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Message Publié : 19 Avr 2022 16:54 
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Lorsqu'il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534, Jacques Cartier et ses équipages - deux navires sont concernés - tentent de trouver un passage afin de contourner le continent américain par le Nord.

Mandaté par François Ier, Cartier va parvenir, au bout d'un voyage de 20 jours, au détroit de Belle-Isle. Longeant ensuite Terre-Neuve, il ne parvient pourtant pas à découvrir le fleuve Saint-Laurent et, face à de mauvaises conditions météorologiques, doit rentrer en France.
Digne successeur de Giovanni da Verrazzano, Cartier ouvre ainsi la voie aux explorations françaises futures en Amérique du Nord, puis à sa colonisation : Québec et Montréal seront fondées ensuite, à l'occasion des deux voyages ultérieurs de l'explorateur.

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Pourquoi pareil choix géopolitique de la part du roi François Ier ?
Est-ce une volonté de transformer le royaume de France en une véritable puissance coloniale ou bien faut-il y percevoir uniquement un symbole d'un absolutisme en construction pour, ainsi, rivaliser avec les autres puissances européennes ?
Est-ce qu'il y avait d'autres options à l'esprit du monarque, de son entourage et, surtout, de ces marins de l'Ouest du royaume ?

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Message Publié : 19 Avr 2022 19:05 
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Il semblerait aussi que pas mal de pêcheurs de la façade atlantique savaient déjà qu'il y avait des terres dans ces parages. Cartier n'est peut-être pas parti à l'aveuglette.

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Message Publié : 19 Avr 2022 19:36 
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Localisation : Provinces illyriennes
Effectivement, d'autant plus que Giovanni da Verrazzano avec ses marins normands avait déjà longé une partie de la côte nord-américaine en 1524 de la Caroline du Nord à Terre-Neuve (qui semblait également être connue à cette date)

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Message Publié : 20 Avr 2022 10:28 
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Pierre de L'Estoile
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L'objectif de recherche des navigateurs et de leurs commanditaires, c'est toujours la route des Indes promise par Christophe Colomb. Jusque tard dans le siècle, l'objectif est donc de contourner ce gros continent encombrant, que seuls les Espagnols ont su exploiter en trouvant les Aztèques et Incas, et en leur ponctionnant quelques métaux. ;)

Magellan a trouvé la route du sud en 1521, en explorant toute la côte sud du continent jusqu'au détroit qui porte son nom, sans se douter que le cap Horn n'était pas loin. Ceci dit, il semble qu'il vaut mieux pour un navire emprunter le détroit que passer le cap.

Il reste donc une route à trouver : celle du nord. Les Français vont se persuader que le golfe du Saint-Laurent est un de ses détroits, puis les Anglais la baie d'Hudson. Les colonies implantées ne sont là que pour servir de relais de ravitaillement aux vaisseaux d'exploration, et pour soutirer des informations aux indigènes.

Quand il deviendra évident que les glaces arctiques bloquent la route, la question de la valorisation de ces territoires se posera. La route en question, le "Passage du Nord-Ouest", est sujet à d'intenses réflexions depuis 2008 : à présent que la banquise se rétracte, elle pourrait accueillir des pétroliers... >:)

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Message Publié : 20 Avr 2022 13:41 
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Outre la route des Indes, le voyage de Cartier est aussi l'occasion :

- D'établir les prémices d'une colonie de peuplement à Charlesbourg-Royal, fondée par Cartier puis dirigée par La Roque de Roberval à partir de 1541, qui mène l'opération à l'échec par sa désorganisation (qui crée une famine et des rationnements) et sa violence (pendaison, supplices des coups de fouets, mise aux fers), ainsi que par son incapacité à se défendre face aux attaques amérindiennes ;

- De découvrir la civilisation amérindienne, avec le voyage en France du chef iroquoien Donnacona, qui rencontre François Ier en 1536 et propage le mythe du royaume de Saguenay, mythe d'une cité somptueuse, d'or et de soie.

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Message Publié : 23 Avr 2022 12:53 
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Localisation : Provinces illyriennes
Merci pour vos contributions.
Je me questionne toujours sur les intentions réelles de François Ier dans cette expédition : pensait-il véritablement transformer le royaume de France en puissance colonisatrice ou bien n'était-ce qu'une tentative/expérience pour rivaliser, forcément de manière inférieure, avec les autres puissances européennes, dont les majorats contrôlés par les Habsbourg (en somme de manière symbolique) ?

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Message Publié : 23 Avr 2022 19:04 
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Duc de Raguse a écrit :
ou bien n'était-ce qu'une tentative/expérience pour rivaliser, forcément de manière inférieure, avec les autres puissances européennes, dont les majorats contrôlés par les Habsbourg (en somme de manière symbolique) ?

Je pense qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque. J'ai toujours été frappé par le fait que les Espagnols étaient allés conquérir l'Empire Inca en passant par le Pacifique, donc "par derrière", si j'ose dire. La future Bolivie qui allait tant les enrichir, avec les mines d'argent de Potosi. Découvertes plus tardives que le voyage de Jacques Cartier, mais enfin l'époque était au rêve d'Eldorado.

En gros, à cette date, on sait qu'il y a un continent intermédiaire, aux contours mal définis, mais qui recèle des empires, donc de la richesse, avant d'arriver aux Indes, peut-être très proches. (Ces Indes qui sont aussi repérées comme une source majeure de richesses.)

Dans ces conditions, alors que les Espagnols et les Portugais tiennent ou explorent toutes les routes du sud, pourquoi ne pas contourner et explorer par le nord ? (Ce n'est pas si absurde : il pouvait exister un passage, et de l'autre côté c'est la Californie, pour simplifier.) Bon, l'idée s'avèrera une impasse - il faudra encore des siècles pour en acquérir la certitude - mais je pense qu'elle était logique pour une puissance maritime du nord.

(Ce qui amène la question : Anglais et Hollandais n'ont-ils pas été tentés également par la recherche de ce passage ?)

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 23 Avr 2022 23:25 
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Philippe de Commines
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Nebuchadnezar a écrit :
Quand il deviendra évident que les glaces arctiques bloquent la route, la question de la valorisation de ces territoires se posera. La route en question, le "Passage du Nord-Ouest", est sujet à d'intenses réflexions depuis 2008 : à présent que la banquise se rétracte, elle pourrait accueillir des pétroliers... >:)

Un petit livre qui explique très bien la question :

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Message Publié : 25 Avr 2022 12:08 
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Grégoire de Tours
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Pierma a écrit :
(Ce qui amène la question : Anglais et Hollandais n'ont-ils pas été tentés également par la recherche de ce passage ?)


Les anglais ont essayé aussi, par exemple Hudson qui a laissé son nom au détroit et à la Baie. Mais il y en a eut d'autre. Pour eux, je pense que le but était surtout de "renforcer/rendre plus profitable" leurs colonies américaines.

Je n'ai pas connaissance de Néerlandais ayant tenté la chose par contre. Ils ont bien été actif sur la cote d’Amérique du Nord (New-York était un comptoir néerlandais initialement) mais je ne pense pas qu'ils s'y soient beaucoup intéressé. Ce n'était peut-être pas très intéressant pour eux. D'après Google Map, le passage du nord ne leur fait gagner "que" 2000km (20.000km au lieu de 22.000km) pour gagner l’Indonésie (principale point d’intérêt asiatique pour eux) et ce en passant par des régions plus inhospitalières et loin de leurs bases bien établies sur le chemin "Africain"


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Message Publié : 25 Avr 2022 13:40 
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Pierre de L'Estoile
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Walsingham a écrit :
Néerlandais ont bien été actif sur la cote d’Amérique du Nord (New-York était un comptoir néerlandais initialement)

Sur les paquets de cigarettes Petyer Stuyvesant
"the man who founded NY"

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 26 Avr 2022 11:41 
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Philippe de Commines
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Duc de Raguse a écrit :
Merci pour vos contributions.
Je me questionne toujours sur les intentions réelles de François Ier dans cette expédition : pensait-il véritablement transformer le royaume de France en puissance colonisatrice ou bien n'était-ce qu'une tentative/expérience pour rivaliser, forcément de manière inférieure, avec les autres puissances européennes, dont les majorats contrôlés par les Habsbourg (en somme de manière symbolique) ?

Il semble avoir eu comme dessein de participer à l'aventure coloniale avec les espagnols et les portugais, source de prestige pour lui, en pleine construction de "l'état absolutiste", car, comme il semble l'avoir dit lui même : « Je voudrais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde. » Et de demander au Pape l'adaptation du traité de Tordesillas pour que la France puisse participer à la quête de "l'Eldorado" (auquel François Ier paraissait croire) . Néanmoins, les intentions de départs ne furent suivies que "d'un engagement minimum, épisodique et sans fermeté ni continuité dans les objectifs. Autrement dit, une politique velléitaire, incapable d'enclencher un véritable processus d'exploration-implantation, exigeant du temps, de la constance, de la méthode plus encore que de l'argent" (André LESPAGNOL).

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Message Publié : 26 Avr 2022 11:53 
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Liber censualis a écrit :
Néanmoins, les intentions de départs ne furent suivies que "d'un engagement minimum, épisodique et sans fermeté ni continuité dans les objectifs. Autrement dit, une politique velléitaire, incapable d'enclencher un véritable processus d'exploration-implantation, exigeant du temps, de la constance, de la méthode plus encore que de l'argent" (André LESPAGNOL).


La France avait-elle, à ce moment, les moyens nécessaires pour poursuivre une politique volontariste aux Amériques ?

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Message Publié : 26 Avr 2022 11:54 
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Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
« Je voudrais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde. » Et de demander au Pape l'adaptation du traité de Tordesillas pour que la France puisse participer à la quête de "l'Eldorado" (auquel François Ier paraissait croire) . Néanmoins, les intentions de départs ne furent suivies que "d'un engagement minimum, épisodique et sans fermeté ni continuité dans les objectifs. Autrement dit, une politique velléitaire, incapable d'enclencher un véritable processus d'exploration-implantation, exigeant du temps, de la constance, de la méthode plus encore que de l'argent" (André LESPAGNOL).

C'est justement cette contradiction qui (me) questionne...

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Message Publié : 27 Avr 2022 15:49 
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Duc de Raguse a écrit :
C'est justement cette contradiction qui (me) questionne...


Il me semble aussi, comme le suggère Narduccio d'ailleurs, que François 1er avait d'une part, d'autres chats à fouetter sur le continent dans ses guerres contre l'Empereur,et d'autre part, que les expéditions de Cartier furent considérées comme des échecs par les contemporains...

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Message Publié : 28 Avr 2022 0:03 
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Certes. Mais d'un autre côté François Ier financera les deux autres expéditions de Cartier, qui débouchèrent sur des prémices de colonisation (même si le résultat fut plus que discutable...)

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