Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2021 0:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Au moins il reste des nations fières de leur héritage culturel, plus on se dirige aux confins orientales de l'Europe face à l'Asie musulmane plus cette tendance s'affirme

pourcentage de personnes par pays qui considérent que "notre peuple n'est pas parfait mais notre culture est supérieure aux autres"

un trio de tête qui se dégage et fait l'échappée belle
Grecs 89%
Géorgiens 85
Arméniens 84

un haut niveau, mais qui passe déjà en dessous de 70
Russes et Bulgares 69
Bosniaques 68
Roumains 66
Serbes 65

la moyenne et un peu plus...
Norvégiens 58
Tchéques Polonais 55
Moldaves Suisses 50

en dessous de la moyenne, le gros du peloton dans les 40'
Finlandais 49
Autrichiens Italiens Portugais 47
Hongrois Britanniques 46
Allemands 45
Slovaques Croates Danois 44
Biélorusses Irlandais 42
Ukrainiens 41

queue de peloton
...à la peine
Lettons 38
Lituaniens 37
Français 36
Néerlandais 31

...à la traîne et voiture-balai
Suédois 26
Estoniens Belges 23
Espagnols 20

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 6:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Et quoi ?
Où voulez-vous en venir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 7:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Je vous ferais remarquer que comme le sondage a été réalisé dans la période 2015 - 2017, il dépasse largement la limite temporelle imposée par le site.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 9:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
JMTARDIF a écrit :
Je vous ferais remarquer que comme le sondage a été réalisé dans la période 2015 - 2017, il dépasse largement la limite temporelle imposée par le site.

La limite temporelle n'est pas imposée pour l'Agora, qui est un espace de discussion libre.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 9:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Pierma a écrit :
JMTARDIF a écrit :
Je vous ferais remarquer que comme le sondage a été réalisé dans la période 2015 - 2017, il dépasse largement la limite temporelle imposée par le site.

La limite temporelle n'est pas imposée pour l'Agora, qui est un espace de discussion libre.


Désolé !

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 10:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
J'avoue ne pas comprendre mais Loïc va expliciter, j'imagine. Dans le titre existe tout de même des points de suspension.
Je remercie grandement cette étude que je prends -évidemment- dans un premier degré total (j'oublie les points de suspension).
Ce qui va suivre est mesquin, je l'avoue mais bon, il est toujours gratifiant de constater qu'il existe plus idiot que soit dans certaines recherches/démonstrations.
Si je continue ma lecture premier degré (j'écris "confins orientaux" pour plaire à la langue française que je malmène régulièrement) et je constate que la patrie d'Homère est franchement en tête d'un peloton qui n'a plus de valeur attractive si on lui ôte ce peu étalé. Bravo la Grèce et haut les coeurs ! Ces Grecs, quel humour décalé ! :P Ce dimanche va être plus gai avec ceci.
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 14:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Oui confins orientaux ce serait beaucoup mieux, merci Rebecca :mrgreen: voilà ce qui arrive à force d'écrire dans plusieurs langues dans les forums du web on en perd son latin et sa langue maternelle

hum je crois pourtant déceler comme une pointe de condescendance un peu goguenarde anti-Grecque parmi les intervenants voire presque du rejet instinctif

à l'heure du bicentenaire de l'Indépendance de ce pays, dans laquelle la France a joué un rôle cette attitude fait peine au philhellénisme Français

aprés tout, celà est-il tellement surprenant? Que nenni : la Grèce n'est t'elle pas la mère de notre civilisation et de l'Europe et présentée comme telle depuis des générations, depuis les bancs de la maternelle,
faudrait-il faire le reproche à la Grèce d'avoir conservé le sens aigu de sa superiorité matricielle, allons donc

Image

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 15:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Instinctivement j'aurais plutôt envide de dire que des faibles pourcentages reflètent de plus "grande ouverture au monde" et "un abandon du roman nationale" où à tout le moins sa remise en cause.

Le concept même de culture supérieurs à toute les autres est par essence stupide. Concevoir sa culture comme intrinsèquement supérieur doit donc être liés à 1) des méconnaissances historiques. Ce qu'on peut imaginer dans des pays avec un fort courant nationaliste, type Russie, ou Pologne, ou l'histoire est mise au service de "la grandeur de la nation". Des habitants abreuvés jusqu'à outrance par ce roman nationale (type Grèce mère de l’Europe) peuvent donc finir par se voir comme supérieur. Ou 2) un manque de connaissance sur les autres cultures. Si on n'est pas ouvert aux autres cultures (aller en vacance à l'étranger, consommer des produits culturels étranger, suivre des médias étranger, ... ) on doit avoir plus de mal à relativiser sa culture en la comparant à celles d'autres nations et donc rester dans l'illusion qu'on est supérieur.

Mais je ne sais pas trop quelles sources consultées pour vérifier cette théorie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 17:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Il est vrai que la formulation de la question est très discutable.
Comment les sondés ont-ils compris le sens de "culture" et, bien plus encore, son aspect "supérieur" - qui me semble également malvenu, car on peut apprécier sa culture sans la concevoir comme supérieure à d'autres ?
Ainsi, on peut également apprécier ses racines culturelles, son identité en somme, tout en étant ouvert au "reste du monde", il n'y a rien d'antinomique à ce sujet.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 17:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Effectivement, je rejoins Walsingham. Et je pense qu'il faut voir ces chiffres, en ce qui concerne la France comme une certaine victoire de l'Histoire. Car le Roman National qui s'impose dans certains pays est une négation de l'Histoire. Il y a des pays où les historiens travaillent à cette limite : il leur est interdit, soit culturellement, soit légalement, de remettre en cause le roman national de la Nation concernée. Considérez-vous que ce soit une bonne chose ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 17:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
On pourrait aussi interpréter les faibles taux comme une haine de soi sous-jacente
il faut aussi déjà s'aimer soi-même pour aimer les autres, donc aimer sa propre culture pour apprécier celles des autres

en effet comme souvent dans les sondages je trouve aussi que les formulations un tantinet "piégeuses" voire même vicieuses ici pour ceux qui y répondent, le fait d'introduire la notion de "supériorité" a vite fait de vous cataloguer....

on notera des grandes variations au sein d'une même aire, la Scandinavie, un modèle en France,
amusant : l'ancienne grande puissance Suédoise tombre à 26 mais ses voisins qui en firent partie, Norvégiens à 58 et Finlandais 49, l'Indépendance trés récente (1905 et 1917) en est peut être la clef

la voiture-balai Espagnole à 20 mais les Portugais et Italiens décomplexés à 47

on pourra aussi méditer le cas de la Bosnie culturellement ternaire et triconfessionnelle...ils sont 68% à penser la même chose de trois cultures différentes lol au moins ils sont d'accord sur quelque chose

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2021 17:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Et je pense qu'il faut voir ces chiffres, en ce qui concerne la France comme une certaine victoire de l'Histoire

Si la question posée ne comportait pas l'adjectif de "supérieur", je ne penserais pas ainsi.
D'ailleurs, "la victoire de l'Histoire" dans le cas français me semble constituer une affirmation soumise à caution, surtout en fonction de l'époque.
En effet, la discipline s'est institutionnalisée au XIXème siècle en France alors même que ses dirigeants avaient cruellement besoin d'une caisse à outils nécessaire pour enraciner les valeurs de la Révolution, le régime républicain et achever la construction de la nation.
Une caisse dans laquelle le "hussard noir" puisa, ensuite, pour construire son enseignement devant les élèves de la "communale", au moment où il fallait trouver un ciment à la communauté nationale, qui n'ait plus de rapport avec l'Eglise catholique, ennemie du régime.
Le "roman national" - conceptualisé par P. Nora à la fin des années 1980 - a justement été fabriqué pour cela.
Autres époques, autres finalités, autre(s) histoire(s) ?
La discipline étant toujours en quelque sorte le miroir de la société du moment, il est difficile de dire qu'elle est victorieuse plus à une époque qu'à une autre, d'autant plus que ses rapports avec le politique ne sont jamais neutres. En quelque sorte l'Histoire ne dispose pas d'un sens qui lui serait propre, elle se contente avant tout d'expliquer et de questionner les faits. Elle ne juge pas, car lorsqu'elle se met à agir ainsi, c'est qu'on lui demande de tenir un rôle qui n'est pas par essence le sien.
Cela dit, les historiens français de la fin du XIXème siècle n'ont jamais été suspects, dans leurs écrits et dans leurs paroles, d'un nationalisme outrancier, c'est-à-dire orienté par des velléités belliqueuses à l'encontre des autres nations du monde et de leurs cultures.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 0:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Jan 2020 19:44
Message(s) : 49
Loïc a écrit :
On pourrait aussi interpréter les faibles taux comme une haine de soi sous-jacente


Pour le cas de la France, assez probablement. Et je considère personnellement cela comme très négatif.
Je fais partie des 36% qui considère que "notre peuple n'est pas parfait mais notre culture est supérieure aux autres", sans vergogne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 5:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Concernant ce sondage, je pense qu'on est plus dans la recherche du sensationnalisme que dans une approche scientifique. Eh oui, cela fait parler, donc vendre ! Il serait aussi intéressant d'avoir le détail de la méthodologie de ce sondage jointe à la carte.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 10:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
La civilisation grecque antique fut brillante. Mais elle n'aurait pas été aussi brillante sans les influences importantes de l'Égypte antique, de la Mésopotamie ou encore de l'Inde. Alors sa supérioritè reste à démontrer sur ces ces dernières contrées. En outre, l'article suivant donné notamment une autre vision de la civilisation grecque antique qui est à relativiser: http://journals.openedition.org/mondesanciens/2075

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB