Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 19:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2007 14:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1446
L'espérance de vie est calculée en faisant la moyenne de TOUS les âges de décès à une époque donnée. Donc, plus la mortalité infantile est élevée, plus l'espérance de vie est basse. Ce qui n'empêche pas certains lointains ancêtres d'avoir vécu très vieux (90 ans et plus). Il n'en reste pas moins que ces augustes patriarches sont tout de même des exceptions...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2007 23:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 250
Comme certains ici, je fais de la généalogie et il ne faut pas remonter très loin pour voir un taux de mortalité infantile extrêment élevé:
Au XVIII et même au XIX, plus de la moitié des enfants mourraient avant l'âge de 10 ans.
Peut-être même les 2/3...entout cas il n'est pas rare de voir que sur 10 enfants d'un même couple, aucun n'atteint l'âge adulte.

Si je calcule l'espérence de vie de toute ma base, j'obtiens 34 ans!
Par contre si je fais l'espérence de vie de mes ancêtres (et seulement mes ancêtres) j'obtiens 63 ans.
Si je calcule en nombre par tranche d'âge c'est même la tranche 70-80 ans qui est la plus importante!
Après 80 ans, cela devient par contre beaucoup plus rare ce qui explique la moyenne plus basse de 63 ans.

Ainsi je pense que les historiens devraient aussi parler d'espérence de vie des adultes. Cela donnerait une meilleure vision des conditions de vie d'une époque donnée...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2007 9:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1446
A titre d'information, la mortalité infantile s'élevait encore à 240 pour mille à la veille de la Révolution.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]