Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La plus belle ville d'Europe
Message Publié : 18 Mai 2006 19:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Puisque les sondages sont à la mode, j'en lance un moi aussi : quelle est selon vous la plus belle ville d'Europe? (Je ne mets pas d'options pour voter, car il y aurait trop de villes à entrer, sauf à se limiter aux capitales ce qui est un peu réducteur).

J'ai circonscrit ce sujet à l'Europe, afin de comparer des villes ayant, dans l'ensemble, un même héritage culturel et des morphologies comparables.
Dans le même but de comparer ce qui est comparable, peut-être pourrait-on se limiter aux grandes villes, voire moyennes.

Et s'il est trop difficile de faire un choix, citons plusieurs villes qui nous ont marqués.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 19:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Paris, Venise, Florence, Prague, Vienne, Cracovie.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 19:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:08
Message(s) : 27
Berlin

_________________
" Mens sana in corpore sano" Decimus Iunius Iuuenalis (55-138 Apr J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 19:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Euh... peut-être pourriez-vous développer un peu plus votre argumentation? Dire ce qui vous a plu, les monuments ou quartiers dignes d'intérêt, la façon dont l'histoire y affleure, vos impressions.
Le but de ce sondage est moins d'énumérer des noms de villes que de nous donner, peut-être, des envies de voyages :D Je n'ai encore rien prévu pour cet été, alors... :wink:

Je n'ai pu y rester qu'une journée, mais j'ai beaucoup aimé Florence. Trop petite peut-être pour être la plus belle ville d'Europe (d'autres présentent plus de monuments d'époques différentes), elle dégage une impression assez formidable qui nous plonge au coeur du XVè siècle (même si tout ne date pas du XVè siècle).
Le Duomo est impressionnant. Je l'avais déjà vu en photo, mais on imagine pas à quel point il est gigantesque vu du dessous. Le Ponte Vecchio est aussi charmant.
Mon coup de coeur : les jardins du Boboli, derrière le Palais Pitti. Ils sont sur une colline qui permet d'embrasser, d'un côté, tout Florence, en particulier le Duomo et le Palazzo vecchio, et de l'autre la campagne toscane avec ses pins, ses cyprès et la lavande... Un choc esthétique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 19:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
Pour moi aussi le choix est assez difficile, je dirais donc :
Paris, Saint-Pétersbourg (je sais ce n'est pas une capitale mais elle l'a été jusqu'à la révolution) , Londres et Madrid.

_________________
«Chaque homme a deux pays, le sien et la France» (Benjamin Franklin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 21:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Moi Paris.
C'est surtout pour son urbanisme et ses panoramas, ses momunents important retraçant une très large part de l'histoire.

Je dirai, et c'est curieux comme argumentation : que c'est la plus belle sachant les contraintes suivantes
Le plaisir de voir, de se balader, l'histoire, le passé, la modernité, l' "ergonomie" (je veux dire par là la facilité d'y vivre et de s'y déplacer)

ensuite Rome pour les autres je ne sais pas

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 21:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
C'est difficile comme question... Paris est celle que je préfère, mais c'est un jugement très partial : c'est la ville où je vis depuis toujours, je la connais bien mieux que toutes les autres...

Sinon, il y a Vienne et ses crépits aux couleurs chaudes, Romes et ses vestiges, et Bruges et ses canaux... :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 22:45 
Paris est bien la ville que je préfère, moi aussi.

Je pense à Montmartre et à son symbole le Sacré-Coeur, si clair, mais aussi à l'Ile-St.Louis si calme, à l'Ile de la Cité, à Notre-Dame, aux ponts de Paris, à la Seine, et à tous les autres monuments si chargés d'histoire, qui sont au coeur du rayonnement de cette ville splendide... :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 23:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
vladtepes a écrit :
Paris, Venise, Florence, Prague, Vienne, Cracovie.

J'aime bien la sélection de Vlad à part Cracovie et Vienne que je ne connais pas.
La plus belle que j'ai vu, c'est pour moi Florence.
Et la plus impressionante c'est Venise, mais je n'aimerais pas y vivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Plus belles villes d'Europe.
Message Publié : 19 Mai 2006 5:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Toute ville est belle; il suffit de la parcourir, de la scruter, de la sentir.
Je ne voyage plus. Mais dans mes souvenirs, j'ai Paris, bien sûr, mais aussi Bruges (Belgique), Delf (Pays-Bas). L'ambiance du présent côtoie gentillement la beauté des sites : vieilles maisons, canaux, églises... Terres de vieille Histoire. :D
Visitez le Bénélux. C'est un autre monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 15:20 
J'ai adoré Kiev, qui est magnifique, notamment le quartier des cathédrales (St-Michel, Sainte-Sophie, Saint-André, Saint-Vladimir) chacune de couleurs différentes. La Laure de Kiev est sublime. Par contre les autres villes d'Ukraine sont plutôt laides (hormis Yalta et Sébastopol).

Athènes est fort belle pour l'Acropole et quelques ruelles au centre-ville, mais j'ai trouvé beaucoup d'aspects fort disgracieux. Je préfère Delphes.

Innsbruck dans le Tyrol est charmante. Sinon, Bruges en Flandre est à mon goût la plus belle ville de Belgique, même si l'architecture est assez sombre. Amsterdam est aussi délicieuse. J'ai également beaucoup aimé Budapest où il n'y a presque aucun immeuble. Je citerai encore Salamanque et Tolède en Espagne.

Pour la France, on ne peut oublier Paris qui est superbe. J'aime aussi Tours, Blois, Orléans, Angers, Nevers et Lille mais à mon goût aucune n'égale Bordeaux. Nancy est encore magnifique pour sa place Stanislas. Le Puy-en-Velay, Poitiers, Toulouse, Chambéry méritent de retenir l'attention. Je parlerai enfin de Versailles, pas seulement pour le château car le reste du centre-ville est beau, et de Confolens, Saint-Germain et Cognac en Charente: sompteuses :aime2:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 17:44 
J'oubliais de citer deux villes qui me sont chères: Angoulême, magnifique pour sa cathédrale Saint-Pierre, la colonne de Madame Royale, l'Hôtel de ville et la statue de Marguerite de Valois, le palais de justice, le théâtre, quelques rues très agréables, les jardins verts: ouah! :aime2: :aime2:. Dommage qu'on veuille installer en grand centre commercial sur le Champs de Mars! :roll:

Enfin, La Rochelle, avec son port sublime et ses fameuses tours, ses arcades, est vraiment belle.

Cependant, ce ne sont pas pour moi les villes les plus belles d'Europe.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 10:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Venise..parce que c'est celle qui rapproche le plus des 17 et 18ème siècles..pas de bruits de voiture, de moto... le bruit des pas...dans les ruelles...les adorables petits ponts...le miroitement de l'eau...le goût qu'elle a gardé du carnaval du XVIII...la seule vile (à mon sens) qui est totalement différente des autres , ou on a l'impression de voyager ds le temps..
et puis Paris ...
Mais je ne connais ni ST Petersbourg ( hélas!) ni Vienne...

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 12:47 
J'ai visité beaucoup de villes en Europe , voici mon podium perso :

1 Lisbonne

2 Lucerne

3 Venise

parmi celles qui m'ont beaucoup déçu : Rome, Naples ( que c'est sale ), Stockholm ( trop austère ) et Berlin ( un vrai chantier, cela s'est peut-être amélioré depuis )

En ce qui concerne Paris : ah ! ne soyons pas médisant...

la plus belle ville du monde ? San Francisco !

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 19:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour la plus belle d'Europe, je voterai Prague, le feu d'artifice baroque à chaque coin de rue...

Parmi les plus belles de France, je ne dirai même pas que je suis épouvanté de ne voir jamais citer Lyon, qui possède tout de même le second plus grand périmètre urbain classé UNESCO... derrière Prague.

J'ai tellement l'habitude !

Par contre, Bordeaux... glups... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB