Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 20:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 15 Mars 2009 20:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Tonnerre, si je comprends bien, ça ne fait qu'une lignée, là. :wink:
C'est justement dans les autres que vous auriez de grandes chances de trouver les changements dont je parlais. Une fois qu'on a fait les bons mariages pour pérenniser la fortune (au sens large) de la famille, et bien on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et ce qu'on trouve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 15 Mars 2009 21:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Pour ma part, je sais que l'on peut remonter assez loin du côté de ma grand-mère maternelle qui descendrait de nobles anglais exilés suite à la mort de Jacques Ier. Mais bon, je n'ai jamais vu cet arbre généalogique.
Pour le reste, du classique chez les grands parents et les grands oncles : du côté paternel, on retrouve un nombre considérable d'officiers et de l'autres, des notables de campagne.
Il existe bien quelques histoires mais hélas, rien qui ne soit indiscutable au vu des documents que je possède. Une chose est certaine, mon patronyme se retrouve beaucoup en Vendée et serait la francisation d'un prénom scandinave (Baldric => Baudry) quoique j'avias entendu dire qu'il pourrait s'agir de la francisation d'un nom corse (Boderelli => Baudry) mais comme je l'ai mentionné, je manque de documents pour l'avérer. On dit encore que les ancêtres de la branche mâle, originaire de France, auraient été, pour certains, fermiers généraux. Un véritable mic-mac à débroussailler sérieusement lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 15 Mars 2009 21:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Tonnerre, si je comprends bien, ça ne fait qu'une lignée, là.


Non, Cuchlain, comme je l'indique, j'ai remonté plusieurs branches dans ma famille maternelle, quelque chose comme six ou sept, et seulement pour les branches jointes à la lignée de départ avant 1850. La stabilité est étonnante sur plusieurs siècles, de même que le degré d'implexe" du au mariage entre cousins, ce qui fait que je descends de nombreuses fois d'un même ancêtre. Comme je l'écrivais plus haut sur ce fil: vu ce degré d'implexe, c'est à se demander comment nous ne sommes pas tous idiots. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : De mes ancêtres.
Message Publié : 16 Mars 2009 9:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Jan 2008 15:23
Message(s) : 44
Localisation : Centre France
Bonjour à tous
L'un de mes ascendants a assuré l'accouchement de l'impératrice Marie-Louise.
Il s'appelait le docteur Antoine Dubois.
D'après ma mère, l'affaire se présentant mal, notre ancêtre aurait demandé à l'empereur: "Faut-il sauver la mère ou l'enfant ?" Ce à quoi il aurait répondu: "Les deux".
Pour avoir réussi, Antoine Dubois reçut le titre de baron.
Napoléon dit de lui qu'il était le meilleur chirurgien de l'Europe.
Du côté paternel, l'un de mes arrière-arrière-grand-pères était corsaire à ses heures. Mon père était encore fâché quand il évoquait les "pontons" anglais dans lesquels son ar-gr-père était resté prisonnier de longs mois au début des années 1800. Il périt dans une tempête au large de Biarritz en 1823.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 26 Mars 2009 14:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Je vient d'apprendre que j'ai des ancêtres Grec car mon non de famille c'est Paradis et c'est un dériver du nom Paradisis, vraiment géniale sa doit être pour sa que je suis autant attiré vers la grèce pour mais voyage.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 30 Mars 2009 17:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 21:50
Message(s) : 6
Mes ancêtres du côté de ma mère furent pour quelques-uns d'entre eux des brigands de grands chemins belges à moitié nobles qui vivaient dans un château. :mrgreen: C'est tout ce que j'en sais. J'ignore même de quel siècle je parle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 21 Avr 2009 8:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2009 11:39
Message(s) : 84
Localisation : Oloron Ste-Marie
Mon arriére grand-père a assassiné le ministre Calvo Sotelo avec quelques complices le 13 Juillet 1936. Il n'a jamais avoué ni été condamné jusqu'a la bataille de Madrid en 1939.

_________________
"Et malgré la terreur de pourrir sur le sol,
Faites que cette chute ait la grâce d'un vol."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 21 Avr 2009 10:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Pour ma part, j'ai eu des ancêtres vignerons de la Bourgogne du côté paternel, qui ont été ruinés par la daxypolea (l'orthographe ???). Je suis remonté jusqu'au XVIe siècle et je dois dire que quasiment tous mes ancêtres ont été des obscurs anonymes, de simples paysans, marchands, propriétaires, laboureurs et journaliers. Aucun n'a fait d'exploits, ni participé à de grandes batailles. J'ai seulement un aieul qui a participé à la bataille de Verdun et qui a survécu à ses blessures.

Un seul de mes ancêtres a été un aventurier. Né dans le Pälatinat, il a fuit le pays suite à une influence croissante de la Prusse, il s'est installé aux Etats-Unis, devenu marchand de peaux, il a divorcé et s'est installé à Paris... Par contre, ses deux fils (mes oncles donc) et le beau-fils se sont trempés dans la Commune et se sont enfuis en escaladant le mur du cimetiere de Père-Lachaise, juste avant le combat final.

Depuis, pas vraiment d'évenements mémorables. Sauf un point : mon grand-père, pressé, a fait tomber accidentellement un général allemand durant l'occupation quand ce dernier visitait le métro parisien... Il s'est caché par la suite, sauvé par sa petite taille. On en parle encore dans la famille de ce "fait d'armes". lol

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 08 Juin 2009 16:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Mon grand père était capitaine de Guingoin durant la résistance dans notre bon Limousin. Il avait été capturé à Dunkerque en 1940 et déporté à Dorthmund. Il s'est évadé du camp de prisonnier avec un de ses ami et est rentré en France où il a fondé son groupe de maquis, la 2416e compagnie FTP.

Mes grands oncles ont également participé à la résistance. L'un d'entre-eux à fini la guerre dans la nouvelle armée française et a participé à la prise du Nid d'aigle d'Adolf.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 12 Juin 2009 16:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pédro a écrit :
Mon grand père était capitaine de Guingoin durant la résistance dans notre bon Limousin. Il avait été capturé à Dunkerque en 1940 et déporté à Dorthmund. Il s'est évadé du camp de prisonnier avec un de ses ami et est rentré en France où il a fondé son groupe de maquis, la 2416e compagnie FTP.

Mes grands oncles ont également participé à la résistance. L'un d'entre-eux à fini la guerre dans la nouvelle armée française et a participé à la prise du Nid d'aigle d'Adolf.

8-|
Incroyable !

J'ai visité le Berghof.
Image
Image

Le cadre est, comment dire... wagnérien !

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 15 Juin 2009 10:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2009 15:52
Message(s) : 67
Je sais très peu de choses de mes ancêtres. En grande majorité, ils étaient paysans pauvres dans un pays du sud de l'Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 16 Juin 2009 15:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Outre la résistance, mes ancètres étaient eux aussi des paysans pauvres. Je suis remonté jusqu'à la fin du XVIIe siècle et ils habitent tous dans une région très restreinte d'à peine 20 km². Il y a simplement un botaniste célèbre dans la famille...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 10 Mars 2013 11:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je remonte ce fil très intéressant considérant que ce sont les petites histoires qui font les grandes.

Moi je me suis attaqué à ma généalogie il y a 8 ans, et depuis je l'ai recommencé de manière scientifique, ne trouvant aucun intérêt à aligner les noms et les chiffres et cherchant à faire une bio de chacun (beaucoup de travail en perspective mais très intéressant d'un point de vue historique et sociologique). Un peu comme l'ouvrage d'Alain Corbin Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot. Sur les traces d’un inconnu (1798-1876)

Du côté de mon père italien, je sais peu de choses : des ancêtres paysans pour la grande majorité, un qui fut maçon et fabriquant de pâtes (cliché!), des "zolfataio" des mineurs de soufre industrie typiquement sicilienne. Et je comprends pourquoi mon grand-père a émigré pour travailler dans l'usine de la société des Forges et de la Marine de Saint Chamond (Loire). Je sais aussi qu'il a fait de la prison durant la guerre pour du marché noir en Sicile et connaissant le coin qui était un nid à mafieux, ça sent mauvais....
Enfin on m'a toujours dit que j'avais un oncle soldat disparu durant la guerre de 40.
Bref beaucoup de choses intéressantes mais pas facile de faire des recherches....

Du côté de ma mère, on a une zone d'origine transversale allant de la frontière vellavo-ardéchoise en passant par la Loire et Saint Etienne jusqu'aux Monts du Lyonnais sans jamais atteindre Lyon.
Des meuniers, des paysans, des tailleurs d'habits, des vignerons, des ouvrier en soie, des fileuses, des ourdisseuses, sûrement des marins d'eau douce sur la Loire jeune et vive.

Pas d'ancêtres connus dans le sens ou on l'entend mais des faits intéressants : beaucoup de combattants durant la 1ere GM, dans différents corps d'armée.

Mon arrière-grand-père était fermier et le dernier meunier de notre commune, il travaillait les terres de la baronne de Rochetaillée, épouse du physicien connu Maurice de Broglie, dont j'ai une trace écrite dans mes papiers. D'ailleurs il est de légende que dans la famille à la révolution, la famille de Rochetaillée vint se cacher dans la ferme un temps. En remerciement, ils leur auraient offert une carriole, dont mon oncle aurait utilisé la dernière roue.....

Une aïeule memebre d'un groupe janséniste au XIXème siècle suivant aveuglément leur curé, qui n'était au demeurant pas un mauvais bougre. Pour cela elle fut privée de sacrements et de sépultures... Quant au curé, mort en 1835, sa tombe est toujours visible et est fleuri régulièrement encore....

Un ancêtre coq de village qui a épousé une fille de noble protestant pauvre en Haute-Loire près du Mézenc.
Parmi ses ancêtres : - Mathieu de Souverain fils illégitime, ayant reçu des lettre de légitimation de noblesse par le roi Henri III, membre de la maison de Monsieur François-Hercule d'Anjou, qui a participé aux Guerres de Religion.
- famille du Peloux de Saint Romain qui a eu sa part dans les combats de la guerre de Cent ans.
- les Fay de la Tour Maubourg qui donnèrent les marquis fameux :
la légende veut d'ailleurs que Christophe de Fay étaient très orageux, sa femme Marguerite Malet de la Tour-Maubourg était très pieuse. Ses frères étaient morts à Marignan. Son mari lui avait interdit de faire la charité. mais ne pouvant s'en empêcher elle apportait des vivres aux familles pauvres. Un jour qu'elle allait voir une famille avec un panier de vivres, son mari revenant de la chasse la croisa sur la route, furieux il lui demanda ce qu'elle faisait et ce qu'elle avait dans son panier, dont le contenu était caché sous un tissu. Gênée, elle répondit qu'elle allait chercher des fleurs. Son mari incrédule, prit le panier et le renversa. Ce ne sont pas des vivres mais des fleurs qui tombèrent...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 10 Mars 2013 18:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Moi aussi, j'ai fait ma généalogie en voulant dépasser le simple alignement de noms et de dates. Je voulais mieux connaître leur histoire. Ce sont en général des personnes d'origine modeste, la trace qu'ils ont laissé se limite souvent aux actes administratifs mais parfois leur histoire rencontre la grande Histoire.

Par exemple, j'ai un ancêtre qui s'est engagé dans les armées révolutionnaires en 1792. Il a certainement participer à la bataille de Wattignies, prés de Maubeuge, en 1793.

Quelques années plus tôt, dans la région de Cambrai (Nord), j'ai des ancêtres protestants qui ont lutté pour obtenir la liberté de culte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos ancêtres.
Message Publié : 11 Mars 2013 1:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
Un de mes ancêtres fut arrêté dans les années 1850 comme agitateur politique antibonapartiste, et son fils participa à la guerre de 1870.

Je suis également apparenté à un corsaire des Provinces-Unies mais sans savoir s'il est mon ancêtre, il s'agit au moins d'un cousin de mes ancêtres.

Je sais aussi que lors de la toute première représentation de la pièce ''La dame de Monsoreau'' d'Alexandre Dumas, un de mes lointains cousins était parmi les acteurs lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB