Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 3:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Crimes de guerre alliés
Message Publié : 11 Juin 2004 13:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
On a à juste titre condamné certains criminels de guerre allemands durant la seconde guerre mondiale.

Curieusement les allemands semblent avoir le monopole ce qui est bien entendu faux.

Sans parler du bombardement de Dresde, on peut ajouter entre autre l'affaire du Laconia... (pour ceux qui l'ignoreraient un U Boat allemand avait coulé un paquebot, recueilli les naufragés britanniques et italiens puis demandé par radio la neutralisation de la zone aux alliés. Il était plein à craquer de naufragés, portait une grande croix rouge. Un libérator américain a reçu l'ordre "sink Sub" et a lancé une bombe qui heureusement a loupé le bâtiment qui a été forcé de plonger. D'où beaucoup de victimes supplémentaires. Heureusement deux bateaux français partis de Dakar ont recueilli des survivants.

Ne pensez vous pas qu'il est anormal que seuls les perdants aient été condamnés et que le camp des vainquers ait été épargné ?

Quelque part la justice en prend en coup, elle n'est pas aveugle, elle est borgne...

_________________
"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2004 17:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004 11:33
Message(s) : 56
Localisation : US Virgins Islands
Vae victis!
Il en a toujours ete ainsi malheureusement.Apres une guerre le vainqueur cherche toujours a glorifier les combattants ayant conquis la victoire de haute lutte(ou pas...).Donc faire passer en jugement des hommes qui sont vus comme des heros(bien souvent) est assez dur,mieux vaut oublier leurs "egarements"ou les justifier par une quelconque necessite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2004 23:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2004 9:27
Message(s) : 15
Localisation : Belgique : Liège,Malmedy.
PErsonne n'a été condamné pour le massacre de Katyn, ou les Russes executèrent 6000 soldats et officiers Polonais.

_________________
" Messieurs, je ne suis qu'un enfant. Mais par mon courage, je me montrerai digne de vous commander. Si j'avance, suivez-moi; si je recule, tuez-moi; si je meurs, vengez-moi! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2004 17:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Extrait du n°79 de la revue "HISTORICA" que le 6 juin 1944 :
Citer :
...A Brécourt, les parachutistes ont tout tué. Ils ont tué sans arrêt, sans distinction, sans répit, sans pardon, les hommes... et les attelages. Les corps des jeunes allemands mitraillés, fusillés, poignardés, sont entassés parmi les chevaux abattus, carotide coupée. Il faut prendre à travers champs ; il est impossible de passer dans cet enchevêtrement de voitures, de bêtes et de morts étendus pêle-mêle. Du sang, du sang partout, du sang à coulées ; on marche dedans... comme à l'abattoir !..........Après un bref entretien avec la sentinelle (américaine), celle-ci prend Bernardin Birette par le bras et l'entraîne derrière le mur de la ferme. Ils sont à peine hors de vue de la cour qu'une longue rafale se répercute dans celle-ci. De retour sur la route, Bernardin Birette découvre les cadavres des prisonniers. Ceux-ci resteront là 15 jours puis une corvée spéciale les chargera dans un camion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2004 21:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
MG42 a écrit :
Extrait du n°79 de la revue "HISTORICA" que le 6 juin 1944 :
Citer :
...A Brécourt, les parachutistes ont tout tué. Ils ont tué sans arrêt, sans distinction, sans répit, sans pardon, les hommes... et les attelages. Les corps des jeunes allemands mitraillés, fusillés, poignardés, sont entassés parmi les chevaux abattus, carotide coupée. Il faut prendre à travers champs ; il est impossible de passer dans cet enchevêtrement de voitures, de bêtes et de morts étendus pêle-mêle. Du sang, du sang partout, du sang à coulées ; on marche dedans... comme à l'abattoir !..........Après un bref entretien avec la sentinelle (américaine), celle-ci prend Bernardin Birette par le bras et l'entraîne derrière le mur de la ferme. Ils sont à peine hors de vue de la cour qu'une longue rafale se répercute dans celle-ci. De retour sur la route, Bernardin Birette découvre les cadavres des prisonniers. Ceux-ci resteront là 15 jours puis une corvée spéciale les chargera dans un camion.


Oui, durant cette période on a surtout retenu les crimes de guerre commis par les Allemands. Par contre, si des Américains avaient massacré quelques prisonniers ici et là, "ce n'était pas bien grave, qui se serait préoccupé du sort de ces Nazis de toute façon, et puis c'était pour la bonne cause..."
Ca me rappelle d'ailleurs "Private Ryan" ou la série "Band of Brothers", plus particulièrement les scènes à la moralité douteuse justifiant et banalisant les massacres de prisonniers de guerre allemands par des GIs. Je me souviens que ces passages m'avait plus fait penser à un appel à la germanophobie :evil: qu'à une dénonciation des crimes de guerre...

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2004 20:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
On parle beaucoup de la propagande allemande, surtout au sujet de la "race" supérieure. Mais voyez celle des américains à travers ce dessin "humoristique" :
Image Combien de fois dois-je te le dire ? seulement celui qui n'a pas d'ongles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : racisme ?!
Message Publié : 15 Juin 2004 21:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2004 20:55
Message(s) : 8
:? Pour répondre à MG42 et Brutto, je pense qu'il faut savoir distinguer le racisme, la germanophobie, de la haine de l'ennemi nazi ( espérons que tout le monde partage aujourd'hui cette haine, bien que certains alsaciens laissent à douter ces derniers jours) tout de même bien utile pour envoyer des gosses au casse-pipe sur les plages de Normandie.
J'ai beaucoup de mal à avoir de la compassion pour les SS, et les résistants français ne se posaient sans doute pas ce genre de questions lorsqu'ils devaient tuer des "boches", pour reprendre leur terminologie. Un soldat allemand n'est pas un civil allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2004 21:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Une exécution de prisonniers reste un crime de guerre, les SS n'en ont pas été seuls victimes.
Ceci dit, les principaux crimes alliés, en nombre, restent certainement les bombardements stratégiques volontairement lancés contre la population civile. Je parle des grands raids sur les villes, comme Hambourg ou Dresde, pas des attaques d'usines qui relèvent d'une autre catégorie.
Les Britanniques, qui avaient subi le Blitz, étaient bien placés pour savoir l'inutilité totale de ces attaques sur le plan du moral des populations. Elles n'ont en rien accéléré l'écroulement allemand... Carnage et vengeance, voilà tout ce qui les motivait.
Quand on combat une engeance comme le nazisme, on n'a pas à descendre dans les mêmes bas-fonds que lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2004 23:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2004 20:55
Message(s) : 8
Je suis parfaitement d'accord avec toi Cuchlainn.
Il ne faut pas confondre le sort fait aux prisonniers, aux civils, et la meilleure attitude possible devant un soldat l'arme au poing à la solde du régime nazi: ouvrir le feu pour tuer. C'est dégueulasse, le sang gicle, mais ce fut bien la seule méthode pour arrêter la folie d'Adolf...et de son armée, qui n'aurait sans doute pas hésité à utiliser l'arme atomique si le temps avait joué en sa faveur. Et là, bonjour les cadavres.
Mais l'extermination des juifs avait déjà montré la cruauté sans bornes de cette armée de bouchers. Quant à Dresde, c'est une horreur évidemment inexcusable, qui montre que toute armée peut se laisser aller à l'ivresse de sa puissance meurtrière ( combien de généraux alliés se sont-ils félicité des bombardements de Hiroshima et Nagazaki !). Le problème, c'est que certains militaires aiment la guerre, qui ne devrait être qu'un mal nécessaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 11:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
La discussion tourne mal on dirait....

Juste un petit mot sur :

- Le massacre de Katyn : j'avais lu dans un vieil Historia que toute la lumière n'avait pas encore été faite sur cet épisode. En gros ce sont les Nazis qui ont révélé ce massacre, et quand on connaît leurs capacités de manipulation, on peut douter de la véracité des faits. J'ai cru comprendre qu'on se demandait si toute l'affaire n'avait pas été montée par l'Allemagne afin de prouver la "sous-humanité" des Russes. Savez-vous si la situation est plus claire à présent?

- sinon il y a l'histoire aussi à la fin de la guerre d'un sous marin russe qui a torpillé un paquebot ( le Willhem Gusthoff ou un nom du genre ) surchargé de réfugiés de Prusse Orientale. Le bilan était de 5000 morts et le capitaine du sous-marin fut décoré par la suite....

De manière plus générale, les soldats Soviétiques pénétrant en Allemagne se montrèrent très revanchards et commirent de nombreux crimes. On estime à un million le nombre de femmes allemandes violées par les soldats soviétiques à la fin de la guerre.
Voir le très bon livre " La chute de Berlin" d'Anthony Beevor pour plus d'infos.

- Enfin, j'avais lu une anecdote sur le bombardement de paquebots allemands par des avions anglais dans un port. Rien que de très normal, sauf que ces paquebots abritaient des réfugiés de camp de concentration qui devaient être échangés. Alors que les anglais étaient au courant un des paquebots fut coulé car il n'avait pas échangé la croix gammée avec le drapeau blanc...

Je suis sûr que des anecdotes de ce type sont légion, et prouvent que "Vae victis" reste encore d'actualité :?


Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Tonio a écrit :
Le massacre de Katyn : j'avais lu dans un vieil Historia que toute la lumière n'avait pas encore été faite sur cet épisode. En gros ce sont les Nazis qui ont révélé ce massacre, et quand on connaît leurs capacités de manipulation, on peut douter de la véracité des faits. J'ai cru comprendre qu'on se demandait si toute l'affaire n'avait pas été montée par l'Allemagne afin de prouver la "sous-humanité" des Russes. Savez-vous si la situation est plus claire à présent?

Victor Zaslavsky (professeur à l'université Luiss-guido Carli de Rome) a publié récemment une étude qui montre clairement la responsabilité soviétique, et s'attache également aux différentes versions qui circulèrent de 1943 à aujourd'hui. (Le Massacre de Katyn, Le Rocher, 165 p.)
Citer :
Je suis sûr que des anecdotes de ce type sont légion, et prouvent que "Vae victis" reste encore d'actualité :?

Robert Brasillach notait déjà (en 1936) : "L'histoire est écrite par les vainqueurs"
(récemment, un prof (de géographie) de l'IUFM citait cette phrase, mais en l'attribuant à... Marc Bloch !)

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 13:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2004 20:55
Message(s) : 8
Sur la guerre écrite par les vainqueurs, c'est Walter Benjamin qui a développé le sujet en philosophe ( et pas en collabo antisémite) dans un texte de 1940.
A propos, la discussion ne tourne pas mal, j'affirme seulement détester les soldats nazis, et le va-t-en-guerre Nabulione... Est-ce incorrect ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 13:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004 11:33
Message(s) : 56
Localisation : US Virgins Islands
Samedi,il ne s'agit pas d'avoir de la compassion pour les soldats nazis mais de crimes de guerre : executer des prisonniers est inexcusable,les hair ne justifie en rien de leur infliger de mauvais traitements ou de les executer(sinon les allemands seraient excuses...)
De plus il ne faut pas tout confondre les allemands ont d'abord developpe leurs recherches nucleaires dans le but de trouver de nouvelles source d'energie(meme si ensuite Hitler aurait bien jete la bombe sur moscou...) ensuite le massacre des juifs n'est pas a mettre sur le dos de la whermacht mais bien de l'allgemeine SS(meme si des elements de la wehrmacht y participerent) qui ne prenaient pas part aux combats au front.
Juste pour te dire que tu developpes le meme type de raisonnement (qui appelle a la haine et donc entraine des reactions irraisonnes) que les nazis en presentant tous les soldats de leur camps comme des brutes sanguinaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 15:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
samedi a écrit :
Sur la guerre écrite par les vainqueurs, c'est Walter Benjamin qui a développé le sujet en philosophe ( et pas en collabo antisémite) dans un texte de 1940.

C'est bien Brasillach qui a écrit cette phrase. Je l'avais trouvée dans un recueil de citations, où je pourrai retrouver la référence exacte.
De plus, en 1936, Brasillach n'est pas, et pour cause, "collabo" (même s'il est déjà antisémite :? ).

PS : attention, le singe qui vous sert d'avatar porte les mêmes lunettes que Brasillach, vous risquez d'être contaminé !

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 16:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
De plus, en 1936, Brasillach n'est pas, et pour cause, "collabo"

Cela ne l'empêche pas d'être fasciné par le fascisme... :wink:

Citer :
bien que certains alsaciens laissent à douter ces derniers jours

Evitez d'écrire sur ce forum n'importe quoi et de faire de la caricature gratuite ! :wink:
Ce qui a été fait à Verdun et dans la régions parisienne n'était pas le fait d' "alsaciens"

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB