Nous sommes actuellement le 02 Juil 2025 0:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 1:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16105
Il est très difficile de répondre à votre question. Pourquoi ?

Il y a des cas ou c'est relativement simple parce qu'il suffit d'un nombre limité de gènes ou d'allèles pour influencer un trait caractéristique (couleur des yeux, couleur de la peau, ...). Or, pour un visage, un nez, la forme du visage, c'est toute une série de gènes qui vont entrer en jeu. De plus, selon certaines découvertes récentes, certains s'expriment plusieurs fois et d'autres pas. Du coup, la science est incapable de tout expliquer. On commence seulement à comprendre certaines interactions. Il est donc difficile de trancher.

En fait, le seul moyen de trancher, c'est de réaliser des études génétiques avec des marqueurs bien définis. Et encore, vous pouvez avoir un ancètre venant d'une région X qui vous aura "laissé" les gènes qui ont modelé votre visage, mais dont les marqueurs que l'on utilisent ont disparus de votre patrimoine génétique (l'inverse est possible aussi). Les vicissitudes de l'histoire et de la génétiques jouent bien des tours et l'on a du mal à comprendre certains tours de passe-passe.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 11:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 244
Pour ceux qui veulent des réponses à ce sujet fort passionnant je vous conseil la lecture de
Jacquard Albert l'Eloge de la différence au seuil, certaines données sont un peu dépassée, mais globalement (mis à part la part de l'épigénitique qui est minorée) les notions de transmissions sont très bien abordées me semble t'il.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 12:54 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3425
Autre ouvrage intéressant sur le sujet: "Qui sommes nous ?" de Cavalli-Sforza

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 15:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1446
Il est aussi possible que certaines caractéristiques morphologiques des Alsaciens proviennent de lointains ancêtres.... huns ! En effet, les survivants des hordes en débandade d'Attila se sont fixés dans les régions rhénanes. Encore une autre étude génétique qu'il serait intéressant de mener. Mais il y en a tant...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 18:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3549
Euh... et quelles sont ces fameuses "caractéristiques morphologiques" alsaciennes? :?

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 20:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1446
Les yeux plutôt étirés, les pommettes hautes.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 21:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3549
Permettez moi un grand: 8O

J'ai connu des tas d'Alsaciens, suis allé là bas des dizaines de fois, et je n'ai jamais remarqué ce genre de "particularités" :?
D'où tenez-vous cela exactement?

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 23:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 96
Pour en revenir à l'histoire des yeux c'est comme les groupe sanguins deux personne 0- ou + peuvent avoir un enfant A+... c'est très bizarre mais avec l'explication scientifique cela est possible !

Et pour ce qui est des alsaciens ? je n'est pas remarqué non plus !!! :?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 0:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 594
'sais pas ! Mais pour les auvergnats dont certains ont le type oriental (d'autres arvernes du forum peuvent peut-être confirmer ce que je dis plus haut), je me souviens maintenant d'une émission (que je ne trouve pas sur le net) où des américains faisaient passer des tests ADN à des habitants cantaliens. Ces gens si habitués à l'isolement étaient très étonnés des résultats...(à savoir des traces nord-africaines) :D

Une autre question : Pourquoi parmi les hominidés, seul l'homme peut posséder des yeux bleux ou verts ? Et petite rèflexion : après tout, il est possible que certains Néanderthal aient eu les yeux bleus...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 1:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3425
Atlante a écrit :

Tout comme Atlante je trouve que l'on trouve plus fréquement ce type qu'à l'Ouest de la France... Mais perso, j'y voit un gradient allant de l'Allemagne jusqu'à la Russie... et je pense que les invasions des huns puis des mongols n'y est probablement pas pour rien...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 2:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1815
Skipp a écrit :
Atlante a écrit :

Tout comme Atlante je trouve que l'on trouve plus fréquement ce type qu'à l'Ouest de la France... Mais perso, j'y voit un gradient allant de l'Allemagne jusqu'à la Russie... et je pense que les invasions des huns puis des mongols n'y est probablement pas pour rien...

A Paris, c'est flagrant, dans le 13è en particulier !

Plus sérieusement, je ne sais pas s'il y a en Europe et même dans le monde beaucoup de pays qui ont été davantage envahis par des peuples divers et variés que le territoire actuel de la France.
Cela explique peut-être qu'il n'y a pas de "type" physique du français, contrairement à beaucoup de pays.
Pour utiliser un vocabulaire ancien, nous serions donc une nation de "sangs mélés", ce qui, pour revenir au sujet de ce fil et éviter ainsi la foudre de la modération :wink: , ne semble pas avoir été un handicap pour la France au long de l'histoire. La sélection naturelle "historique" (excusez ce parallèle un peu hatif) n'a pas été trop sauvage pour ce peuple mélangé qui a montré son aptitude à survivre dans l'histoire, à se développer, et à rayonner par sa culture et son esprit (au moins jusqu'au 20è siècle).

PS : sang mélé est probablement synonyme d'avoir une plus grande diversité de gènes dans la population que la moyenne mondiale. En chimie, le mélange transforme et détruit. En génétique, le mélange enrichit.
Ce que ça signifie au niveau humain, on n'en sait encore trop rien, toute cette branche de la science est encore balbutiante.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 2:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Huyustus a écrit :
Plus sérieusement, je ne sais pas s'il y a en Europe et même dans le monde beaucoup de pays qui ont été davantage envahis par des peuples divers et variés que le territoire actuel de la France.

Italie, Grèce, Allemagne, Pays d'Europe centrale. Ils fallait bien que ces envahisseurs qui sont venus s'échouer dans le finistère de l'Europe depuis l'Asie traversent le continent. Puis parfois, la vague de reflux les a aussi balayés ...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 2:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Narduccio a écrit :
Huyustus a écrit :

Italie, Grèce, Allemagne, Pays d'Europe centrale. Ils fallait bien que ces envahisseurs qui sont venus s'échouer dans le finistère de l'Europe depuis l'Asie traversent le continent. Puis parfois, la vague de reflux les a aussi balayés ...

Oui, c'est vrai, mais aussi, certains de ces pays étaient originellement peu peuplés (Europe centrale, Allemagne), et plutôt par des nomades ou semi-nomades, et là, les peuples se sont plutôt succédés que mélangés, pendant un temps.
L'Italie, oui, a été très envahie aussi. Pourtant on retrouve un peu plus facilement un "type" italien qu'un "type" français.

Aussi, les pays d'Europe centrale ont été envahis dans un sens seulement, pour schématiser : depuis l'Est.

La Gaule a été envahie du sud-est (Rome), du Sud (Arabes), de l'est (Goths, Huns, Alains, Francs...), du Nord-Ouest (Saxons, Vikings), le tout sur une base Celte.
Et surtout, les différentes vagues d'envahisseurs se sont fixées sur place. A part peut-être les huns, qui ont quand même eu le temps de nous laisser une large sélection de leurs gènes !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 2:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Huyustus a écrit :
L'Italie, oui, a été très envahie aussi. Pourtant on retrouve un peu plus facilement un "type" italien qu'un "type" français.

Faudra le dire aux archéologues qui ne trouvent pas trop de différences entre les squelettes de -5000 avant JC et de +1500 après JC. Ils seront heureux d'apprendre que ce qu'ils voient ne correspond pas à la réalité.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 2:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Je pensais phénotype, basé sur mon expérience de touriste, mais je ne prétends pas que mon expérience de touriste et d'ami de l'Italie prouve quoi que ce soit.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]