Datura a écrit :
personnellement, je ne la connais pas la démonstration, par contre les généticiens ont trouvé que le gène des cheveux roux venait des néanderthales. De plus vu qu'ils ont vécu côté à côté pendant plusieurs millénaires, ils ont certainement eu des métissages... ce qui est naturel...
Je ne suis ni préhistorienne, ni généticienne... ce sont des connaissances qui font partie de ma culture générale...
un exemple que j'ai trouvé sur le net :
http://www.paleomaniac.over-blog.com/ar ... 86766.htmlL'article que vous citez et tous ceux "sérieux" que j'ai trouvé sur le même sujet disent pas ce que vous dites.
Vous dites : les généticiens ont trouvé que le gène des cheveux roux venait des néanderthales.
Les articles disent : Des néanderthaliens aux cheveux roux ?
J'ai mis une copie d'un article scientifique pour que vous compreniez bien la différence :
Citer :
On connaît l’homme de Néandertal grâce à l’excavation d’au moins une douzaine de sites répartis en Europe et en Asie. Sa présence est attestée jusqu’à une époque relativement récente (28 000 ans) dans la péninsule ibérique
[1]. La génétique moléculaire permet-elle, à partir de restes osseux, d’imaginer son aspect ? Il semble que oui puisque, dans un travail international mené à Barcelone et à Leipzig, les auteurs suggèrent que l’homme de Néandertal était roux [2]. Alors que seul jusqu’à présent l’ADN mitochondrial avait été séquencé, on a pu récemment récupérer près d’une mégabase d’ADN nucléaire, et ensuite l’amplifier par PCR. Le présent travail porte sur la structure du gène codant pour le récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R). Il a été isolé à partir de deux séries de fossiles trouvés l’une à Monti Lessini, dans le nord de l’Italie [3], l’autre en Espagne, à Sidron dans les Asturies [4]. Sur ce dernier site, les auteurs insistent sur les énormes précautions de prélèvement et de conservation à - 20 °C qu’ils ont prises afin d’éviter toute contamination.
MC1R est un récepteur transmembranaire qui contrôle l’équilibre entre la synthèse de la phaéomélanine (couleur claire ou rousse) et de l’eumélanine (coloration noire). Un grand nombre de séquences se chevauchant et au moins 25 clones ont caractérisé, au nucléotide 919 du gène mc1r, une mutation A→ G entraînant une substitution Arg→Gly en position 307, jusqu’alors non décrite chez l’homme et qui n’a pas été retrouvée chez 2 800 témoins.
Elle serait donc exceptionnelle chez l’homme moderne. En situant cette mutation sur la protéine MC1R, on constate sa position à la surface cytoplasmique, au niveau de l’hélice 8 de la boucle intra-cellulaire.
Ce résidu 307 est très conservé dans l’évolution et intolérant aux mutations [5]. La fonction du variant a été étudiée en cellules COS-7 par comparaison avec la séquence humaine de référence. La réduction d’activité est ~ 40 % malgré un taux d’expression normal contrôlé par ELISA. On a vérifié qu’une perte de fonction partielle de l’allèle MC1R humain, comparable à celle du variant Néandertal, se traduit par une peau pâle et des cheveux roux, surtout chez les homozygotes. Elle s’observe en Europe en particulier chez des Celtes.
La présence de la mutation A→G dans des prélèvements d’hommes de Néandertal d’origines différentes en lieu et en temps fait présumer une fréquence d’au moins 1 % d’homozygotes. Ainsi, l’homme de Néandertal et Homo sapiens, tout en évoluant séparément, auraient sans doute chacun acquis cette pigmentation lumineuse des cheveux et de la peau [6]. ◊
Dominique Labie
Institut Cochin
[email protected]On a trouvé une mutation sur un gène d'une séquence de néandertal. Le gène équivalent, chez l'homme moderne, lorsqu'il y a une mutation donne des cheveux roux. Mais, ce n'est pas la même mutation, ce qui fait qu'on n'est pas sûr qu'elle ai le même effet chez les néanderthaliens, ce qui explique le point d'interrogation dans les articles sérieux à la fin de la phrase : Des néanderthaliens aux cheveux roux
?Ensuite, comme ce n'est pas la même mutation, s'il y a quelque chose que l'on soit sûr c'est que le gène des cheveux et poils roux chez l'homme moderne ne vient pas de néandertal ...
Pour ceux qui veulent ma source :
http://www.edk.fr/reserve/print/e-docs/00/00/0B/AF/telecharger.md?code_langue=fr&format=application/pdf&titre=Breves.pdf