Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 08 Sep 2022 19:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
La reine d'Angleterre est morte. La nouvelle couvait depuis le début de l'après-midi à travers des communiqués euphémisés. Je m'attendais à l'apprendre demain matin mais c'est venu plus vite. C'est tout un pan d'histoire qui se clôt. Son fils Charles devient roi automatiquement contrairement à ce que certains s'imaginaient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 09 Sep 2022 19:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Sur Facebook, Stéphanie Mesnier-Angeli, journaliste au Canard, note dans sa revue de presse quotidienne :
Citer :
Soixante-dix ans à porter la Couronne. Le règne d'Elizabeth II est le deuxième plus long règne de l'Histoire, juste derrière Louis XIV (72 ans).

J'ai fait remarquer que Louis XIV était devenu roi à cinq ans, mais Elizabeth à 25 ans, ce qui pour moi lui laisse la palme.

Elle me pose une colle en retour :"Est-il vrai que Charles est le plus vieux souverain au monde à monter sur un trône ? (je profite de votre science en têtes couronnées...)" :?:

C'est typiquement une question dynastique sur laquelle je sèche, donc je reporte la question ici (Charles a 73 ans) en comptant en particulier sur l'étendue des connaissances dynastiques de Rebecca.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 09 Sep 2022 20:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Elle me pose une colle en retour :"Est-il vrai que Charles est le plus vieux souverain au monde à monter sur un trône ? (je profite de votre science en têtes couronnées...)" :?:


Et il a bien du courage de prendre comme nom : Charles 3, quand on voit le règne des 2 premiers.... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 10 Sep 2022 1:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
Pierma a écrit :
Sur Facebook, Stéphanie Mesnier-Angeli, journaliste au Canard, note dans sa revue de presse quotidienne :
Citer :
Soixante-dix ans à porter la Couronne. Le règne d'Elizabeth II est le deuxième plus long règne de l'Histoire, juste derrière Louis XIV (72 ans).

Il n'y aurait pas des pharaons qui auraient régné plus longtemps? Je pense à Ramsès II ou à Pépi II mais j'avoue que l' Egypte Ancienne n'est pas ma tasse de thé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 10 Sep 2022 16:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Pierma a écrit :
J'ai fait remarquer que Louis XIV était devenu roi à cinq ans, mais Elizabeth à 25 ans, ce qui pour moi lui laisse la palme.
Mais le règne du premier a été un règne de chef d'Etat actif (à partir de 1661), tandis que celui de la seconde était un rôle principalement cérémoniel (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne faisait rien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 10 Sep 2022 18:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Narduccio a écrit :
Et il a bien du courage de prendre comme nom : Charles 3, quand on voit le règne des 2 premiers...

Si Charles Ier ne fut pas un roi particulièrement perspicace et à la hauteur des enjeux de son époque, Charles II est tout de même parvenu à restaurer la monarchie en Angleterre, alors que de nombreux contemporains jugeaient qu'il n'avait aucune chance d'y parvenir.
Pour en revenir au troisième du nom, il semble avoir rassuré ses sujets ces deux derniers jours, alors que certains étaient très sceptiques quant à ses chances de réaliser une entrée en la matière satisfaisante d'un règne (forcément transitoire au regard de son âge) digne de ce nom, après le décès d'une souveraine alors au paroxysme de son aura.
Le "pauvre Charles" semble, pour le moment, être à la hauteur du défi qui s'impose à lui.
A suivre...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 10 Sep 2022 18:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 226
Ce ne serait pas le première fois que l'accession au trône métamorphose un souverain et que sa responsabilité le submerge, surtout s'il est croyant. Rien que pour l'Angleterre on a l'exemple d'Henry V.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 04 Oct 2022 21:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
A propos de la Reine Élisabeth II , je note qu' elle était la doyenne des Grands Croix de la Légion d' Honneur (ayant pris rang en ...1948).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 29 Oct 2022 12:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Un petit voyage dans l'espace et le temps : regardez la proclamation du nouveau Roi à Jersey où la séance du parlement local est ouverte...en français


[ytube] https://www.bailiwickexpress.com/jsy/ne ... 10JuWk69zA [/ytube]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 01 Nov 2022 12:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Un discours de la jeune Elisabeth, qui adresse en 1940 aux enfants du Royaume-Uni et du Commonwealth ("overseas", par delà les mers) un message très bien tourné, de solidarité pour ceux qui sont séparés de leur famille, entre autres, et d'encouragement pour tous.
Children's hour broadcast.
Malheureusement c'est en anglais, mais très clair.

Il m'a été passé par Aigle, qui n'a plus guère le temps d'intervenir sur le forum, et j'ai pensé que ça valait la peine de le partager.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 03 Nov 2022 3:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Un discours de la jeune Elisabeth, qui adresse en 1940 aux enfants du Royaume-Uni et du Commonwealth ("overseas", par delà les mers) un message très bien tourné, de solidarité pour ceux qui sont séparés de leur famille, entre autres, et d'encouragement pour tous.
Children's hour broadcast.
Malheureusement c'est en anglais, mais très clair.

Il m'a été passé par Aigle, qui n'a plus guère le temps d'intervenir sur le forum, et j'ai pensé que ça valait la peine de le partager.


Merci beaucoup

Je suis frappé par la finesse de cette émission qui relève certes de la propagande de guerre mais sait habilement jouer du prestige de la monarchie - on est loin du matraquage allemand ou de la naïveté française ! Et ceci alors que la situation britannique reste très difficile.

Chapeau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 03 Nov 2022 11:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Je suis frappé par la finesse de cette émission qui relève certes de la propagande de guerre mais sait habilement jouer du prestige de la monarchie - on est loin du matraquage allemand ou de la naïveté française ! Et ceci alors que la situation britannique reste très difficile.

Chapeau !

Tout à fait d'accord : ce n'est pas de la propagande à grandes bottes. Georges VI permet à ses deux filles de venir exprimer leur empathie avec les enfants du pays et de ses alliés -même les USA sont cités, pour avoir accueilli des enfants sans toit dans des familles américaines - et ce qui est dit est bien exprimé.

J'imagine que le père avait jeté un coup d'oeil sur le texte : c'est de la belle ouvrage.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 04 Nov 2022 4:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sans être un expert, j'imagine facilement que le Gouvernement voire Churchill lui même ont relu ce texte.

La référence aux États-Unis s'inscrit pleinement dans la stratégie du premier ministre (et de Roosevelt) fondée sur l'engagement des Américains dans le conflit seule façon pour l'Angleterre de tenir face aux Allemands !


On peut lire ceci qui va dans ce sens :


En octobre 1940, au plus fort du Blitz, le Premier ministre Winston Churchill demanda au roi George VI d'autoriser sa fille, la princesse Elizabeth, âgée de quatorze ans, à faire un discours à la radio pour remonter le moral. Enregistré au château de Windsor après une préparation intense puis diffusé à l'émission Children's Hour de la BBC ,

https://www.openculture.com/2022/09/hea ... -1940.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 04 Nov 2022 8:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Merci d'avoir creusé la question, Jérôme.

Ainsi l'idée initiale venait de Churchill.... C'est ça aussi, le talent :

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Decès d'Elisabeth II
Message Publié : 19 Jan 2023 21:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
De Gaulle à Londres en 1960 :


https://youtu.be/EoFsoZioAUo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB