Cuchlainn a écrit :
Oui mais cela n'a plus qu'un rôle sportif et social, aucun rôle de subsistance..
Pour le passé je ne peux rien affirmer mais pour ces derniers siècles jusqu’à ce jour même je suis formel, la chasse au sanglier, est un réel moyen de se nourrir.
Bien sur il y a un aspect festif comme pour les vendanges ou le cochon que l’on tue mais la motivation économique est bien réelle, il faut y assister et en consommer pour le comprendre.
De nos jours aussi, on a de quoi manger on fait la fête.
Je vais faire des recherche sur le sujet, pour l’instant je me borne à de simples constatations.
Je ferais des recherche pour confirmer mes hypothèses pour le passé, mais si les flèches étaient efficaces le sanglier devait probablement être une nourriture plus fréquente que celle des cervidés pour deux raisons :
- ils sont plus prolifiques
- quand ils ont faim il se rapprochent des lieux habités par l’homme, il n’y a plus qu’à tirer la flèche ou la lance.
La simple observation du présent peut faciliter la compréhension du passé.
Par exemple le châtaignier ou le figuier, quand on a consommé des châtaignes et des figues par nécessité, pour se nourrir, on comprend mieux l’importance du fruit dans l’histoire.
Quand l'homme a faim il comprend plus vite.
A l’age de dix ans j’étais préposé au séchage des figues, ma grand mère me disait :
« sé t’ùn sechi i fichi d’estate, d’invernu manghjerai i pinzi di pali »
« si tu ne fait pas sécher les figues en été l’hiver tu mangeras des pointes de pieux(rien) »… on comprend mieux l’importance du figuier, je sais que dans l'histoire le figuier a joué un rôle important, il m'a nourrit.
C’est assez fastidieux de cueillir et faire sécher les figues en été, mais en hiver quand il y a de la neige et aucun fruit, c’est très bon avec des noix.