Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 17:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2009 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
personnellement, je ne la connais pas la démonstration, par contre les généticiens ont trouvé que le gène des cheveux roux venait des néanderthales. De plus vu qu'ils ont vécu côté à côté pendant plusieurs millénaires, ils ont certainement eu des métissages... ce qui est naturel...
Je ne suis ni préhistorienne, ni généticienne... ce sont des connaissances qui font partie de ma culture générale...

un exemple que j'ai trouvé sur le net : http://www.paleomaniac.over-blog.com/ar ... 86766.html

Citer :
Des chercheurs étudiant l’ADN de néanderthaliens ont découvert dans celui de deux individus une mutation pouvant affecter la peau et la couleur des cheveux. Cette mutation réduit la fonction d’un gène appelé MC1R.

Le résultat d’une mutation analogue sur les humains modernes donne la peau claire et les cheveux roux. C’est ce qui ressort des travaux d’une équipe dirigée par Holger Roempler de l’Université de Harvard (USA) et de l’Université de Leipzig (Allemagne), ainsi que Carles Lalueza-Fox de l’Université de Barcelone (Espagne) et Michael Hofreiter de l’Institut Max Planck d’Anthropologie évolutive à Leipzig.

Les néanderthaliens vivaient en Asie et en Europe il y a environ 400.000 ans, et ont été remplacés par les premiers hommes modernes. Les chercheurs se sont longtemps demandés si les deux groupes s’étaient mélangés, mais la majorité en doutent. La dernière preuve de présence d’un néanderthalien date au minimum de 24.000 ans.

Les scientifiques travaillent à l’analyse de l’ADN néanderthalien, récupéré de restes anciens, et espèrent mieux comprendre ces anciennes souches humaines. En passant, ils ont découvert que les néanderthaliens possédaient le gène influençant la parole chez l’Homo sapiens.

ceci dit cet exemple unique n'est pas une preuve, mais je pense que les chercheurs vont dans cette direction... cependant, comme pour toutes recherche de paléogénétique (et toutes recherches en général), il faut du temps pour arriver à des conclusions...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 18:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16103
Datura a écrit :
personnellement, je ne la connais pas la démonstration, par contre les généticiens ont trouvé que le gène des cheveux roux venait des néanderthales. De plus vu qu'ils ont vécu côté à côté pendant plusieurs millénaires, ils ont certainement eu des métissages... ce qui est naturel...
Je ne suis ni préhistorienne, ni généticienne... ce sont des connaissances qui font partie de ma culture générale...

un exemple que j'ai trouvé sur le net : http://www.paleomaniac.over-blog.com/ar ... 86766.html

L'article que vous citez et tous ceux "sérieux" que j'ai trouvé sur le même sujet disent pas ce que vous dites.

Vous dites : les généticiens ont trouvé que le gène des cheveux roux venait des néanderthales.
Les articles disent : Des néanderthaliens aux cheveux roux ?

J'ai mis une copie d'un article scientifique pour que vous compreniez bien la différence :

Citer :
On connaît l’homme de Néandertal grâce à l’excavation d’au moins une douzaine de sites répartis en Europe et en Asie. Sa présence est attestée jusqu’à une époque relativement récente (28 000 ans) dans la péninsule ibérique
[1]. La génétique moléculaire permet-elle, à partir de restes osseux, d’imaginer son aspect ? Il semble que oui puisque, dans un travail international mené à Barcelone et à Leipzig, les auteurs suggèrent que l’homme de Néandertal était roux [2]. Alors que seul jusqu’à présent l’ADN mitochondrial avait été séquencé, on a pu récemment récupérer près d’une mégabase d’ADN nucléaire, et ensuite l’amplifier par PCR. Le présent travail porte sur la structure du gène codant pour le récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R). Il a été isolé à partir de deux séries de fossiles trouvés l’une à Monti Lessini, dans le nord de l’Italie [3], l’autre en Espagne, à Sidron dans les Asturies [4]. Sur ce dernier site, les auteurs insistent sur les énormes précautions de prélèvement et de conservation à - 20 °C qu’ils ont prises afin d’éviter toute contamination.
MC1R est un récepteur transmembranaire qui contrôle l’équilibre entre la synthèse de la phaéomélanine (couleur claire ou rousse) et de l’eumélanine (coloration noire). Un grand nombre de séquences se chevauchant et au moins 25 clones ont caractérisé, au nucléotide 919 du gène mc1r, une mutation A→ G entraînant une substitution Arg→Gly en position 307, jusqu’alors non décrite chez l’homme et qui n’a pas été retrouvée chez 2 800 témoins.
Elle serait donc exceptionnelle chez l’homme moderne. En situant cette mutation sur la protéine MC1R, on constate sa position à la surface cytoplasmique, au niveau de l’hélice 8 de la boucle intra-cellulaire.
Ce résidu 307 est très conservé dans l’évolution et intolérant aux mutations [5]. La fonction du variant a été étudiée en cellules COS-7 par comparaison avec la séquence humaine de référence. La réduction d’activité est ~ 40 % malgré un taux d’expression normal contrôlé par ELISA. On a vérifié qu’une perte de fonction partielle de l’allèle MC1R humain, comparable à celle du variant Néandertal, se traduit par une peau pâle et des cheveux roux, surtout chez les homozygotes. Elle s’observe en Europe en particulier chez des Celtes.
La présence de la mutation A→G dans des prélèvements d’hommes de Néandertal d’origines différentes en lieu et en temps fait présumer une fréquence d’au moins 1 % d’homozygotes. Ainsi, l’homme de Néandertal et Homo sapiens, tout en évoluant séparément, auraient sans doute chacun acquis cette pigmentation lumineuse des cheveux et de la peau [6]. ◊
Dominique Labie
Institut Cochin
[email protected]

On a trouvé une mutation sur un gène d'une séquence de néandertal. Le gène équivalent, chez l'homme moderne, lorsqu'il y a une mutation donne des cheveux roux. Mais, ce n'est pas la même mutation, ce qui fait qu'on n'est pas sûr qu'elle ai le même effet chez les néanderthaliens, ce qui explique le point d'interrogation dans les articles sérieux à la fin de la phrase : Des néanderthaliens aux cheveux roux ?
Ensuite, comme ce n'est pas la même mutation, s'il y a quelque chose que l'on soit sûr c'est que le gène des cheveux et poils roux chez l'homme moderne ne vient pas de néandertal ...

Pour ceux qui veulent ma source : http://www.edk.fr/reserve/print/e-docs/00/00/0B/AF/telecharger.md?code_langue=fr&format=application/pdf&titre=Breves.pdf

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2009 16:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Une nouvelle voie lancée par des généticiens : il semblerait que la variabilité génétique des populations de néandertaliens soit très faible. Il n'y aurait jamais eu plus de 7000 personnes ensembles sur tout le territoire occupé.

Citer :
La population des Hommes de Néandertal n'aurait pas dépassé les 7000 individus, malgré leurs 400.000 ans d'existence. Voilà la conclusion, publiée dans le dernier "Science", d'une étude européenne à laquelle ont participé des membres de l'université de Oviedo, de la Pompeu Fabra de Barcelone, ainsi que du Musée National de Sciences Naturelles de Madrid.

Les chercheurs ont en fait comparé - grâce à une nouvelle technique qu'ils ont développée, la PEC (Primer extension capture) [5] - les génomes mitochondriaux [6] de cinq Néandertaliens retrouvés en Croatie, en Allemagne, en Russie et en Espagne [7]. Ils ont pu constater une très faible diversité génétique, trois fois moins forte que celle de l'homme moderne ; elle est même moins forte que celle des chimpanzés. En faisant des calculs, les scientifiques en sont venus à la conclusion que le nombre de femmes était d'environ 3500 et donc, par extension, que la population totale s'élevait aux alentours de 7000 individus. Les paléontologues pensent que la démographie néandertalienne a présenté une évolution "en cul de bouteille" il y a quelques 110.000 ans, en raison peut-être de la grande glaciation qui a eu lieu il y a 130.000 ans.

L'étude de l'ADN des néandertaliens est une véritable mine d'or ; en 2007, les mêmes chercheurs avaient déjà pu déterminé qu'au moins deux individus avaient la peau claire et les cheveux roux (via l'analyse du gène MCR1) [8], et cet été, ils ont découvert que certains ne percevaient pas l'amertume, à l'image de 30% de la population humaine actuelle (via l'étude du gène TAS2R38) [9].

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60300.htm

L'article original (en anglais) : http://www.genomeweb.com/sequencing/new-capture-method-enables-mpi-team-sequence-five-neandertal-mitochondrial-genom?page=show

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2009 23:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1522
Re: Message du 9 Septembre 16h45.

Narduccio,

je vous remerchie pour les deux messages récents et aussi pour celui de l'homme de Flores.
J'ai beaucoup appris et merci de nouveau pour le "dernier" des recherches.

Cordialement,

Paul.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 17:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 93
Je n'ai pour le moment lu que les 3 premières pages mais déjà quelque chose me frappe: il y a beaucoup d'approximation dans les termes.
Par exemple, il n'y a pas de rapprot de descendance entre homo sapien et homo neanderthalensis donc le terme homo sapiens sapiens n'a plus de raison d'être.
De la même manière il ne faut pas confondre homo sapiens et homme de cro-magnon qui est en fait un "genre" d'homo sapiens identifié sur une période précise dans une région donnée et ultra célèbre en France car il a été découvert en Dordogne, précisément aux Eyzies (d'où je reviens de vacances justement =p).

Bon je crois que je voulais faire une autre remarque mais j'ai un trou (c'est çà de repenser aux vacances!) alors j'éditerai le cas échéant ^^

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 17:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 1457
Luleas a écrit :
Je n'ai pour le moment lu que les 3 premières pages mais déjà quelque chose me frappe: il y a beaucoup d'approximation dans les termes.
Par exemple, il n'y a pas de rapprot de descendance entre homo sapien et homo neanderthalensis donc le terme homo sapiens sapiens n'a plus de raison d'être.

On parle d'Homo sapiens sapiens dans l'hypothèse où les Homo neanderthalensis, erectus, sapiens, etc., ne constitueraient qu'une seule espèce animale, auquel cas il y aurait conséquemment des Homo sapiens neanderthalensis et Homo sapiens erectus, etc.
Luleas a écrit :
De la même manière il ne faut pas confondre homo sapiens et homme de cro-magnon qui est en fait un "genre" d'homo sapiens identifié sur une période précise dans une région donnée et ultra célèbre en France car il a été découvert en Dordogne, précisément aux Eyzies (d'où je reviens de vacances justement =p).

Il s'agit soit :

- dans une optique historique raciale ou raciste de ce type proprement dit, tel que décrit par des paléontologues soucieux de distinguer les types d'humains les uns des autres, et en particulier l'homme soi-disant blanc-caucasien moderne de tout type préhistorique ;

- dans son acception actuelle d'un synonyme d'Homo sapiens (sapiens), un autre nous-mêmes.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 20:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Luleas a écrit :
Par exemple, il n'y a pas de rapport de descendance entre homo sapien et homo neanderthalensis donc le terme homo sapiens sapiens n'a plus de raison d'être.

Il me semble que vous venez d'arriver ... vous ne pouvez donc pas connaitre l'époque ou fut créé cette discussion. Il y avait 2 ou 3 discussions en même temps sur neanderthal, sapiens et tout ce qui tournait autour. Et toutes les personnes qui participent à cette discussion participaient aussi aux autres. A un moment, nous avons eu un débat sur ces histoires de termes, mais dans une autre discussion. Aurions-nous du faire un copier-coller, pour que vous ne perdiez pas le fil ? Il est vrai qu'à l'époque nous n'avions pas songé que vous viendriez un jour nous en faire le reproche. Mais, malgré cette discussion, certains continuèrent à penser que nenaderthal et sapiens sont des sous-espèces d'homo sapiens, tandis que d'autres pensent que ce n'est pas le cas et c'est pour cela que certains parlent d'homo sapiens neandetaliset d'autres d'homo neandetalis. Fallait, il ouvrir ici aussi une guerre des tranchées pour ne garder qu'un seul terme ? D'autant plus que le débat n'est pas totalement clos dans la communauté scientifique.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 21:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 264
Pourquoi humain :?:
Les Nehanderthals n'étaient pas des Homo-Sapiens (Humains) mais des Homo-Nehanderthalis.
un génocide commis par des Humains SUR des non-Humains.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 23:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Message(s) : 5798
Si vous ne considérez pas Néandertal comme un humain je vous conseille de jeter un coup d'œil aux squelettes retrouvés et aux reconstitution plastiques... Néandertal fait parti du genre homo et il me semble qu'il doit être reconnu comme tel. Si vous souhaitez le juger sur ses capacités céphaliques sachez qu'en moyenne elles étaient supérieures à celle de Sapiens... Néandertal est bien une autre humanité. Ils avaient un culte des morts, des représentations symbolique et partageaient avec les Sapiens une culture lithique. Donc les caser hâtivement dans des non-humains me semble légèrement abrupte et arbitraire...

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2009 5:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Ištar Elāny a écrit :
Pourquoi humain :?:
Les Nehanderthals n'étaient pas des Homo-Sapiens (Humains) mais des Homo-Nehanderthalis.

Homo, c'est l'humain, c'est l'homme.

Tous les hominidés classés dans le genre Homo (habilis, erectus, neandhertalensis, sapiens...) composent les différents types connus d'êtres humains.

Il n'existe aujourd'hui plus qu'un type, qui est le nôtre, celui des sapiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2009 23:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 32
Comme dit Luc Allemand dans son dossier,ils ne savent pas encore s il y a eu des hybridations entre l homo sapiens(nous) et néanderthal.Moi mes hypothèses sont:1er,l homo sapiens avec leur armes plus perfectionner ont enlevés de plus en plus de gibier a néanderthal, surtout que l homo était plus nombreux,2ième les maladies style grippe ou autre virus que néanderthal n était pas immunisé,3ième un génocide soudain pour une raison quelquonque,4ième néanderthal se serai mélangé au fur et a mesure du temps avec l homo, c est pour cela qu on ne retrouve pas de gène chez nous a cause des mutations génétique.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 10:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Narduccio a écrit :
Luleas a écrit :
Par exemple, il n'y a pas de rapport de descendance entre homo sapien et homo neanderthalensis donc le terme homo sapiens sapiens n'a plus de raison d'être.

Il me semble que vous venez d'arriver ... vous ne pouvez donc pas connaitre l'époque ou fut créé cette discussion. Il y avait 2 ou 3 discussions en même temps sur neanderthal, sapiens et tout ce qui tournait autour. Et toutes les personnes qui participent à cette discussion participaient aussi aux autres. A un moment, nous avons eu un débat sur ces histoires de termes, mais dans une autre discussion. Aurions-nous du faire un copier-coller, pour que vous ne perdiez pas le fil ? Il est vrai qu'à l'époque nous n'avions pas songé que vous viendriez un jour nous en faire le reproche. Mais, malgré cette discussion, certains continuèrent à penser que nenaderthal et sapiens sont des sous-espèces d'homo sapiens, tandis que d'autres pensent que ce n'est pas le cas et c'est pour cela que certains parlent d'homo sapiens neandetaliset d'autres d'homo neandetalis. Fallait, il ouvrir ici aussi une guerre des tranchées pour ne garder qu'un seul terme ? D'autant plus que le débat n'est pas totalement clos dans la communauté scientifique.

Autant pour moi je viens de constater que le débat a été ouvert il y a 5 ans ^^
Il est rare de voir des topics aussi vieux ressurgir tout à coup je n'ai donc pas jeté un oeil sur la date de départ du débat. Toutefois comme vous le dites le débat n'est pas "totalement" clos mais vous devrez l'admettre, mon propos rassemble une grande majorité des scientifiques à l'heure actuelle.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 10:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Geopolis a écrit :
On parle d'Homo sapiens sapiens dans l'hypothèse où les Homo neanderthalensis, erectus, sapiens, etc., ne constitueraient qu'une seule espèce animale, auquel cas il y aurait conséquemment des Homo sapiens neanderthalensis et Homo sapiens erectus, etc..

J'entends bien, je voulais juste mettre en relief qu'au vue des dernières études cette classification n'a justement plus de raison d'être.

Geopolis a écrit :
Il s'agit soit :

- dans une optique historique raciale ou raciste de ce type proprement dit, tel que décrit par des paléontologues soucieux de distinguer les types d'humains les uns des autres, et en particulier l'homme soi-disant blanc-caucasien moderne de tout type préhistorique ;

- dans son acception actuelle d'un synonyme d'Homo sapiens (sapiens), un autre nous-mêmes.

Justement cela m'ennuie particulièrement que dans les classes on enseigne encore aux enfants l'homme de cro-magnon au lieu du terme qui l'englobe: homo sapiens. Que ce soit pour mettre en valeur le territoire national ou pire se centrer uniquement sur l'ancêtre eurasiatique blanc, c'est très dommageable pour leur instruction. Nous adultes, devons faire l'effort d'oublier se qu'on nous a rabaché petits et se mettre au goût du jour.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 11:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

igli83 a écrit :
3ième un génocide soudain pour une raison quelquonque

N'oubliez pas qu'un génocide est un massacre 1° planifié 2° par une autorité légale 3° d'un groupe ethnique ou religieux.

Au lieu de génocide, parlez de massacre, c'est sémantiquement correct et tout aussi grave.
Luleas a écrit :
Justement cela m'ennuie particulièrement que dans les classes on enseigne encore aux enfants l'homme de cro-magnon au lieu du terme qui l'englobe: homo sapiens. Que ce soit pour mettre en valeur le territoire national ou pire se centrer uniquement sur l'ancêtre eurasiatique blanc, c'est très dommageable pour leur instruction.

Ce n'est pour aucune des deux raisons mais uniquement parce que l'immense majorité des professeurs des écoles ignorent ces subtilités et transmettent la pauvre prose des manuels scolaires. C'est très loin d'être la pire des approximations/omissions/erreurs historiques transmises en école élémentaire.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 14:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Citer :
Ce n'est pour aucune des deux raisons mais uniquement parce que l'immense majorité des professeurs des écoles ignorent ces subtilités et transmettent la pauvre prose des manuels scolaires. C'est très loin d'être la pire des approximations/omissions/erreurs historiques transmises en école élémentaire.

Oui et en tant que "passionnés d'histoire", n'est-il pas de notre ressort d'être plus précis (voire pointilleux) que ne le sont nos collègues "généralistes"?
Encore une fois ma remarque n'était pas lancée pour agresser qui que ce soit mais pour préciser les choses. Ce n'est pas un site de vulgarisation scientifique mais bien un forum pour passionnés d'histoire et, dans le topic actuel, de préhistoire :)

PS: les manuels justement ne sont-ils pas emprunts de, disons, volonté affichée de mise en avant du territoire ou au moins du patrimoine national?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]