Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 19:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 2008 12:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 250
Le début du néolithique peut être caractérisé par l'apparition de l'agriculture.
Jusqu'à maintenant, je pensais que, plutôt qu'une arrivée massive d'agriculteurs venus de l'est ou de la méditerranée en Europe de l'ouest, je pensais plutôt à une acculturation des populations indigènes.
Mais je me demande si cela pouvait être confirmé par l'archéologie, par une phase de transition par exemple?
J'ai trouvé ceci sur cette page http://tinyurl.com/59fvcs :

Image

Ce qui semblerait montrer l'inverse, avec une "césure" au mésolithique en Bretagne et en Irlande.
Peut-on envisager, que les agriculteurs venus par deux chemins différents (l'un par l'est, l'autre par la méditerranée), n'aient trouvé qu'une Europe de l'ouest quasiment dépeuplée?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2008 20:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3425
Hierosnimus a écrit :
Peut-on envisager, que les agriculteurs venus par deux chemins différents (l'un par l'est, l'autre par la méditerranée), n'aient trouvé qu'une Europe de l'ouest quasiment dépeuplée?

L'on peut peut être extrapoler à partir de ce que l'on voit encore dans les régions du monde où vivent des chasseurs-cueilleurs (en Amazonie par exemple)... et l'on y voit des populations à très faible densité éparpillées... les agriculteurs avancent et grignotent sur la forêt pour y implanter de nouveaux champs... et au fûr-et-à-mesure du temps les chasseurs-cueilleurs finissent pour une bonne part d'entre eux décimés par les maladies dû fait du contact d'avec les populations d'agriculteurs-éleveurs (l'élevage implique les zoonoses auxquelles les populations d'éleveurs finissent par devenir en partie résistantes) les chasseurs-cueilleurs survivants s'acculturent tant bien que mal...

J'aurais tendance à penser qu'il a dû se produire à peut prêt la même chose en Europe... avec peut être une acculturation plus importante.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]