Duc de Raguse a écrit :
ou bien n'était-ce qu'une tentative/expérience pour rivaliser, forcément de manière inférieure, avec les autres puissances européennes, dont les majorats contrôlés par les Habsbourg (en somme de manière symbolique) ?
Je pense qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque. J'ai toujours été frappé par le fait que les Espagnols étaient allés conquérir l'Empire Inca en passant par le Pacifique, donc "par derrière", si j'ose dire. La future Bolivie qui allait tant les enrichir, avec les mines d'argent de Potosi. Découvertes plus tardives que le voyage de Jacques Cartier, mais enfin l'époque était au rêve d'Eldorado.
En gros, à cette date, on sait qu'il y a un continent intermédiaire, aux contours mal définis, mais qui recèle des empires, donc de la richesse, avant d'arriver aux Indes, peut-être très proches. (Ces Indes qui sont aussi repérées comme une source majeure de richesses.)
Dans ces conditions, alors que les Espagnols et les Portugais tiennent ou explorent toutes les routes du sud, pourquoi ne pas contourner et explorer par le nord ? (Ce n'est pas si absurde : il pouvait exister un passage, et de l'autre côté c'est la Californie, pour simplifier.) Bon, l'idée s'avèrera une impasse - il faudra encore des siècles pour en acquérir la certitude - mais je pense qu'elle était logique pour une puissance maritime du nord.
(Ce qui amène la question : Anglais et Hollandais n'ont-ils pas été tentés également par la recherche de ce passage ?)