Atlante, relançant ce débat le 23 août 2007, a écrit :
pensez-vous qu'il soit encore possible de découvrir la trace de civilisations disparues dont nous n'aurions pas eu encore connaissance ? Je me dis par exemple que la montée des océans depuis 12 000 ans a pu entièrement engloutir des civilisations bien avant le début officiel de l'Histoire
Il faudrait bien savoir de quoi on parle, en particulier quand on dit "civilisation":
- Si on ce demande : "y a-t-il eu des groupes humains datant (par exemple) de -12000 ans, dont nous n'avons aucune connaissance", la réponse est : "très probablement, OUI"
- Si on se demande : "est-il possible que certains de ces groupes aient eu des niveaux de civilisation
un peu plus avancés que ceux que nous connaissons de la même époque (agriculture, métallurgie, langage, écriture, ...)" , la réponse est : "peut-être, mais c'est peu probable, ou alors avec un écart très faible"
- Si on se demande : "étaient-ils organisés en cités comme Babylone quelques 10000 ans plus tard, cités ensuite englouties", la réponse est : "très certainement, NON"
- Si on se demande : "est-il possible que leur niveau de civilisation (je n'aime pas le mot sous-entendant ici un jugement de valeur, mais bon ...) ait été égal ou supérieur au notre (technologie, pensée, communication extra-sensorielle et j'en passe)" , la réponse est : "OUI, certainement, dans les livres de science-FICTION"