Il me semble que la thèse de Mme Deloison ne se limite pas à constater un déplacement géographique du lieu d'apparition présumé des premiers hominiens, tout en repoussant cette date dans le passé mais à créer une théorie révolutionnaire, celle de la bipédie initiale, qui comme toute théorie prétend à l'universalité et donc ne se limite pas au combat "Lucy vs Toumaï" ;-)
Ses études ont porté sur la locomotion. Après avoir comparé des fichiers des pieds de toutes les espèces de primates, vivants ou éteints, elle est parvenue à la conclusion que l'hypothèse de l'homme arboricole, descendant dans la savane suite à des bouleversements climatiques, et apprenant à se redresser pour voir plus loin, était belle... mais aussi scientifique que les "raisonnements" de Bernardin de St Pierre !
A cela s'est ajouté l'hérésie suprême, suggérer de chercher ailleurs qu'en Afrique!
Si Coppens a été "beau joueur", peut-être est-ce parce que sous les feux des projecteurs, il lui était difficile de faire autrement, il ne manque pas d'assistants et d'apprentis-chercheurs qui ont été vivement "encouragés" par les mandarins recuits à oublier ces idées iconoclastes.
http://www.ivry.cnrs.fr/deh/deloison/deloison.htm