Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2019 23:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
ThierryM a écrit :
Randolph Carter a écrit :
MM. Pinault ou Arnault ne sont pas des humanistes, et leurs fondations sont avant tout des niches fiscales. Et si la somme de 100 millions donne le vertige aux petites gens (dont je suis), ce n'est qu'une toute petite somme pour ces riches hommes d'affaires dont la fortune personnelle s'élève à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Gardons nous de toute naïveté sur leur générosité. La parabole de la veuve du Temple est tout à fait d'actualité.


Mais que n'aurait-on dit s'ils n'avaient rien donné du tout (ce qui est, implicitement, le souhait de ceux qui leur adresse des commentaires ironiques ou acerbes, parce que, sinon, c'est "face je gagne, pile tu perds"... ).

Mouais... on ne va pas se lancer dans une discussion politique, mais il n'est pas interdit d'utiliser une calculette, et pour Bernard Arnault, dont la fortune est connue (77 Md €) ce don de 200 millions € représente 0,26% de sa fortune, alors que l'ancien ISF (à 1,5%) lui coûterait 6 fois plus par an.

C'est donc la moindre des choses, pour moi. Son image de marque et Notre-Dame valent bien une messe ! J'irais même jusqu'à dire qu'il est maintenant moralement un peu obligé d'imiter son rival de toujours (Pinault) et de renoncer à l'exonération.

Cela dit on ne va pas cracher dans la soupe : il y a un mouvement collectif, qui va des milliardaires aux petites gens, en passant par des entreprises, et dans le même temps on apprend que le budget annuel du patrimoine (pour les monuments) est de 300 M€ au ministère de la Culture, c'est à dire pas grand chose. Cet argent collectif est le bienvenu.

Je pense à la toiture de l'église du village "berceau familial", toiture bien fatiguée qu'il faudra bien un jour retaper, ce qui dépasse de très loin les moyens de la commune (d'ailleurs la commune regroupe 4 villages, dont l'un se contente par bonheur de la chapelle du château voisin) et je me dis que s'il reste de l'argent de cette souscription après rénovation de Notre-Dame, il ne manque pas d'églises qui menacent ruine. (Et je doute que les donateurs s'offusquent que leur don n'aille pas au bon clocher...)

Barbetorte a écrit :
Nous sommes sauvés ! Donald l'Indispensable a offert au pape le concours des Etats-Unis pour la reconstruction de cette super-cathédrale, la plus belle qu'il ait jamais visitée.

Alleluia, on attend avec impatience les tailleurs de pierre de la FEMA ! :mrgreen:

A première vue c'est comique : en France, depuis la loi de 1905, les biens (antérieurs) de l'Eglise ne lui appartiennent plus, et donc le Pape n'est pas concerné.

Il faut expliquer qu'aux Etats-Unis on dit "Roman Catholic", Trump a donc eu le réflexe spontané de 99% des Américains : pour les catholiques, on s'adresse au Pape.

Mais si on y réfléchit ça craint, parce que ça signale une fois de plus que Trump est vraiment trop isolé, n'a même pas l'intuition de poser la question à ses conseillers, qui n'ont pas non plus anticipé le sujet : le degré zéro de l'organisation politique. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 23:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Pour voir les dégats d'en haut : https://gigarama.ru/notredame/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2019 5:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Belle analyse de la nouvelle bourde de Trump. A ceci on peut ajouter que le Vatican n’ira pas puiser dans ses caves... Effectivement comme Arnault avait surenchéri après Pinault, il va devoir lui aussi annoncer qu’il renonce à la défiscalisation. Tout de bon. On est content d’avoir quelques milliardaires en France finalement, et de n’avoir pas à compter sur des milliardaires chinois, américains ou saoudiens.
Et puis, Vuitton a bien piqué aux églises médiévales son logo de la rose quadrilobe.

Pour ce qui est de ré-allouer le trop-plein (s’il y en a) à d’autres églises, je n’y crois pas. Un don alloué est un don alloué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2019 6:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Sur la page de la fondation du Patrimoine, il n’y a que le montant total récolté. Ce serait bien qu’ils mettent aussi le nombre de gens « normaux » qui ont donné anonymement. Cela incitera les grosses fortunes aussi. Perso, je pense que cet incendie est un tel coup à notre image de marque, et à notre économie, et à fortiori que la reconstruction sera un tel étendard et accélérateur, que celle-ci passe avant toute considération d’apothicaires.

Autre bonne nouvelle: on va former et recruter des tailleurs de pierre, qui pourront ensuite travailler sur d’autres chantiers de ce type.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2019 6:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Je vous passe le lien vers la formidable série de Georges Duby, « Le Temps des Cathédrales » disponible dans son intégralité sur YouTube.
https://www.youtube.com/v/V2O4M6rK-hs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2019 7:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
On ne peut s’empêcher de penser à la genèse de Notre Dame et de faire le parallèle avec les indulgences: « On a pu la bâtir si belle si vite parce que les riches donnaient à pleines mains l’argent » (Georges Duby, Le Temps des Cathédrales »).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2019 15:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ils faisaient leur salut éternel. Mais le commerce des indulgences date du XVe siècle, bien après la construction.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2019 21:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Ayant été baptisé Image (je précise : à l'insu de mon plein gré sachant que l'on ne m'a pas demandé mon avis) et élevé dans la Foi (messes le dimanche/catéchisme), je ne comprends pas pourquoi Dieu (Dieu, bordel, c'est pas n'importe qui !), du Ciel, n'a pas éteint l'incendie en faisant pipi sur la cathédrale.

PS : J'attends toujours l'explication, concernant l'Arche de Noé, quant à la venue et la présence (distance ? déplacement ? sélection ?) de chaque espèce animale.
MP. :wink:

Merci / Amen.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2019 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Pour les anglicistes, un article très intéressant sur Vox (un des sites d’information les plus interessants du moment), expliquant comment les structures du toit et des murs étaient conçues pour être indépendantes.
https://www.vox.com/world/2019/4/16/18410806/notre-dame-fire-restoration-history-q-a


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2019 0:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Un article intéressant :
http://hermetism.free.fr/Viollet-le-duc_architecte.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2019 12:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Merci pour ce lien passionnant qui appelle des ouvertures en tiroirs... Tout un monde un peu "parallèle" est offert.
Question grand oeuvre, les photographies sont impressionnantes.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2019 10:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je propose cet hommage à Notre Dame :

https://m.youtube.com/v/zlSK8vn55ZA

Particulièrement adapté au temps pascal !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2019 11:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Jerôme a écrit :
Particulièrement adapté au temps pascal !

Ah ? Les croyants sont joyeux pour Pâques, c'est la résurrection ! Ceci manque un peu de swing pour une résurrection... On se sent plus au moment de la mise au tombeau. On peut "louanger" avec joie.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2019 18:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Rebecca West a écrit :
Jerôme a écrit :
Particulièrement adapté au temps pascal !

Ah ? Les croyants sont joyeux pour Pâques, c'est la résurrection ! Ceci manque un peu de swing pour une résurrection... On se sent plus au moment de la mise au tombeau. On peut "louanger" avec joie.
.


L'idee était de proposer des images de la cathédrale. J'ai trouvé cet accompagnement bien adapté car il représentait plus ou moins le style musical de l'époque de la construction . Et pour du grégorien, sans être un expert je crois que c.Est assez joyeux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2019 10:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Rebecca West a écrit :
Ah ? Les croyants sont joyeux pour Pâques, c'est la résurrection ! Ceci manque un peu de swing pour une résurrection... On se sent plus au moment de la mise au tombeau. .
8-| Comme quoi, les goûts et les couleurs, et la perception... l'explosivité des grandes orgues me paraît justement très adaptée ici à la Résurrection.
Pour comparer, le hasard fait justement que la piste suivante sur youtoube est le moment de la Passion, 24 heures avant l'incendie. Vous pouvez comparer à loisir, en pensant à une mise au tombeau, surtout quand on sait la suite.
https://www.youtube.com/v/XbdXXzhVKJc

Jerôme a écrit :
pour du grégorien, sans être un expert je crois que c.Est assez joyeux.
Ce n'est pas du grégorien. C'est un arrangement moderne à quatre voix, à mon avis trop savant et bien trop lourd, d'une séquence grégorienne. (le grégorien ne se chante qu'à l'unisson). Je trouve d'ailleurs l'original grégorien plus enlevé, si paradoxal que cela puisse paraître à nos oreilles déshabituées: https://www.youtube.com/v/vQ8zVV9G310


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB