Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2006 15:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
J'ai mis "français" parce qu'on est particulièrement vernis niveau châteaux....

Bien qu'ayant un faible pour les vieux forts moyenâgeux, je crois que mon château préféré, pour le moment, c'est Chambord... Je pourrais passer des heures au bord du canal à contempler ses cheminées tarabiscotées se réfléter dans l'eau...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 16:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Moi c'est Chambord (pour l'exterieur)
Beau, romantique, un mélange de chateau fort et de renaissance, un superbe chateau "fantastique médieval" véritable et plus beau que Neuschwanstein, Pierrefonds...

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 18:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Je ne serai pas original, Chambord également, toutefois j'ai un petit faible pour Chenonceaux et dans mon pays, dans la commune ou mes parents ont leur maison , c'est le chateau de Jehay

Image

Si un jour vous passez par Liège faites le détour il en vaut la peine, l'intérieur est magifique, le vieux comte est hélas décédé mais il a laissé un bel héritage artistique, il était sculpteur et archéologue.

Voir site : http://www.prov-liege.be/culture/jehay/jehay.htm

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 18:28 
J'ai moi aussi une prédilection pour le château de Chambord :aime2: mais Azay le Rideau fait mon admiration ! sans oublier Chenonceau, Ussé ! bref les châteaux de la Loire sont magnifiques. Mais ce ne sont pas les seuls.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 18:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Vaux-le-Vicomte : quel bijou !

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 18:57 
Blois est mon château favoris, avec ses trois styles réunis (gothique, Renaissance et classique) et son superbe escalier à vis. Sinon Chenonceaux, Chambord, Villandry sont magnifiques.
Je parlerai aussi des célèbres Versailles, Bagatelle, Chantilly, Champs, Vaux-le-Vicomte, Saint-Germain-en-Laye, que je trouve sublimes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 19:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Aux grands châteaux, majestueux mais un peu froids, je préfère celui du Plessis Bourré, à côté d'Angers, plus intime et très chaleureux car il est magnifiquement et entièrement meublé. De plus il est resté dans le même état qu'à la fin de sa construction en 1473, et a échappé à toutes les destructions, des guerres de religion jusqu'à la IIème Guerre mondiale.
Nombreux sites, mais j'aime bien celui-là:
http://www.plessis-bourre.com/default.htm

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 19:32 
Je ne le connais que de nom mais j'ai hâte d'aller le visiter, il a l'air charmant. Puisque vous parlez d'Anjou, j'en profite pour dire que j'aime beaucoup Angers, avec ses tours.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 19:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
Moi aussi la liste est longue je ne retiendrais que : Versailles (le palais emblematique de l'histoire de France et symbole du rayonnement du pays); Compiègne (pour son élégance Louis XVI, mais aussi son riche passé); Fontainebleau (demeure d'automne de tous les souverains français, et un château très richement meublé); Chantilly (l'un des seuls château princier a avoir été relevé après la Révolution, c'est à dire qu'encore aujourd'hui les Condé sont toujours très présents à Chantilly; ce qui n'a pas été le cas par exemple des Conti à l'Isle-Adam). J'en oublie surement mais ceux-là sont mes préférés. :wink:

_________________
«Chaque homme a deux pays, le sien et la France» (Benjamin Franklin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 20:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
Blois est mon château favoris, avec ses trois styles réunis (gothique, Renaissance et classique) et son superbe escalier à vis.


Victoire-Adélaïde, cette prédilection me va droit au coeur, Blois étant ma ville natale... mais ce sont quatre époques, et non trois : moyen-âge (Salle des Etats Généraux, tour du Foix), pré-Renaissance (aile et chapelle Louis XII), Renaissance (aile François Ier) et classique (aile Gaston d'Orléans, sans doute la partie la plus laide). L'escalier à vis est en effet superbe, construit sur le même modèle que le grand escalier central de Chambord, mais un peu moins impressionnant, toutefois. On y sent encore l'influence du génial Léonard...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 20:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Si les Allemands ne l'avaient pas détruit, j'aurais cité Coucy-Le- Château avec son fameux donjon. Mais comme ce n'est pas le cas, Blois est pour moi celui que je préfère, tant il est chargé d'Histoire, ce qui n'est pas le cas de Chambord, très beau architecturalement parlant, mais où aucun évènement d'importance ne s'est déroulé (on peut découvrir le "carosse" prévu pour Henri V, à part cela, rien de bien intéressant historiquement parlant).
Vlad.
Sinon un petit détour par Bonaguil...

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 20:31 
Atlante a écrit :
mais ce sont quatre époques, et non trois : moyen-âge (Salle des Etats Généraux, tour du Foix), pré-Renaissance (aile et chapelle Louis XII), Renaissance (aile François Ier) et classique (aile Gaston d'Orléans, sans doute la partie la plus laide).


Oh oui, j'ai oublié une époque. :oops: Il faut dire que la dernière fois que je l'ai visité c'était en 2001... et mes souvenirs ont dû s'estomper. Toujours est-il que Blois reste vraiment magnifique :!: :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 7:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Mis à part Versailles, qui est un palais, j'ai un faible pour Vaux-Le-Vicomte... même si je n'y vais pas très souvent. :wink:

Mais il y a aussi Blois, Chenonceau, Chambord, Azay-Le-Rideau... :aime2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 11:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Je n'ai pas vu autant de châteaux que certains membres de ce forum, mais parmi ceux visités, j'avoue un petit faible pour Chantilly...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 11:39 
Pour ma part j'ai 2 châteaux que je retiens:
- pour l'aspect extérieur, je préfère Chambord
- pour l'intérieur, c'est le château de Blois qui m'a le plus marqué (j'ai eu la chance de faire mes études à Blois alors le château je l'ai bien scruté :D ).


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB