Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 0:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2008 19:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 12:47
Message(s) : 401
Hugues de Hador a écrit :
Voilà de quoi remettre en question la notion de race humaine…



La notion de race humaine est scientifiquement réfutée depuis la seconde moitié du XXe siècle !
Ce qui est curieux, c'est que cette information ne soit toujours pas passée dans le grand public.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2008 20:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 17:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
HEKTOR a écrit :
La notion de race humaine est scientifiquement réfutée depuis la seconde moitié du XXe siècle !
Ce qui est curieux, c'est que cette information ne soit toujours pas passée dans le grand public.


Pour être tout à fait précis, il me semble que ce qui est réfuté c'est la notion selon laquelle il y aurait plusieurs races humaines.
Il y a bien en effet une seule et unique race humaine au sein de l'espèce homo sapiens, qui est elle même la seule espèce du genre homo, qui est un des genres de la famille des hominidés.

De ce fait, dans le langage courant, le terme "racisme" est impropre ; on devrait lui substituer par exemple "ethnophobie". On ne profère pas des propos racistes, vu qu'il n'y a pas de différence de race entre les humains. Ce sont plutôt des propos ethnophobes.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2008 21:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 23:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Psykokarl a écrit :
Si la couleur de la peau est une mutation fortuite, quelle est la probabilité que la mutation inverse se produise si les conditions changent ?

Ce n'est pas une mutation fortuite. Nous avons 5 gènes qui codent la couleur de peau. J'ignore le nombre d'allèles pour chacun d'eux, mais j'imagine qu'il y en a pas mal, étant donné la variabilité énorme que nous avons sur les couleurs de peau. On est plutôt à un gros pool de gènes et d'allèles répartis dans l'ensemble de l'humanité, mais de façon différente en fonction de l'ensoleillement.

Huyustus a écrit :
De ce fait, dans le langage courant, le terme "racisme" est impropre ; on devrait lui substituer par exemple "ethnophobie".

Ethnisme j'aurais dit (j'ai beau m'appeler Yoda, j'aime pas la confusion entre peur et haine).
Mais je suis d'accord sur le principe... la signification de racisme s'est étendue à toute forme d'intolérance...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 12:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 18:41
Message(s) : 103
En effet. Et c'est pour ça aussi que de mon côté, j'évoquais (et je n'étais pas le seul) l'idée de sous-espèce (le terme de "race" étant impropre puisqu'il implique une sélection volontaire de quelques traits spécifiques et l'exploitation de ceux-ci lors de reproductions surveillées des individus). Donc pour moi, c'est clair que le terme "race" réfuté par la communauté scientifique, mais je pense que c'est surtout dû à cette question de définition.

Théoriquement, le terme "sous-espèce" pourrait avoir un sens mais visiblement, pratiquement, c'est inapplicable, selon cette discussion.

_________________
Mieux vaut être pair à raison qu'Imperator.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 13:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15889
Localisation : Alsace, Zillisheim
Achéménès a écrit :
En effet. Et c'est pour ça aussi que de mon côté, j'évoquais (et je n'étais pas le seul) l'idée de sous-espèce (le terme de "race" étant impropre puisqu'il implique une sélection volontaire de quelques traits spécifiques et l'exploitation de ceux-ci lors de reproductions surveillées des individus). Donc pour moi, c'est clair que le terme "race" réfuté par la communauté scientifique, mais je pense que c'est surtout dû à cette question de définition.

Théoriquement, le terme "sous-espèce" pourrait avoir un sens mais visiblement, pratiquement, c'est inapplicable, selon cette discussion.


La plupart des généticiens disent que le terme de sous-espèce qui est équivalent au terme "race" est tout aussi inapproprié. Le génome humain est l'un des génomes qui possède la plus grande convergence dans le règne animal. Chez de nombreuses espèces on peut définir la zone d'habitat de manière assez précise à partir de certains marqueurs génétiques. Chez l'homme, c'est quasi impossible. On peut éventuellement définir une zone d'origine, voire plusieurs dans certains cas.

Le professeur Jacquard l'exprime ainsi dans un de ses livres: Imaginez que vous devez subir une greffe d'organe. Il est fort possible que votre voisin, originaire d'un autre continent ait un organe compatible, alors qu'une personne qui vient d'une famille qui a vécu depuis la nuit des temps dans la même région que votre famille ne le soit pas.

Cette situation est due à 2 faits :
- les mélanges de populations du à l'histoire complexe des sociétés humaines.
- mais surtout le fait qu'il n'y à jamais eu de sociétés humaines qui sont restés suffisamment longtemps isolées. La dernière fois que cela a eu lieu de manière connue, c'est avec les néanderthaliens. Même les amérindiens ne sont pas restés isolés suffisamment longtemps pour diverger du tronc commun. Or, ils le sont restés au moins 10 000 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 19:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 23:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Narduccio a écrit :
Même les amérindiens ne sont pas restés isolés suffisamment longtemps pour diverger du tronc commun. Or, ils le sont restés au moins 10 000 ans.

Il vaut mieux raisonner en termes de nombre de générations que de nombre d'années. 10 000 ans est suffisant pour une spéciation chez certaines espèces... parce qu'elles se reproduisent tous les ans. Pour nous, 10000 ans représente 4000 générations.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 20:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15889
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yoda a écrit :
Pour nous, 10000 ans représente 4000 générations.


Euhh, j'aurais dit 400. 10000/4000 = 2 ans ... ;) :arrow:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 20:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 23:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Mon truc c'est la bio, pas les maths ! :mrgreen:
Mais bon, vous avez saisi le principe...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 21:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15889
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yoda a écrit :
Mon truc c'est la bio, pas les maths ! :mrgreen:
Mais bon, vous avez saisi le principe...


Très bien. 10 000 ans, c'est 400 générations, autant que chez beaucoup d'animaux en 400 ans (biches, lions, loups, vaches, ...) ou d'autres en des temps plus courts (les animaux qui ont plus d'une portée par an).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2008 21:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 12:44
Message(s) : 65
Une question peut-être stupide : est-ce qu'il existe des différences osseuses (même infimes) entres les races humaines ?

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2008 22:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 12:47
Message(s) : 401
Non, puisqu'il n'existe qu'une seule race humaine.

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2008 23:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 17:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
HEKTOR a écrit :
Non, puisqu'il n'existe qu'une seule race humaine.

@+

C'est "le politiquement correct" des français?
En anglais, on utilise le mot "race" sans aucune arrière pensée, sans que ce soit péjorative ect...
A moins que le mot "race" n'aurait pas la même signification dans les deux langues?

Pour répondre à Flocon, je ne sais pas trop, mais probablement...
On sait qu'il y a des différences morphologiques entre les races (j'assume ce mot!). Par exemple, les africains sont génétiquement plus apte à gagner le 100m à l'athlétisme.
Evidement qu'il y a des différences entre individus, un chinois peut être plus fort qu'un africain.
Mais disons qu'il y a des différences entre la moyenne des individus d'une race donné à une autre.
Les meilleurs aux 100m ne peuvent être que noirs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 1:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 12:44
Message(s) : 65
Merci. Vous l'aurez compris, c'est pour savoir s'il est possible de déterminer la race d'un individu lors de fouilles archéologiques. Mais d'après ce que j'en sais, il semblerait que ce soit impossible.

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 7:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 3:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Assumer le mot "race" pour l'homme, mwoui on peut mais ça prête à une méchante confusion, parce qu'alors le mot "race" ne veut plus dire grande chose, c'est à dire rien de valable scientifiquement parlant, en revanche cela prête à confusion car le mot "race" est valable par exemple en ce qui concerne la gente canine, bref c'est notamment ainsi que j'ai pu lire plusieurs fois sur divers forum des gus affirmer qu'il y a des noirs et des blancs chez les êtres humains comme il y a des caniches et des bergers allemands chez les chiens, grossière erreur que tout cela!

Ensuite pour le coup des africains en moyenne plus fort à la course que les chinois ça ne veut rien dire, car faire une moyenne des africains en matière d'aptitude à la course c'est comme faire la moyenne de taille des africains, imaginer vous ferez la moyenne de taille ou d'aptitude au 100 mètres en incluant les Pygmées, les Massaïs, les Khoisans, les différentes populations Bantous etc, etc..... elle signifie alors quoi votre moyenne?! Réponse absolument rien, ce serait comme mesurer la taille moyenne de l'ensemble des populations d'Eurasie (donc européens et asiatiques inclus)!

Certes que certaines populations d'Afrique soit plus douées dans certains sports pour des raisons en partie génétique cela est tout à fait possible, mais déterminer quelle est la part de génétique dans ces plus grandes performances moyennes et savoir si il existe d'autres populations dans le monde ayant des potentialités similaires n'est pas une chose aisée que nous pouvons prétendre aujourd'hui connaitre!

Si l'on veut pouvoir aborder de façon pertinente la question de la diversité humaine il ne faut pas oublier que justement celle-ci est très difficile à aborder, sinon libre à chacun d'employer le mot "race" mais on peut légitimement dire que celui-ci n'est pas approprié à l'espèce humaine et cela sans être un agent du méchant pas beau "politiquement correct" que certains nous présentent sans arrêt comme épouvantail dés qu'on ose leur rappeler et leur expliquer pourquoi le mot "race" est inapproprié dans le cas de notre espèce!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 7:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 12:44
Message(s) : 65
Vous y allez un peu fort tout de même. Bientôt vous allez nous dire qu'il n'y a aucune différence. Les Noirs sont quand même plus résistants au chaud ? Les Asiatiques sont en général plus petits ? Et moi, personnellement, je crois que oui, même en incluant toutes les ethnies Noires, ils gardent quand même une prédisposition à la course si on en fait la moyenne. Après, le mot race est peut-être inaproprié :

Flocon a écrit :
Une question peut-être stupide : est-ce qu'il existe des différences osseuses (même infimes) entres les races humaines ?


Quel mot aurai-je dû employer ?

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB