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Message Publié : 06 Juin 2022 16:06 
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Sur ce sujet déjà largement évoqué, je vous propose qu'on regarde le débarquement en Normandie sous l'angle de l'innovation du côté allié.

J'ouvrirais avec Pluto (Pipe-Line Under The Ocean) posé pratiquement sans navires câbliers, mais en déhalant de grosses bobines flottantes. Parce qu'il n'y avait pas assez de navires câbliers, il a fallu innover. Le terminal pétrolier en Normandie était une grosse ferme non camouflée, qui n'a pas spécialement attiré l'attention des Allemands au cours de la bataille des haies, ni par la suite. (Au passage pour se permettre cette simplicité, il faut être certain d'avoir "nettoyé" tous les espions allemands. C'était le cas.)

Ou même déjà avec cette idée simple : réaliser l'embarquement des hommes directement sur les plages, comme le débarquement. (L'habitude est une seconde nature : les planificateurs s'arrachaient les cheveux à l'idée qu'il n'y avait pas assez de quais dans la zone de départ, avant de réaliser que ce qui marchait dans un sens pouvait marcher dans l'autre. Source : Georges Blond, le débarquement.)

On peut aussi dire comment cette opération, où les Alliés étaient prêts à laisser 20000 hommes - elle en a coûté 10000 - contredit la loi de Murphy : "Tout ce qui est susceptible de "foirer" le fera effectivement". A part à Omaha, où rien n'a fonctionné comme prévu, on peut dire qu'ils ont eu de la chance.

Cela dit, je n'aurais pas aimé être dans la tête d'Eisenhower le 5 juin, aux prises avec un casse-tête météo et une décision qui engageait tant de milliers d'opérations planifiées. :rool:

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Message Publié : 07 Juin 2022 7:53 
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Pierre de L'Estoile
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Je rajouterais volontiers l'astuce d'élaboration et de mise en place du port artificiel à Arromanches
et... les poupées parachutistes larguées sur les Allemands évidemment :)

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 07 Juin 2022 10:26 
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bourbilly21 a écrit :
et... les poupées parachutistes larguées sur les Allemands évidemment

J'y ai pensé, moi aussi, notamment parce qu'il y avait "Le Jour le plus long", hier soir, à la télévision, avec la séquence des poupées britanniques "Rupert". 200 Ruperts sont lancés dans le secteur d'Yvetot (Titanic 1), 50 Ruperts près de Lisieux (Titanic 2), 50 Ruperts au sud de Caen (Titanic 3) et 200 Ruperts à l'ouest de Saint-Lô. Ces derniers sont accompagnés par deux sticks de trois parachutistes du Special Air Service qui tirent avec leurs propres armes et simulent pendant 30 minutes des détonations et des bruits de mortier grâce à des amplificateurs avant de disparaître...

En cherchant des informations, j'ai toutefois découvert que la tactique de ces "parachutistes-leurre" n'est pas complètement nouvelle : les Allemands l'avaient utilisé lors de l'invasion de la Belgique en 1940 (puis en Ecosse, pour dérouter les armées britanniques) et les Britanniques avaient également utilisé la même technique pour perturber les armées italienne dans l'oasis de Siwa, à la frontière de l'Egypte et de la Libye, toujours en 1940.

Les Américains ont tenté de créer leur propre modèle en 1943 (Oscar), mais les premiers tests étaient peu conclusifs, car le "leurre" est jugé trop petit et trop rigide. Ils utilisent finalement leur modèle lors du débarquement en Provence, en août 1944.

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Message Publié : 07 Juin 2022 11:26 
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bourbilly21 a écrit :
Je rajouterais volontiers l'astuce d'élaboration et de mise en place du port artificiel à Arromanches
et... les poupées parachutistes larguées sur les Allemands évidemment :)


Pour la fabrication des caissons bétonnés des deux ports artificiels s'est posé le même casse-tête : les bassins des chantiers navals étaient encombrés à n'en plus finir (construction de nouveaux navires, réparations sur ceux des convois de l'Atlantique...) et l'idée astucieuse qui va avec : vous prenez une prairie proche de l'embouchure d'une rivière - ce n'est pas ce qui manque en Angleterre - vous creusez un grand trou, armez le coffrage et vous coulez cette sorte de baignoire flottante. Ensuite vous lui creusez un chenal jusqu'à la rivière, et voilà un caisson prêt à traverser la Manche pour servir de digue, une fois rempli d'eau. (Oui, comme la baignoire, il y a un bouchon pour le couler en bonne place.)

Là le goulet d'étranglement c'était plutôt les remorqueurs, pour tous ces éléments.

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Message Publié : 15 Déc 2023 20:13 
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Plutarque
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Pierma a écrit :
(...) je n'aurais pas aimé être dans la tête d'Eisenhower le 5 juin, aux prises avec un casse-tête météo et une décision qui engageait tant de milliers d'opérations planifiées. :rool:

Eisenhower avait envisagé un échec de l'opération Overlord. Il avait rédigé une lettre qu'il devait lire publiquement en cas d'échec.


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Message Publié : 15 Déc 2023 21:19 
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bourbilly21 a écrit :
Je rajouterais volontiers l'astuce d'élaboration et de mise en place du port artificiel à Arromanches

‌On peut signaler également la « ménagerie de Hobart » ou « Hobart's Funnies ».
Le "Bobbin" est un exemple de « Hobart's Funnies ».

Citer :
[Wikipedia]
Le "Bobbin" était un char doté d'un rouleau de 10 pieds (3 m) de large en toile renforcée de barres en acier qui, une fois déroulé, permettait à lui-même et aux véhicules suivants de ne pas s'enfoncer dans le sol mou des plages pendant le débarquement amphibie.


https://books.openedition.org/pur/16603 ... r&mobile=1
Citer :
La « ménagerie de Hobart » est surtout connue par ses engins spéciaux. Le Major-General Percy Hobart (1885-1957), commande la 79e division blindée britannique lors d’« Overlord ». Il met au point des engins blindés spéciaux de toutes sortes. Les Sherman Flail doivent, grâce à leur fléau de chaînes, se frayer un chemin à travers les champs de mines. Les Sherman démineurs d’« Overlord », prennent simplement la suite des M3 Grant modifiés lors du débarquement en Sicile. Le canon de 75 en casemate avait alors été démonté pour laisser la place à des fléaux sur l’avant du blindé. Les Sherman Dozer constituent une synthèse entre le char de combat et les bulldozers du génie. Ils ont pour mission de dégager les obstacles et matériels détruits et ainsi de poursuivre la progression. Les Churchill AVRE8 poseurs de pont permettent à un char de franchir une coupure d’une dizaine de mètres, tandis que les AVRE « Petard », armés d’un mortier de 290 mm, envoyant une charge de 20 kg d’explosif à 80 mètres, sont utiles pour venir à bout des blockhaus. Ces spécialisations ne sont possibles que parce que les Anglo-Américains disposent d’une production de blindés absolument gigantesque permettant de soustraire de la production normale des matériels destinés à une finalité précise. Il faut rappeler que le M4 Sherman est produit entre 45 000 et 49 000 exemplaires durant la guerre9 et que les 96 chars amphibies DD et les quelques dizaines de Dozer ou de Flail d’« Overlord », représentent une goutte d’eau dans la production.


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