Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2021 11:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
La culture Belge existe bien. J'ai présentement un colocataire flamand et une française et je partage plus de points communs avec le flamand. Le seul aspect français c'est certaines références culturelles (films, ...). Mais pour tout ce qui est gastronomie, vision du monde, idées politiques, .... on n'est clairement pas dans la "culture française". Un jour il faudra quand même que le reste du monde arrête de nous voir comme un pays artificiel peuplé de français et hollandais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2021 11:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
C’est toute la difficulté qu’il y a à définir ce qu’est la culture. On ne peut s’arrêter à des exemples individuels. Un jour, un officier de l’armée belge, grand admirateur de Napoléon, m’a déclaré qu’il ne verrait aucun inconvénient à ce que la Belgique se partage entre la France et les Pays-Bas. Il ne faut pas faire une généralité de votre colocataire de même qu’il ne faut pas généraliser l’opinion de mon officier belge. J’ai lu quelques ouvrages de Marguerite Yourcenar. Il me semble difficilement contestable qu’elle était de culture française. Il y a un socle commun et il y a les particularités régionales.
Autre exemple encore : j'ai eu un collègue de travail ivoirien. Je me sentais beaucoup plus proche de lui culturellement que d'un autre collègue qui ne lisait rien, pas même le journal local.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2021 11:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Comment décrivez-vous ce qu'est la culture française dans ce cas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2021 12:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Walsingham a écrit :
Comment décrivez-vous ce qu'est la culture française dans ce cas?
Je n'ai pas définition toute prête et je pense que c'est une notion assez floue. Je pense surtout que si les frontières nationales sont exactement définies, les zones culturelles ne le sont pas du tout ce qui fait que les réponses au sondage, qui assimile implicitement pays et culture, est difficile à exploiter. Les québecois ne sont pas français. Mais ne sont-ils pas de culture française ? Cela peut donner lieu à des débats interminables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2021 15:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
L'universalisme français a encore frappé je crois :mrgreen:

La question du sondage me semble assez claire: "comment considérez vous votre culture nationale/ethnique" (quelque soit la manière dont vous définissez votre culture).
Un wallon ou un québecois n'est pas de culture française mais de culture wallone/belge ou de culture quebecoise/canadienne. Des cultures qui sont influencées par la culture française mais restent distinctes. Les cultures françaises, wallonnes, québecoises peuvent peut-être être groupée en une culture "francophono-européenne", elle même faisant partie d'une culture latine, ... Mais la question initiale est à propos de la culture de votre peuple, donc de votre pays ou ethnie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2021 20:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Tabernacle ! Impérialisme, le mot qui tue ! J’abjure, je fais amende honorable, je rends Brel et Hergé à la Belgique, j’expulse Marguerite Yourcenar de l’Académie Française.

La question du sondage est peut-être claire, mais ce n’est pas : « comment considérez vous votre culture nationale/ethnique ? » C’est : « Votre culture nationale/ethnique est-elle supérieure aux autres ? » Les Belges, qui n’ont pas de raison de considérer que Brel est supérieur à Brassens, ni l’inverse d’ailleurs, ont répondu « Non » à 77 %. La carte qui nous est montrée est la carte européenne du chauvinisme. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les Français se montrent plutôt moins chauvins que la moyenne des Européens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2021 11:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je ne parlais pas d'impérialisme mais d'universalisme, ce qui est différent. On peut donc laisser Marguerite Yourcenar à l’Académie Française :)

Pour le reste, je vous rejoins. Comme je disais dans un de mes message précédent, cette statistique montre surtout dans quelles pays le "roman national" (dans son sens nationaliste) est présent/imposé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2021 14:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Rebecca West a écrit :
No, n'expliquez rien. Offrez seulement quelques historiens et les titres de livres, je me retrousserai les manches.


Dans le numéro actuel de Guerre & Histoire, il y a une présentation du nouvel opus de l'excellente collection "Mondes Anciens" chez Belin :

Image

Je vous livre une des phrases de la présentation:
Citer :
Une des singularités de Rome vient de la naissance précoce d'un concept d'universalisme, lié à la manière dont la cité-État intégrait juridiquement ses voisins vaincus.


Le problème avec certains concept, comme celui d'empire universel, c'est qu'ils sont tellement utilisés sans qu'on trouve d'un livre qui explorerait totalement ce qu'il y a derrière ce concept.

Vous devriez trouver quelque chose aussi dans cette revue : Dossiers archéologie Rome : Empire Universel

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2021 14:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Rebecca West a écrit :
Citer :
Auguste aurait pu envoyer 6 ou 10 légions venger Teutoburg. Il en avait le moyen, mais pour gagner quoi ? Si les germains s'étaient retrouvés sur un vrai champ de bataille, les romains devaient gagner. Auguste a eu l'intelligence de comprendre qu'il aurait du mal à amener les germains sur un vrai champ de bataille. Il a fait la part des choses et l'on a construit le limes.

Ici, je peux facilement me replonger dans mes bouquins et aller à l'argumentation en ôtant tout conditionnel et tout what if.



OK, parlons de faits réels. Dans le numéro 63 de Guerres & Histoire, un lecteur pose la question suivante : Comment les mondes gaulois et romains auraient réagi à une défaite de César et de ses légions à Alésia. On parle dans ce cas d'une défaite d'une autre ampleur que Teutoburg? Car Teutoburg, c'est 3 legions. Les manœuvres en Gaule concernent 12 légions. Et, au fait, avez-vous un ordre de grandeur de certains des désastres romains ? A Cannes ce sont 8 légions romaines qui sont exterminées. A Orange, en -105 contre les Cimbres et les Teutons ? Encore 8 légions. A Carrhes en -53, ce ne sont que 7 légions qui tombent avec Crassus face aux Parthes. Chaque fois les romains se redressent, et parfois vraiment très vite. Donc, il faut relativiser Teutoburg. C'est une défaite importante, mais elle n'est pas majeure. Auguste, s'il l'avait voulu, aurait pu réagir en levant un nombre supérieur de légions et aller à l'assaut de la Germanie. Si on compare avec Cannes, on comprend mieux sont choix. Après Cannes, c'est l'existence même de Rome qui est en cause, il y a donc une réaction immédiate et conséquente. Teutoburg n'ébranle pas la domination romaine sur le reste de l'empire. Les romains perdent 3 légions, et à leur réactions, on dirait que c'est presque accessoire : l'Empire continue à vivre sa vie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB