplement absurde de juger des gens, quelques soient leurs crimes, 50 ans aprés les faits ! :fou: Il falait le faire de suite, maintenant, cela n'a plus aucun sens !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : crimes
Message Publié : 05 Août 2002 9:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2002 18:28
Message(s) : 12
Localisation : lyon
c'est vrai que 50 ans apres c'est long mais un criminel reste un criminel (surtout non juger).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De suite ou pas du tout !
Message Publié : 05 Août 2002 13:58 
Hypolite a écrit :
Je trouves simplement absurde de juger des gens, quelques soient leurs crimes, 50 ans aprés les faits ! :fou: Il falait le faire de suite, maintenant, cela n'a plus aucun sens !

Pas si sûr...
Punir, même des années apres, montre que la justice ne laisse rien passer, même si elle y met tout son temps.
Je pense que personne n'aimerait finir ses vieux jours en prison. VOir y mourir... C'est donc toujours une épée de Damocles bien utile, pour faire peur aux tortionnaires et dictateur de tout poils. Ainsi qu'aux gens comme Papon...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Rires... jaunes!
Message Publié : 05 Août 2002 23:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Honnêtement, si ça n'était pas plus sérieux qu'on ne le pense, ça me ferait plutôt rire les accusations contre Papon, préfet de police...

Car si on y réfléchit bien, ce n'est pas Papon qui est coupable, mais le général de Gaulle (pour Charonne et la manif des Algériens...)!

Alors, c'est commode de tirer sur le lampiste... De plus, on ne court aucun risque! Je ne m'associe pas aux Hyènes qui hurlent à la mort contre Papon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Papon...
Message Publié : 12 Août 2002 14:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Notez qu'il y a deux périodes pour lesquelles on a fait un procès à M. Papon:

-la période où il était secrétaire de préfecture et s'est rendu coupable de complicité de crimes contre l'humanité: jugement de la Cour d'Assises de la Gironde. Donc procès judiciaire...

-la période où il était préfet de police en 1961 et 1962, où on lui fait un procès d'intention...

Sur la 1ère période, je ne sais pas ce que j'aurais fait en tant que juré... Il est établi que Papon appartenait à la résistance, au moins depuis décembre 1943, date à laquelle un résistant charentais, M. Jean Lebastard lui faisait passer un message. Il semble bien que Papon soit resté en fonction pour obéir aux instructions de Londres...

Toutefois, je m'incline devant le verdict de la justice de mon pays. Londres a eu tort de maintenir des résistants en fonction au service de Vichy, quand cette "collaboration" consistait à signer les départs des convois de la mort!

Sur la seconde période, je suis formel: le préfet Papon n'a fait qu'agir en fonction des ordres qu'il avait reçus, émanant de Roger Frey, ministre de l'Intérieur et du général de Gaulle en personne...

Vous pouvez considérer que Papon est un être ignoble, il ne faut pas -pour autant- tout lui coller sur le dos!

Relisez Victor Hugo...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2002 18:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 18:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il n'empêche qu'il y a quelque chose d'absurde dans cette lois. Comme l'a démontré un des avocats de la partie civile, on peut aboutir à des situations complétement kafkaiennes:

Imaginez qu'un proche d'une des "victime de Papon" décide d'assassiner l'ex prefet de Police. On le condamnera et faisant valoir qu'il est octogénaire et malade, il ne purgera jamais sa peine!!! Nos retraités vont ils se transformer en assassins? :twisted: :evil: 8O :!: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Solution finale !
Message Publié : 19 Sep 2002 11:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 10:45
Message(s) : 537
Pour ma part, je trouves que juger Papon 50 ans aprés était une stupidité ! Ou il fallait le condamner en 1945, ou lui foutre la paix ! :? D'autant que Papon n'était qu'un "Lampiste" et si l'on condamne Papon, il faut condamner une bonne partie du peuple Français (dont l'un de nos Président de la République, décoré de la Francisque et ancien membre de "la Cagoule") ! :fou:
Qu'a fait Papon durant l'occupation Il a organisé les convois d'expulsion des Juifs étrangers de France à la demande de ses chefs qui eux obéissaient à l'Allemagne ! :demoniaque: Mais en aucun cas il ne pouvait savoir le sort qu'il leur était reservé ! :non:
La "Solution finale" n'était elle pas le secret le mieux gardé de la guerre

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2002 11:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 11:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Si on suit votre raisonnement, on ne pourra condamner des personnes dont on ne prouve la culpabilité que quelques temps après leur forfait.
De plus, si Papon a commis des actes répréhensibles, il doit être jugé.
On ne peut pas éviter un procès en expliquant que d'autres étaient aussi coupables :tresfache:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2002 12:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 18:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Moi, je suis d'accord avec hypolite.
Je ne pense pas qu'il faille juger Papon 50 ans après las faits. On ne devrait pas juger les gens après un certain temps.
Il devrait y avoir une limite par exemple 20 ou 30 ans. Les idèes changent, dans la tête d'un homme. Papon n'avait peut-être plus le même esprit une vingtaine d'années après ?

En général :

D'autre part, je ne pense pas que la prison soit nécessaire pour un homme de plus de 75 ans. Il est d'une part innofensif (il ne pourra plus commettre de tels actes) et d'une autre part atteint de maladies diverses, qui doivent suffir comme événements déségréables.
Je ne pense pas qu'il faille se venger sur une personne, qui de toute façon va bientôt mourrir.
Mieux vaut que cette personne profite du peu de temps qui lui reste : en prison, ou chez elle ? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB