Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2005 15:39 
In memoriam.
C'est aujourd'hui le 250ème anniversaire de la naissance d'Elisabeth Louise Vigée-Lebrun, célèbre portraitiste française, née à Paris le 16 avril 1755, l'année même où Marie-Antoinette vit le jour.
Je profite de cette occasion pour ouvrir une discussion sur ce personnage que j'apprécie beaucoup, auteur de portraits si gracieux... et qui eut dans sa vie des moments parfois bien difficiles.
Sa longue vie la fit traverser l'Europe et les règnes de Louis XV et Louis XVI, la Révolution, le règne de Napoléon Ier, les Cent-Jours, les règnes de Louis XVIII et Charles X et celui de Louis-Philippe Ier, pendant lequel elle fit son chant du cygne, à Paris, en 1842, ayant eu la force de vivre pendant 87 ans dans un monde qui s'est montré parfois bien cruel. Elle repose aujourd'hui au cimetière de Louveciennes, où sa tombe, toujours entretenue et régulièrement fleurie, montre qu'elle n'est pas oubliée.
Ultime témoignage qu'elle nous a laissé: ses souvenirs, dans lesquels elle retrace son parcours, ses combats, ses joies et ses peines, mais aussi les portraits des gens qu'elle a cotoyés, qui sont autant de témoignages d'une époque où régnait selon l'expression de Talleyrand "la douceur de vivre" . On y perçoit l'ombre d'une grande dame, d'une grande artiste et d'une femme qui comme beaucoup d'autres fut meurtrie par la vie, mais une femme courageuse qui sut réagir face aux situations les plus tristes et les plus tragiques...
Mais ne restons pas sur ces tristes pensées et rappelons-nous la belle jeune fille qu'elle était lorsque les hasards du destin la mirent sur la route de Marie-Antoinette dont elle peignit une trentaine de tableaux magnifiques, aujourd'hui très célèbres et qui ornent aujourd'hui les murs du palais de Versailles. Marie-Antoinette/ Madame Vigée-Lebrun, leurs noms sont aujourd'hui liés: l'une doit à l'autre sa célébrité, laquelle lui doit la postérité de ses augustes traits...
J'espère que l'évocation du souvenir de cette grande dame aménera de nombreux passionnés ou amoureux de son art.
Il y aurait tant de choses à dire sur la vie d'Elisabeth Vigée-Lebrun, une vie pleine de rebondissements plus ou moins amères qui la firent traverser la seconde moitié du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème siècle...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 17:39 
Oui je suis bien d'accord, cette femme avait du talent, de part le style même de ses oeuvres, mais d'autre part par le nom de ses clients : on y retrouve beaucoups de personnalités présentes dans les plus hautes instances du royaume.
C'est l'une des rares peintres à avoir réussi à contenter Marie-Antoinette, elle qui a attendu si longtemps avant de trouver un peintre qui fasse des portraits d'elle ressemblants.
Si Mme Vigée Lebrun n'avait pas existé, on aurait à l'heure actuelle très peu de portaits de Marie-Antoinette convenables, alors rien que pour cela châpeau!
Même son autoportrait est très réussi, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi mais je trouve qu'elle a un petit brin de ressemblance avec la Duchesse de Polignac c'est marrant.
Bonne soirée!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005 9:12 
En effet son autoportrait est très proche du portrait de Madame de Polignac. cette dernière, en voyant l'autoportrait de Madame VL a de suite voulu le même. Je crois qu'elle s'est inspiré des oeuvres de Rembrandt pour le réaliser (pour le chapeau de paille notamment), oeuvres qu'elle a cotoyées lors d'un voyage avec son époux, Jean-Baptiste Lebrun, marchand d'art à Paris.
Quant aux portraits de la reine, ils sont nombreux et très beau les uns les autres. Certains auteurs affirment qu'ils sont toutefois idéalisés. Qu'en pensez-vous? Moi je pense qu'il y a un peu d'idéalisation, coqueterie de peintre envers son modèle, mais le portrait reste quand même ressemblant. Selon Madame Campan, les portraits les plus ressemblants de la reine sont:
- celui avec ses enfants en 1787 par Madame VL. Il se trouve aujourd'hui dans le salon du grand couvert à Versailles.
- celui de la reine avec ses enfants dans le parc de Trianon par Wertmuller (et qui a je crois déplu à la reine). Il était destiné au roi de Suède.

Voila, mais quelqu'un de connaisseurs nous fera peut etre une étude plus riche des portraits de la reine par cellle qui restera à jamais son peintre: le peintre de la reine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005 17:41 
Ha ! Merci. Je vois que je ne suis pas le seul à trouver de la ressemblance entre la Duchesse de Polignac et Mme Vigée Lebrun, ça me rassure!

Personnellement je ne pense pas que les portraits de Marie-Antoinette soient idéalisés. Marie-Antoinette était déjà réputée pour son immense charme et sa beauté : il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ces portraits représentent une Marie-Antoinette majestueuse !
De plus, et vous le soulignez aussi, d'autres peintres ont aussi fait de très beaux portraits de Marie-Antoinette, même s'il y en a moins. Je ne vois pas l'intérêt d'idéaliser une personne déjà très impressionnante. Marie-Antoinette n'avait pas besoin de cela. Elle recherchait juste du réalisme.
Connaissez vous des recueils de portraits réalisés par Mme Vigée Lebrun? Car moi aussi je m'intéresse à cette personne, je suis en fait en quête d'informations sur Marie-Antoinette et son entourage.
Bonne soirée!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005 18:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Ely a écrit :
Quant aux portraits de la reine, ils sont nombreux et très beaux les uns les autres. Certains auteurs affirment qu'ils sont toutefois idéalisés. Qu'en pensez-vous? Moi je pense qu'il y a un peu d'idéalisation, coquetterie de peintre avec son modèle.


Tout à fait d'accord avec vous. Tout en aimant les portraits de Mme Vigée-Lebrun, je leur préfère de loin ceux de Wertmüller ou de Kucharski qui me semblent plus naturels, plus proches de la réalité, moins idéalisés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2005 9:14 
Vous me parlez de Kucharsky Louis-Auguste et comme vous je trouve notamment que le portrait qu'il réalisa de la reine et resté inachevé est l'un des plus beaux de Marie-Antoinette, malgré son inachèvement. Il se trouve aujourd'hui à Versailles, mais son rachat pour le château avait, je crois, causé des débats, car la Marie-Antoinette représentée n'est pas la Marie-Antoinette de Versailles, mais celle des Tuileries. Ce n'est plus la reine belle, gracieuse et heureuse mais la souveraine insultée, calomniée et haïe. Mais malgré ses cheveux blancs, elle reste dans ce portrait majestueuse et digne comme elle le sera jusqu'au bout : c'est la "souveraineté du malheur " (propos de la reine Victoria parlant de l'impératrice Eugénie) que l'on peut, je crois, rapprocher de la reine Marie-Antoinette dans les dernières années de sa vie.

Chou d'amour, pour les monographies sur l'oeuvre d'Elisabeth Vigée-Lebrun, il me semble qu'il n'en existe pas, mais vous trouverez quelques biographies récentes sur la peintre de la reine. En outre, ses souvenirs sont incontournables pour tous ceux qui s'intéressent à Madame VL et aux personnes qu'elle a cotoyées, dont Marie Antoinette.
Je repense à l'instant qu'un ouvrage a été publié récemment sur Madame VL, comprenant des extrait de souvenirs et des illustrations de ses oeuvres.
Il existe enfin sur internet, un site qui lui est consacré et où se trouve un très grand nombre de ses oeuvres, à travers le monde.
Je tacherai de vous donner toutes les références de ses ouvrages et de ce site puisque cela vous intéresse.

Sinon, quel est le tableau de Madame VL que vous préférez ?
Pour ma part, il y en a beaucoup. Mais ceux de la reine concervés à Versailles me plaisent particulièrement, de même que ses autoportraits conservés au musée du Louvre.

Enfin, quelqu'un sait-il ce qu'il reste des habitations de Madame Vigée-Lebrun à Paris, car à Louveciennes, sa maison a été rasée sous le Second Empire et remplacée par une très belle maison de style Napoléon III. Ce qu'il restait du parc et de ses dépendances fut détruit il y a quelque temps et loti. Quel dommage! Louveciennes reste néanmoins un lieu où l'on peut retrouver l'ombre de Madame VL puisqu'elle y est enterrée.

J'ajoute qu'à l'origine sa tombe ne se trouvait pas là et qu'elle fut déplacée de l'ancien cimetière vers le nouveau, où elle se trouve aujourd'hui. Dans ses souvenirs d'ailleurs elle demande que sa tombe soit entourée d'une grille et d'arbustes il me semble, mais il n'y a plus aujourd'hui que la pierre tombale où figue l'épitaphe: "Ici enfin je repose".
"enfin", il est vrai qu'elle meurt à 87 ans et que sa vie fut bien mouvementée et souvent bien malheureuse!!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : MADAME VIGEE LE BRUN
Message Publié : 20 Avr 2005 11:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2003 10:19
Message(s) : 49
Localisation : PARIS /FRANCE
Bonjour, Outre les Mémoires rédigées personnellement par Madame VIGEE il y a une importante liste de livres, biographies sur celle-ci dont une superbe par le Grand PIERRE DE NOLHAC en 1912

Il est paru il y a deux années une monographie des tableaux et il faut aller sur le site d'un Ami américain spécialiste de la Dame pour trouver un inventaire images des oeuvres
"www.batguano.com"

Pour les portraits de la Reine, et comme l'a si bien dit LOUIS AUGUSTE, Madame VIGEE présentait la Reine "embellie !!!!"
j'aime mieux le portrait de SUEDOIS, la reine de l'aimait pas car trop réel,
il faut examiner le détail de la tête qui est superbe, mais fait voir les défauts ... grand front !!!! long nez !!!! bouche lorraine d'origine Bourgogne et non pas comme la tradition !!!! bouche autriche !!!!

Regardons les portraits du Père de la reine qui était PUR LORRAINE et comparons les portraits de MARIE THERESE jeune et mince..........MARIE ANTOINETTE est le portrait de son Père.

Je peux faire un inventaire des livres sur Madame VIGEE de ma bibliothèque !!!!

_________________
Bienvenue à tous les curieux, chercheurs s'intéressant à MARIE ANTOINETTE,.... tous propos politiques, religieux ou portant atteinte à plus élémentaire courtoisie seront refusés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2005 17:53 
Bonsoir!
Merci Evy pour ces renseignements, et merci d'avance pour les références!
Merci aussi Marie-Antoinette , je serais effectivement très intéressé pour avoir les références de vos ouvrages sur Mme Vigée Lebrun, ou du moins pour les meilleurs si vous en evez beaucoup, je vous fait confiance.
Pour ma part, le portrait de Mme Vigée Lebrun qui m'impressionne le plus est celui de 1783 représentant Marie-Antoinette en robe en "gaulle" avec une rose à la main. J'adore ce tableau pour le travail artistique lui même, mais aussi car je trouve qu'il retranscrit bien une partie du caractère de Marie-Antoinette : la simplicité, le coquetterie et l'envie de plaire. On reconnaît bien là la Reine de France qui s'est a cessé ses extravagances financières pour profiter de ses enfants en toute simplicité. Je sais àa peut parraître beaucoups pour un simple tableau, mais il m'inspire tout cela. De plus, rien que le fait qu'il est fait scandale à cause de la tenue de Marie-Antoinette me plait, car cela montre bien l'incohérence des propos que certains tenaient vis à vis d'elle (en même temps trop dépensière et trop extravagante, et en même temps trop simple...).
Bonne soirée!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2005 18:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Pour vous rendre sur le site consacré à l'art de Mme Vigée-Lebrun, cliquez ici. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2005 8:49 
Celui-ci est aussi très beau. Je n'y avait plus pensé mais je le connais en effet. Pourriez-vous nous dire où il se trouve aujourd'hui, s'il vous plait ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 9:08 
Quelques questions à propos du peintre de la reine:

Madame Vigée-Lebrun étant morte en 1842, existe-t-il des photographies d'elle à la fin de sa vie ?
Où se trouve aujourd'hui le manuscrit de ses mémoires ?
Son appartement parisien où elle est décédée existe-il toujours ? Est-il précisé qu'elle y vécut et y mourut ?
Enfin l'hôtel Lebrun, ancien hôtel de Lubert, où elle résidait avec son époux et sa fille avant la Révolution existe-t-il toujours ? Je crois que oui mais il a été assez modifié.
Excusez moi pour toutes ces questions qui, j'espère, trouveront une réponse.
Bonne journée...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 11:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Ely a écrit :
Celui-ci est aussi très beau. Je n'y avait plus pensé mais je le connais en effet. Pourriez-vous nous dire où il se trouve aujourd'hui, s'il vous plait ?


Je crois que ce portrait appartient à une collection privée mais n'en suis pas sûr.

Il existe un autre beau portrait de la Reine par Kucharski, réalisé en 1791, assez semblable à celui-ci et qui a été offert à la comtesse de Béarn par la duchesse d'Angoulême.
Il est reproduit dans le catalogue d'exposition La Famille Royale à Paris, de l'histoire à la légende (éditions Paris-Musées, 1993), page 38. Je ne peux hélas pas vous le mettre en ligne, n'ayant pas de scanner. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 17:16 
Charlotte a écrit:

Citer :
Ok, je vous suis. Mais le premier portrait dont je parle est antérieur. A la rose a été peint en 1783, pour "corriger le tir" de en gaulle.


Ah ok désolé je croyais que vous parliez du portrait où Marie-Antoinette a une robe bleu d'hiver, et où elle est assise avec un livre à la main...celui là date bien de 1788.
Autant pour moi :oops:

Le portrait à la rose 1ère version est vraiment un chef d'oeuvre à mes yeux : je trouve que c'est le portrait qui représente le mieux Marie-Antoinette, pas forcément physiquement (car Vigée-Lebrun enjolivait un peu il est vrai ), mais plus dans ses attitudes : simple (avec une robe en gaulle), raffinée (une rose à la main), mais très digne (on le ressent même avec son châpeau de paille :D ).

J'ai d'ailleurs une biographie sur Vigée-Lebrun à lire :"Madame Vigée-Lebrun" d'Inès de Kertanguy. Il doit y avoir des anecdotes sympas.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 17:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Ah... J'avoue un faible pour le portrait "à la rose". C'est, pour moi, celui d'une reine de la nuit, d'une reine de contes de fées... si lumineuse, dans sa robe bleue sur fond bleu..., si mystérieuse, cette rose à la main, comme une magicienne.

Et ces dentelles, aériennes, impalpables, irrélles... C'est ça, ce tableau me donne une délicieuse impression d'irréalité.

Pourtant, certains le qualifient de formel. 8O

Le portrait "en gaulle" sollicite moins mon imagination. Quant aux autres, je les trouve plus royaux, plus classiques. Mais tout cela est éminemment subjectif, et j'ai, de toute manière, beaucoup d'admiration pour madame Vigée-Lebrun, pour la sensibilité de ses expressions.

J'aime aussi beaucoup deux portraits de la reine par Kusharsky, l'inachevé, une pure merveille, et celui où elle a un collier dans les cheveux. Un collier de travers... étonnant, non ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 17:43 
Charlotte a écrit :

Citer :
J'aime aussi beaucoup deux portraits de la reine par Kusharsky, l'inachevé, une pure merveille, et celui où elle a un collier dans les cheveux. Un collier de travers... étonnant, non ?


Son portait inachevé est prometteur c'est vrai, mais je reste frustré car j'aurais voulu le voir fini

Je ne vois pas de quel portrait où Marie-Antoinette a un collier de travers vous voulez parler...De Kusharsky je connaissais aussi celui où on voit Marie-Antoinette en tenue de deuil...mais je n'en connaîs pas d'autres.

Ah c'est sur que quand je suis tombé dans le petit Trianon face au portrait "A la rose", sans m'attendre à le voir tout de suite, j'étais sous le choc de voir en vrai cette pure merveille...

Ducreux m'impressionne aussi avec son portrait de 1769 destiné à séduire Louis XV sur la furure femme de Louis Auguste.
Ce portrait a été enjolivé aussi, mais il a réussi à retranscrire le dignité que pouvait avoir Marie-Antonia à 14 ans...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB