Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 19:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2004 21:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 21:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
cher Narduccio,

Je n'ai pas dit que Néanderthale n'avais pas d'outils mais que celui ci avait des outils moins élaboré que cro magnon nuance :wink:

L'ameçon est une invention de cro magon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 12:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 14:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Cher Narduccio,

Concernant les premiers outillages osseux, je pense que vous faites réfenrences aux pointes barbelées de Katanda au Congo, associe lors de leur découverte à de nombreux reste de poissons.( qui apparement datent de - 90000)
Pourriez vous me donner des informations sur les lames retrouvées en Afrique datant de - 280000 ?
En effet, je connais l'existence de outillage lithique à cette époque, mais je n'avait jamais entendu parler de lame !!

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 16:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 13:50
Message(s) : 184
Bonjour,

Le propulseur ou sagaie, etait il connu des neanderthanlien ou juste des cro magnons?

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 18:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 14:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Voila ce que l'on peut dire sur le propulseur .

Il est attesté au paleolithique, du Solutréen supérieur ( - 19000) et est encore utilisé aujourd'hui dans certaines régions du monde ( Australie par exemple). Donc apparement, les propulseur sont apparu après la disparition des néanderthals. Cependant, ce type d'arme est assez souvent constitué de matériaux périssable et son apparition est peut être plus tardive que - 19000.
Un certains nombres de pièces lithique Levallois ou Moustériennes ressemblent à des armatures de sagaie connues par l'ethnographie. Mais cette interprétation ne fait pas l'unanimité ( car ces pointes sont apparement trop épaisse pour être emmanchées ou trop peu perforantes.)
:wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 21:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15888
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cher yoyo.abadon
Mes chiffres sont extraits du livre "L'homme cet étrange animal" de JF Dortier, celui-ci se base sur les travaux de Alison S. Brooks et Sally McBearty qui ont mené une vaste étude pour recenser les données archéologiques relatives aux comportements des hommes modernes en Afrique.
Voici l'extrait en question:
Citer :
Dès 280 000 ans (soit à l'époque des présapiens) on trouve la trace de meules, couteau de pierre, utilisation de pigments, fabrication de pointes. Pendant longtemps, on a pensé que ces techniques n'étaient apparues que beaucoup tardivement (vers - 100 000 ans en Europe). Vers 150 000 ans, avec Homo Sapiens de nouveaux comportements apparaissent (échange sur longue distance, outil en os, pêche...) qui sont caractéristiques d'un comportement culturel moderne. Puis vers 50 000 une nouvelle transition s'effectue avec notamment l'apparition d'un art rupestre, des colliers, la modernité culturelle est donc apparue sur le sol africain (et non seulement en Europe) selon une évolution graduelle. La "révolution culturelle" européenne n'a pas eu lieu.

En annexe, il donne ces sources:
Citer :
A.S. Brooks du département d'anthropologie de l'université Georges Washington (Wasingthon), et S. McBrearty, du département d'anthropologie de l'université du Connecticut, "The Revolution wasn't : a New Interpretation of the Origin of Human Behavior", Journal of Human Evolution, n°39, 2000.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2004 22:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2004 11:28
Message(s) : 7
yoyo.abadon a écrit :
:D Pourriez - vous nous donner vos sources SVP ?


Las... Il devait s'agir d'un hors-série d'une revue de vulgarisation (genre, science et avenir) sur la préhistoire, ou quelque chose comme ça, c'était il y a quelques années, et ma mémoire est floue...

Citer :
Il est probable que des combats entre Néanderthal et Cro-magnon aient eu lieu. Il ne faut pas oublier que les 2 populations sont des chasseurs et vont certainement se rencontrer sur les même territoire de chasse ( comme des points d'eau ) et susciter des frictions pour le gibier.
On sait que Néanderthal et Cro magnon ont cohabité, et ont organisé des échanges ( surtout à partir de matériel lithique si je ne m'abuse, mais je vais revérifier ). Comme vous le soulignez, 15000, c'est très long et il est possible que tous les cas de figures que vous évoquez ce soi passé. Quand à imaginer que Cro magnon souhaitait la disparition de Néanderthal... humm!! :?

Je ne dis pas que Cro-magnon "voulait" la disparition de Néanderthal, parce que "Cro-Magnon" n'existe pas plus que "Néanderthal". Je dis juste qu'il n'est pas impossible que, à un moment, pour une raisons ou pour une autre, un groupe d'homme se soit lancé dans une guerre d'extermination d'un autre. Ou dans une série de conflits, avec ou sans relations les uns avec les autres, ayant conduit à la disparition de néanderthal.

Citer :
Vous apportez ici un thème intéressant, bien que difficilement exploitable : La politique dans la préhistoire !
L'home vit en groupe, chasse en groupe. Donc de ses relations avec autrui, il a du dégager des principes, des expériences. Y a t-il eu des relations entre "tribus" ou groupes ? :wink:


J'en suis presque certain, mais sans le moindre début de preuve, bien sur : le paysage de l'Europe au paléolithique n'est pas comparable à l'Amazonie ou à la forêt de papouasie, ni même vraiment à la Sibérie, là où nous trouvons les modèles de sociétés de l'âge de pierre les plus fréquents... Il devait y avoir des déplacements sur de longues distances, des sanctuaires intertribaux (je ne pense pas que Lascaux ou d'autres n'étaient utilisé que par une centaine de personnes...), peut-être de grandes réunions à caractère religieux, où l'on échangeait produits, nouvelles, femmes... Et où on devait discuter "politique", par exemple, on peut imaginer un truc du style "le clan des trois rennes a été attaqué par des hommes-brutes, ils ont mangé les enfants qu'ils ont enlevés, vengeance !". C'est de la science-fiction, certes, mais, sur 15 000 ans de "cohabitation", ça a pu se produire, je pense


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 12:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15888
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai fait une recherche sous Google avec :Brooks+McBrearty+The Revolution wasn't : a New Interpretation of the Origin of Human Behavior
Il y a environ 100 réponses, toutes en anglais (je suis un très mauvais anglophone, voire pas anglophone du tout)
quelques liens:
http://weber.ucsd.edu/~jmoore/anld2/mcbrearty.html
http://weber.ucsd.edu/~jmoore/anld2/
http://www.egspress.com/_poiesis_articles/000011_lascaux_and_the_question_of_origins.php
http://www.svf.uib.no/sfu/blombos/Modern_Human_Behaviour_Debate.html
http://www.hss.caltech.edu/~steve/files/mcbrearty.pdf
http://cogweb.ucla.edu/ep/Art/
http://www.waspress.co.uk/journals/beforefarming/journal_20033/news/20033_09.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 14:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 14:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Merci Narduccio pour les liens !! je sent que je vais améliorer ma culture préhistorique et aussi mon anglais ( qui est très primaire je l'avoue !!! :oops: :lol: )
Concernant la politique dans la préhistoire, vous avez raison de citer des échanges possible. Vous parlez d'échange de femme dans votre message. Ceci est très intéressant car je me suis souvent posé une question ?
Les hommes de cette époque évoluent en groupes assez petit et ils ont du recintrer à un momment des problèmes de consanguinité. Comment on t il réussit à contorner ce problème ? Ne connaissant pas grand chose à la consanguinité, quelqu'un à peut être une explication ou une théorie . :idea:
Est ce que le problème de la consanguinité ne peut pas être un des facteurs de la disparition de néanderthal ?? Il ne me semble pas que cette théorie ait été écrite dans ce sujet !!!!

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 20:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15888
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
Les hommes de cette époque évoluent en groupes assez petit et ils ont du recontrer à un moment des problèmes de consanguinité. Comment on t il réussit à contourner ce problème ? Ne connaissant pas grand chose à la consanguinité, quelqu'un à peut être une explication ou une théorie .


Je pense qu'il ont du faire comme de nombreuses peuplades de chasseurs-cueilleurs dans les mêmes conditions (Inuit, ....). Or apparemment personne ne cite de problèmes de consanguinité pour ces peuplades et elles vivent(aient) dans des conditions similaires à celles de nos lointains ancêtres (Cro-magnons) ou de nos lointains cousins (Néanderthal). Il me semblent que ces peuples possèdent des règles sociales favorisant les échanges d'adolescents ou d'adolescentes entre groupes.

De plus, dans un de ces livres de vulgarisation de la génétique des populations, Albert Jacquard dit que lui et ses confrères furent surpris de pas trouver au monde de populations dans lesquelles il n'y avait pas eu un brassage suffisant pour mélanger les gènes. Mêmes dans des milieux réputés fermés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 1:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2004 0:09
Message(s) : 23
Cro-magnon avait-il le sentiment de ses différences envers Néandertael ou, plus probablement, les considérait-il comme des tribus étrangères?
Je ne pense pas que la notion de génocide puisse être envisagée car elle présupposerait la conscience pour l'homo sapiens sapiens d'appartenir à une race unique à faire prévaloir vis-à-vis d'une autre.
Combien de tribus de sapiens ont dû être anihilées par leurs frères de sang?
Le grand nomadisme de nos ancêtre pourrait expliquer une plus grande résistance à des maladies dont ils auraient fait "profiter" les tribus néandertaeliennes avec lesquelles ils seraient entrés en contact.

Ou, plus simplement, nos femmes n'étaient-elles pas plus jolies que les leurs, ce qui aurait provoqué leur fin vu leur impossibilité à se reproduire dans ce cas? :oops:

_________________
L'Arche de Noé a été créée par des amateurs et le Titanic par des professionnels


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 20:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 18 Mars 2004 0:16
Message(s) : 1659
Je suis sûr qu'à une époque où les conditions de vie étaient particulièrement rudimentaires, une femme velue et bien en chair devait représenter le summum de la féminité et de la séduction. :oops: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 23:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Sep 2004 0:09
Message(s) : 23
Eventuellement, mais n'oublions pas que, si les critères de beauté différaient de l'époque actuelle, nous étions déjà physiquement semblables à ce que nous sommes aujourd'hui.

_________________
L'Arche de Noé a été créée par des amateurs et le Titanic par des professionnels


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2004 19:37 
salmanasar a écrit :
En effet,Assurbanipal.D'ailleurs,c'est justement parce qu'on a trouvé des preuves que Néanderthal enterrait ses morts,que la vision que les savants avaient de cette espèce (brute stupide),s'est modifié.Et vous avez raison,le fait que Néanderthal enterrait ses morts,prouve qu'il avait un certain respect pour ses morts,et que par là même,qu'il possédait une certaine croyance en l'au-delà;ce qui fait qu'il possédait sûrement une forme de religion primitive.Si par l'art vous parlez de peintures rupestres,à ce que je sache,Néanderthal n'en faisait pas,mais il semble, qu'il n'ait pas été malhabile de ses mains,pour la fabrication d'objet.

Au sujet du cannibalisme,pouvez-vous m'en dire plus,Assurbanipal ? Je me souviens avoir déjà lu quelque chose de similaire (je pense,dans mon livre sur la violence préhistorique),mais si je ne me trompe,de telles preuves de cannibalisme chez Néanderthal,n'ont été retrouvé qu'une ou deux fois,non ?



Est-ce que le phénomène de la putréfaction (odeur insuportable et vision atroce) ne suffit pas à expliquer pourquoi, on enterre les morts; aussi par crainte des épidémies. Pourquoi toujours voir le côté religieux alors qu'il existe des hypothèses plus simple. Les communistes enterrent leurs morts aussi; parce que c'est une tradition et une necessité, mais ils n'ont aucune croyance religieuse


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2004 20:09 
Je ne pense pas un instant au génocide qui me paraît aberrant; en ce sens que les populations de néanderthaliens devaient être disséminées. Il aurait fallu une planification dans le but de les mettre tous à mort ce qui est inconcevable pour cette époque. N'oublions pas que les paysage n'étaient pas ceux de notre époque (des plaines), mais au contraire beaucoup de forêts qui favorisent la dissimulation.
Donc pour moi, il s'agit d'un manque d'adaptation au milieu qui a certainement changé ou une stérilisation par cosanguinité due à la faiblesse de leur nombre. Les deux sont sans doute lié.

Raréfaction de la nourriture ou changement climatique, implique baisse de la population, implique cosanguinité, implique tarres génétiques et faiblesse des éléments du groupe, implique extinction du groupe. Si l'on ajoute la pression démographique de Cro magnon qui oblige Néanderthal a rester sur place; ça fait un cercle vicieux qui abouti à sa disparition; mais cela n'est-il pas coutumier au niveau des espèces (combien ont disparue depuis la naissance de la vie?)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2004 20:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 14:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
Citer :
Est-ce que le phénomène de la putréfaction (odeur insuportable et vision atroce) ne suffit pas à expliquer pourquoi, on enterre les morts; aussi par crainte des épidémies. Pourquoi toujours voir le côté religieux alors qu'il existe des hypothèses plus simple. Les communistes enterrent leurs morts aussi; parce que c'est une tradition et une necessité, mais ils n'ont aucune croyance religieuse


Il me semble que l'on se tourne plus facilement vers la thèse des croyances religieuses à cause des offrandes que l'on retrouve dans les tombes. En effet si le but avait été de se débarrasser d'une charogne, il est a mon sens peu probable que les hommes du paléo y déposent des présents parfois de grande valeur.
Qu'en pensez vous ?

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB