Kurnos a écrit :
... pour l’antiquité il n’est pas fait mention de chiens mais de plusieurs bergers pour un troupeau.
Ce qui est bien admis par contre c'est que le chien a été le premier animal domestiqué (les ancetres des chiens avaient pour habitudes de suivre les nomades afin de beneficier des rebuts des repas, et la domestication s'est donc fait tout naturellement). La date des debut de cette symbiose remonte de memoire à 100 000 PB (ca m'avait d'ailleurs stupefait sur le coup). Les hommes tiraient avantage de ces premiers chiens (qui etaient de taille impressionante) pour défendre les troupeaux contre les lions et autres predateurs.
Narduccio a écrit :
La néolithisation permet de multiplier par 3 le nombre d'enfants qu'à une femme pendant la même période.
Merci pour l'info Narduccio
Si je te suis, la periode de sevrage des enfants a donc été écourtée au debut du Neolithique grace à l'utilisation de nouveau aliments (comme les cerales je suppose).
Ceci vient donc confirmer que le debut du Neolithique coincide avec une augmentation de la natalité ( meme si ce ne serait donc pas du au premier facteur que j'avais avancé (handicap du à un nombre important d'enfants en bas-age pour les déplacements des nomades du Mesolithique ))
jimi a écrit :
Mitra a écrit :
Sans contraintes demographiques, climatiques , religieuses , sociales , voire conflictuelles je ne vois pas comment l' homme aurait pu passer d'un systeme qui lui laissait pas mal de temps libre (même si ce mode de vie chasseur cueilleur etait forcement plus dangereux et risqué) à un systeme qui l'oblige a travailler tout le temps.
Est ce qu'il n' a pas été pris au piège de ses propres innovations ? l'agriculture -elevage lui permettant de booster sa natalité , toujours plus d'individus à nourrir suite à cela , qui le pousse toujours plus dans ce modèle productif et rend le mode chasseur-cueilleur insuffisant au fur et a mesure de l' accroissement des populations?
Une des explications pourrait etre :
L'homme commence par domestiquer les caprins\ovins pour lui faciliter l'approvisionement en proteines (par rapport à la chasse)
Pour lui faciliter la gestion des troupeaux il passe de l'elevage extensif en semi liberté qui necessite une surveillance continuelle à l'elevage en enclos à partir du moment ou il est capable de récolter suffisamment de fourrage (ce qui le pousse à developper la culture des graminées et cereales )
La sedentarité induite par le devellopement des cultures agraires induit ele meme l'augmentation de la natalité ( la necessité de ne reprocreer que lorsque le dernier rejeton est en mesure de suivre sans etre porté la tribu nomade disparaissant ), qui a pu expliquer la baisse de la santé des populations constatée à cette periode (l'accroissement lent des ressources alimentaires (y compris celles provenant toujours de la chasse- cueillette) restant inferieur à l'accroissement du nombre de bouches à nourir)
Suite aux interventions de Narduccio, je met donc à jour la tentative de reponse que j'avais proposé à Mitra dans le post ci-dessus :
Une des explications pourrait etre :
L'homme commence par domestiquer les caprins\ovins pour lui faciliter l'approvisionement en proteines (par rapport à la chasse)
Pour lui faciliter la gestion des troupeaux il passe de l'elevage extensif en semi liberté qui necessite une surveillance continuelle à l'elevage en enclos à partir du moment ou il est capable de récolter suffisamment de fourrage (ce qui le pousse à developper la culture des graminées et cereales )
Le devellopement des cultures agraires donc va induire la sedentarité ainsi que l'augmentation de la natalité (la periode de sevrage des enfants ayant été écourtée grace à l'utilisation de nouveaux aliments (comme les cereales)), augmentation qui a pu expliquer la baisse de la santé des populations constatée à cette periode (l'accroissement des ressources alimentaires (y compris celles provenant toujours de la chasse/cueillette) restant inferieur à l'accroissement rapide du nombre de bouches à nourir)
Jimi a écrit :
Ce qui est bien admis par contre c'est que le chien a été le premier animal domestiqué (les ancetres des chiens avaient pour habitudes de suivre les nomades afin de beneficier des rebuts des repas, et la domestication s'est donc fait tout naturellement). La date des debut de cette symbiose remonte de memoire à 100 000 BP (ca m'avait d'ailleurs stupefait sur le coup). Les hommes tiraient avantage de ces premiers chiens (qui etaient de taille impressionante) pour défendre les troupeaux contre les lions et autres predateurs.
Pour ce qui est de l'utilisation des chiens pour la garde des troupeaux c'est bien evidemment bcp plus recent et ne remonte qu'à environ (à la louche) 11 000 BP ? (corrigez moi si necessaire)