Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 17 Mars 2013 19:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
La grande majorité de mes ancêtres viennent du même secteur géographique (sud du département du Nord), preuve que nos ancêtres bougés moins que nous, mais j'ai plusieurs exceptions qui reflètent l'histoire du département du Nord, très industrialisé. Suite à l'industrialisation, le Nord a accueilli beaucoup d'immigrants, d'autres régions fançaises ou de l'étranger (Belgique ou encore Pologne). Ainsi, j'ai plusieurs ancêtres belges, ils se sont installés dans le département pour le travail. Le lieu d'installation est très souvent industrialisé, le val de Sambre par exemple (secteur de Maubeuge, berceau de ma famille paternelle)
Une autre "exception" est liée à la Révolution, un ancêtre, originaire de Bourgogne, s'est installé dans le Nord suite à son engagement dans les armées révolutionnaires. Après la bataille de Wattignies (1793), il était stationné dans un village de l'avesnois (Saint Rémy du Nord) avec son régiment pour surveiller les autrichiens. Durant cette période, il s'est marié avec une jeune fille du village et n'a jamais retourné dans sa Bourgogne natale.

Que nous parlions de rois, empereurs ou nobles, une fois j'ai eu une bonne surprise lors de mes recherches, j'ai peut être un lien de parenté avec le Maréchal Mortier, né au Cateau Cambrésis en 1768. La mère d'un de mes ancêtres s'appelait Mortier, elle était originaire d'un village voisin du Cateau. Je n'ai pas réussi à confirmer cette hypothèse pour l'instant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 02 Avr 2013 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2005 22:03
Message(s) : 25
Localisation : Roubaix
Les aléas de l'Histoire et la marche du temps.

Je suis justement en pleine recherche sur mon grand-père, d'où je tire mes prénom et nom. Il m'est difficile de remonter plus loin, mes racines étant en Algérie et n'ayant que mon père pour témoigner.

En outre, gageons que mon nom de famille date de la colonisation. Sorti de l'imagination de l'officier d’État Civil en visite dans le village vers les années 1830 ? Il faut avouer que ce nom de famille est courant en Afrique (mais plutôt noire). On peut imaginer qu'ils aient pris le prénom d'un patriarche puis qu'ils l'aient dévié pour en faire un nom de famille. Bref, je ne sais pas.

Revenons à mon grand-père. Mouloud Hammadou est né en 1922 et est mort en 1957. Il était indépendantiste et agent de liaison auprès du Parti du Peuple Algérien. En cette période trouble, on devine aisément les causes de sa mort. C'était la guerre, c'est comme ça.

Mon père a effectué certaines démarches et l’État algérien a enfin reconnu sa mort récemment. Il serait juste aussi qu'il reconnaisse son statut de mort pour cette nation. Nous effectuons les démarches en ce sens.

En aparté, mon grand-père a raconté à mon père qu'il refusait d'aller en ville un 14 juillet pour ne pas se retrouver sous un drapeau français. Cela aurait été pour lui un signe de soumission inacceptable. Et moi, je fête cette date. Au Japon, je suis même allé de mon plein gré aux réceptions données par le consulat puis j'y ai chanté la Marseillaise (!). C'est bien la marche du temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 02 Avr 2013 21:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Très intéressante histoire.

Par contre, il est vrai que remonter ses origines étrangères ne sont jamais très faciles.
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé que l'on pouvait cependant remonter. SI vous possédez son acte de décès et son acte de naissance, vous pouvez avoir des noms de parents et un lieu. Avec un peu de "chance", il peut s'agir d'un patelin pas trop grand.
Pour la généalogie en Algérie : http://www.genealogie.com/chroniques/ge ... 13555.html
http://www.genealogie-gamt.org/

En y pensant, les Français sont chanceux avec cet état-civil si ancien...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 11 Juin 2013 21:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
J'ai lu ce fil avec intérêt, c'est toujours un peu difficile ces histoires de généalogie, on a vite l'impression d'em... son monde. Mais bon, je me lance: "bénéficiant" d'une particule relativement ancienne et donc de plusieurs lignées de stratégies maritales, je peux raisonnablement compter parmi mes ancêtres un paquet de célébrités européennes d'avant le XIIIème siècle. Peut-être Saint-Louis, mais en tout cas Louis VII, pour ce qui est des rois de France. On y trouve des participants à toutes les croisades, un représentant dans chaque bataille française ou espagnole d'importance jusqu'à Pavie (après cela devient plus épisodique). Je connais les prénoms des ancêtres portant mon nom, ainsi que le nom de leurs épouses, jusqu'au début du XVème siècle, dans la parentèle proche on compte deux papes espagnols (et oui, source inépuisable de légendes noires).

Il y a un nombre assez important de voyageurs: des colons installés depuis le XVIème s en Amérique, l'un d'entre eux a sa statue sur la place d'armes de Montréal (un autre plus casanier mais quasi-contemporain a la sienne devant la mairie de La Rochelle), l'un des premiers Français a avoir aperçu l'Australie. Le frère d'un ancêtre a bombardé Tripoli (mais en 1685), un autre frère a été amiral du Tsar après avoir participé à la guerre d'Indépendance. Il y a aussi des propriétaires de mines à Potosi, des propriétaires d'esclaves un peu partout. Sous Napoléon, je n'en ai trouvé aucun qui ait combattu dans le camp français (pas dans l'ascendance directe en tout cas), un cousin était général autrichien. Une partie de ma famille belge est pourtant pleine de militaire, leur nom les vouaient inévitablement aux armes cavalières, mais à part l'Autrichien rien sous l'Empire.

Deux martyrs ("chefs de bande") fusillés en Vendée (les deux frères d'un ancêtre qui a suivi Louis XVIII jusqu'en Courlande). Pas de zouaves pontificaux (sauf un cousin mais lointain) mais des carlistes au XIXème s. (et au XXème aussi, mais plus éloignés: un cousin a été un des chefs de la junte carliste dans les années 20, tandis que le zouave auquel je viens de faire allusion était gouverneur du chateau de Chambord pour le duc de Parme, légitimisme quand tu nous tiens...).

Pour la dernière guerre, une grand-mère volontaire dans l'armée britannique en Malaisie (le père travaillait là-bas) et dont le cousin était aide de camp de Rommel. Un grand-père officier dans l'armée française et qui n'a pas passé trop de temps en offlag, l'autre était médecin et a accompagné l'armée britannique en Allemagne, il a participé à la libération de Bergen-Belsen... Mon autre grand-mère vivait en France pendant la guerre, sa soeur a travaillé à la kommandantur du lieu (elle parlait Allemand), son frère s'est engagé dans la Waffen-SS (il était considéré comme volksdeutsche). Mon a-gr-père a eu quelques soucis à la Libération, grâce à la meilleure amie de ma grand-mère qui était mariée à un proche de De Gaulle, il a été assez symboliquement emprisonné (l'occasion pour ma g-m de rencontrer Guitry!). Ma grand-tante a été traquée jusqu'en Allemagne, mais bien aidée par la famille de son mari, officier allemand. Le grand-oncle a été incorporé dans un service US chargé de repérer les espions parmi les flots de réfugiés de l'Est...
Voili, voilou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 11 Juin 2013 21:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
bin mon colon... 8-|

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2013 5:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Vladtepes a écrit :
bin mon colon... 8-|


Par contre je ne descends pas de Vlad Tepes :wink: Mais on doit pouvoir trouver Gilles de Rais parmi les cousins +/- proches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2013 7:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
carlo68 a écrit :
Vladtepes a écrit :
bin mon colon... 8-|


Par contre je ne descends pas de Vlad Tepes :wink: Mais on doit pouvoir trouver Gilles de Rais parmi les cousins +/- proches.

Mais vous ne nous donnez que des bribes et vous nous laissez sur notre faim lol :!:
Il faudrait écrire la saga de votre famille si ce n'est déjà fait :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2013 8:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Deux martyrs ("chefs de bande") fusillés en Vendée (les deux frères d'un ancêtre qui a suivi Louis XVIII jusqu'en Courlande).


Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2013 13:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Faget a écrit :
Mais vous ne nous donnez que des bribes et vous nous laissez sur notre faim lol :!:
Il faudrait écrire la saga de votre famille si ce n'est déjà fait :wink:


Je m'étais promis de ne pas vous bassiner, j'ai fait bref. C'est assez complexe à raconter, par exemple au niveau de mes arrières grand-parents on trouve six nationalités différentes, mais tous parlaient français. J'ai des cousins allemands avec le visage balafré par leur passage au korps, des cousins d'Amérique du Chili au Canada (descendants de colons espagnols et français). Et là, je parle de gens que je connais ou qu'il serait possible de contacter. Mais la logique du cousinage avec des arbres descendants est peut-être encore plus vertigineuse que celle des ascendants. Cela explique un peu mon intérêt pour l'histoire et effectivement il y a matière à écrire, mais je ne sais pas encore trop par où commencer.

Drouet Cyril a écrit :
Citer :
Deux martyrs ("chefs de bande") fusillés en Vendée (les deux frères d'un ancêtre qui a suivi Louis XVIII jusqu'en Courlande).


Pouvez-vous nous en dire plus s'il vous plait ?


Avec plaisir: Richeteau fusillé à Thouars, le 28 août 1792, après l'affaire du moulin de Bressuire, et son frère fusillé préventivement comme "frère d'un chef de brigands" le 7 janvier 1794. Plusieurs autres frères ont fait partie des troupes émigrées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2013 14:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Avec plaisir: Richeteau fusillé à Thouars, le 28 août 1792, après l'affaire du moulin de Bressuire, et son frère fusillé préventivement comme "frère d'un chef de brigands" le 7 janvier 1794.


Merci.
Pourquoi "préventivement" ? Au moment de son exécution (on trouve aussi qu'il fut guillotiné), ignorait-on que René-Louis de Richeteau avait participé à la campagne d'Outre-Loire et avait signé l'Adresse aux Français du 27 mai 1793 ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2013 17:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Drouet Cyril a écrit :
Merci.
Pourquoi "préventivement" ? Au moment de son exécution (on trouve aussi qu'il fut guillotiné), ignorait-on que René-Louis de Richeteau avait participé à la campagne d'Outre-Loire et avait signé l'Adresse aux Français du 27 mai 1793 ?


A vrai dire, je n'avais rien trouvé de particulier sur René-Louis (qui de plus est encore loin d'avoir attiré sur lui toute mon attention :wink:), sinon qu'il avait été éxécuté pour la raison susdite, cela, ajouté au fait que la participation de son aîné à l'affaire de Bressuire paraissait plutôt en retrait, j'en avais conclu, sans doute hâtivement, qu'on avait l'éxécution facile et que la sienne pouvait être qualifiée de "préventive". Je ne porte d'ailleurs là-dessus aucun jugement de valeur, par contre j'aimerai savoir où je pourrai trouver plus de renseignements sur le sujet et vous me paraissez susceptible de m'orienter. D'avance merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2013 18:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Je ne porte d'ailleurs là-dessus aucun jugement de valeur, par contre j'aimerai savoir où je pourrai trouver plus de renseignements sur le sujet et vous me paraissez susceptible de m'orienter. D'avance merci.


Je me suis dans un premier temps orienté vers Chassin. Mais après réflexion, il est possible qu'il y ait confusion entre René-Louis et un autre de Richeteau (Armand-Constantin), qui participa à la campagne d'Outre-Loire et qui fut exécuté à Nantes le 24 décembre 1793 (peut-être est-ce en fait ce dernier, le Richeteau signataire de l'Adresse aux Français de mai 93 ; à approfondir...).
René-Louis, qui est bien le frère du Richeteau exécuté après l'insurrection du Bressuirais en 1792 et qui fut bien condamné à mort à Angers le 7 janvier (je confirme la guillotine), n'est peut-être finalement pas si "brigand" que ce que l'on peut lire parfois.
L'affaire est assez nébuleuse (René-Louis savait qu'il jouait sa tête, et en face on voyait du Vendéen partout...). Je fais le point dans mes doc (qui ne concernent malheureusement que les pièces concernant son procès) et j'ouvre un post dans le forum Révolution et Empire.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2013 20:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Drouet Cyril a écrit :
Je me suis dans un premier temps orienté vers Chassin. Mais après réflexion, il est possible qu'il y ait confusion entre René-Louis et un autre de Richeteau (Armand-Constantin), qui participa à la campagne d'Outre-Loire et qui fut exécuté à Nantes le 24 décembre 1793 (peut-être est-ce en fait ce dernier, le Richeteau signataire de l'Adresse aux Français de mai 93 ; à approfondir...).
René-Louis, qui est bien le frère du Richeteau exécuté après l'insurrection du Bressuirais en 1792 et qui fut bien condamné à mort à Angers le 7 janvier (je confirme la guillotine), n'est peut-être finalement pas si "brigand" que ce que l'on peut lire parfois.
L'affaire est assez nébuleuse (René-Louis savait qu'il jouait sa tête, et en face on voyait du Vendéen partout...). Je fais le point dans mes doc (qui ne concernent malheureusement que les pièces concernant son procès) et j'ouvre un post dans le forum Révolution et Empire.


Merci, c'est très intéressant! Je ne trouve pas d'Armand-Constantin parmi les frères ou les cousins proches. Pourriez-vous confirmer (ou infirmer) mon impression sur le rôle du premier frère à Bressuire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 14 Juin 2013 12:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Je viens d'ouvrir un fil ici :
viewtopic.php?f=55&t=34195

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 22 Juin 2013 23:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2013 18:27
Message(s) : 5
J'ai réussi à remonter jusqu'en 1655 en France où ma famille était composée d'horticulteurs et de vignerons. Pas de célébrités. Des grands-parents dans la résistance coté paternel pendant la deuxième guerre mondiale. Coté maternel, la famille était en camp de concentration. Cela, c'était pour mon papa.
Pour ma maman, c'est le foutoir !!! Comme beaucoup d'Anglais, sa famille a voyagé par nécessité ou par envie de s'enrichir. Australie, Inde, Afrique du sud... J'ai même retrouvé un Suisse !!!
Mais pas de racines royales dans la famille non plus. Flûte, zut.
La grand-mère Anna Hamilton qui s'évertuait à finir sa tasse de thé pendant le blitz. Je l'ai un peu connu, c'était un sacré personnage...
Clari

_________________
Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu.
Cioran in Précis de décomposition


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB