Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2022 8:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Et en creux de cet évènement, la démission (moins d'un an après son élection) de son prédécesseur, Paul Deschanel, dont l'« état anxio-dépressif » selon l'expression de son biographe Thierry Billard, a fait que, dans l'imagerie populaire, il reste le chef d'État dérangé mental, grimpant aux arbres ou signant des décrets « Napoléon »... Pourtant, de ses frasques, il n'y a aucune preuve ni trace (On n'a jamais trouvé de document de l'époque signé Napoléon)...

Il doit d'ailleurs son passage à l'Elysée autant à une reconnaissance de ses aptitudes pour la fonction qu'à la volonté des parlementaires d'empêcher la victoire de Georges Clemenceau.

Ce biais m'amène d'ailleurs à évoquer Le film Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte qui est sorti au cinéma le 7 septembre, que je n'ai pas encore vu, mais qui semble truffé de contre-vérités historiques...

Le film affirmerait que Clemenceau a voulu empoisonner le président pour le rendre fou... Il serait l'auteur du Traité de Versailles, cause fatale de la Seconde guerre mondiale... Bref, pour réhabiliter Deschanel, le cinéaste aurait fait de Clemenceau le méchant de l'Histoire, quitte a la travestir... J'irai vérifier par moi même...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022 9:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Sujet fort intéressant, mais n'aurait-il pas sa place dans l'histoire à l'écran ?
Car si je vous suis bien, votre intérêt pour la question est consécutif à la sortie du film cinéma cité (que j'ai pas vu non plus), non ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022 10:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Duc de Raguse a écrit :
Sujet fort intéressant, mais n'aurait-il pas sa place dans l'histoire à l'écran ?
Car si je vous suis bien, votre intérêt pour la question est consécutif à la sortie du film cinéma cité (que j'ai pas vu non plus), non ?

C'est la date qui m'a conduit ici, l'élection de Millerand (j'avoue essayer de trouver des sujets pour redynamiser le forum, ça n'a pas du vous échapper) et ça m'a fait penser au film récent sur Deschanel... Mais si vous souhaitez changer le fil de place, pas de soucis pour moi.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022 14:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Cela ne m'a pas échappé, rassurez-vous... :wink:
C'était une vraie question que je vous posais là.
Je me demandais simplement si la discussion ne prendrait pas la direction d'une analyse du film cité.
Bien entendu, nous pouvons laisser le sujet à sa place, c'est vous qui décidez.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2022 15:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Duc de Raguse a écrit :
Cela ne m'a pas échappé, rassurez-vous... :wink:
C'était une vraie question que je vous posais là.
Je me demandais simplement si la discussion ne prendrait pas la direction d'une analyse du film cité.
Bien entendu, nous pouvons laisser le sujet à sa place, c'est vous qui décidez.


Je vais peut-être voir le film ce WE, je donnerai mon ressenti, mais on peut aussi parler de l’expérience "Deschanel", de sa relation avec Clemenceau, et même, puisqu'on est le 23 septembre, de la présidence Millerand et sa tentative de "présidentialiser" le régime, ou de faire fi de la pratique et de revenir à la lettre des lois constitutionnelles de 1875...

On verra ce que deviendra ce fil, je n'en peux maîtriser l'avenir... ;)

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2022 22:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Alors j'ai vu le film "le Tigre et le Président" : affligeant. Je pense qu'il n'y a eu aucun conseiller historique sur le film.
Si vous le souhaitez Duc de Raguse on peut changer de fil pour que j'en fasse un petit compte rendu.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2022 8:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Je vous laisse l'ouvrir, même si je n'ai pas vu, ou alors poursuivez sur celui-ci (au regard de la tournure des échanges ce serait le plus logique)
Votre analyse en intéressera sans doute plus d'un. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2022 14:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Le film Le Tigre et le président correspond à ce qu’on appelle en littérature un roman historique. Le scénariste ne prétend pas présenter des faits dans toute leur exactitude. Il n’y a pas lieu à s’offusquer de contre-vérités.

Clemenceau se montrait féroce verbalement contre ses adversaires, mais il n’imagina jamais d’empoisonner personne. C'est pure imagination du scénariste.

Quant à faire du traité de Versailles la cause directe de la seconde guerre mondial, je crois que c’est très réducteur.

Clemenceau ne fut pas élu à la présidence de la République mais il faut observer que Clemenceau n’avait pas formellement fait acte de candidature. L’aurait-il fait qu’il aurait probablement été élu contre Deschanel. Le souhaitait-il vraiment ? Il ne se présenta pas après la démission de Deschanel.

Il est juste de vouloir réhabiliter Paul Deschanel qui n’était pas fou à lier. C’est l’épisode ridicule de sa chute sur la voie lors d’un voyage en train qui a fait naître la légende. Il n’a jamais grimpé aux arbres ni signé d’actes sous le nom de Napoléon. Il fit une dépression qui l’empêcha d’assumer sa fonction de président de la République mais il s’en remit et fut élu au sénat où il présida la commission des Affaires Etrangères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2022 15:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Barbetorte a écrit :
Bonjour,

Le film Le Tigre et le président correspond à ce qu’on appelle en littérature un roman historique. Le scénariste ne prétend pas présenter des faits dans toute leur exactitude. Il n’y a pas lieu à s’offusquer de contre-vérités.

Clemenceau se montrait féroce verbalement contre ses adversaires, mais il n’imagina jamais d’empoisonner personne. C'est pure imagination du scénariste.

Quant à faire du traité de Versailles la cause directe de la seconde guerre mondial, je crois que c’est très réducteur.

Clemenceau ne fut pas élu à la présidence de la République mais il faut observer que Clemenceau n’avait pas formellement fait acte de candidature. L’aurait-il fait qu’il aurait probablement été élu contre Deschanel. Le souhaitait-il vraiment ? Il ne se présenta pas après la démission de Deschanel.

Il est juste de vouloir réhabiliter Paul Deschanel qui n’était pas fou à lier. C’est l’épisode ridicule de sa chute sur la voie lors d’un voyage en train qui a fait naître la légende. Il n’a jamais grimpé aux arbres ni signé d’actes sous le nom de Napoléon. Il fit une dépression qui l’empêcha d’assumer sa fonction de président de la République mais il s’en remit et fut élu au sénat où il présida la commission des Affaires Etrangères.


lorsque vous écoutez l'équipe du film en promo, on voit bien que le réalisateur a des prétentions pédagogiques.
L'argument du film est que Deschanel est injustement tombé dans les oubliettes de l'histoire ( une femme s'est interrogée sur la réalité historique du personnage en sortant du cinéma hier !) ou que l'on a retenu de lui que ses excentricités.
En fait, il fut un visionnaire avant l'heure, incroyablement en avance sur son temps donc forcément incompris :
Il est hostile à ClÉmenceau (dans le film, on voit en une d'un journal un superbe accent aîgu sur le E) car il n'a que la vengeance envers l'Allemagne en tête, a imposé seul le diktat de Versailles qui va fatalement conduire à la guerre (c'est dit dans le film)... Pour contrer l'application du traité de Versailles, Deschanel se porte candidat à la présidence de la République, contre Clemenceau fou de rage. Sitôt élu, et fort des pouvoirs présidentiels (bien que le bonnasse Poincaré lui souffle à l'oreille que le poste est "peinard", il n'y a qu'à inaugurer les chrysanthèmes - quel méconnaissance du personnage! ) il se pique de promouvoir l'abolition de la peine de mort et le vote des femmes...Evidemment, il suspend immédiatement l'application du traité de Versailles, que son successeur le petit chauve Millerand (dans le film) rétablira (même si la guerre va en découler irrémédiablement)... Pendant ce temps, Clemenceau ronge son frein en Vendée, guettant le moindre faux pas de Deschanel pour reprendre le pouvoir de Président de la République ...
Deschanel tombe du train, se retrouve chez un brave cheminot et sa brue, une jeune veuve de guerre en chemisier décolleté bleue 8-| . A Paris un journaliste demande à Clemenceau si les extra terrestres ont enlevé le president , le Tigre répond que non, que c'est l'oeuvre des Bolcheviks...Millerand s'en émeut et clemenceau rétorque à l'imbécile qu'il blaguait... Au bout de plusieurs jours, les gendarmes retrouvent Deschanel en vacances chez le cheminot et l'interpellent en russe...
Bref, amis amateurs d'Histoire courrez voir le film, Dumas a dit qu'on pouvait la violer à condition de lui faire de beaux enfants... L'histoire a été taillée en pièces et l'enfant est difforme...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2022 17:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Est-ce vraiment à ce point que ce film a trahi les réalités de l'époque ?
Je comprends parfaitement qu'il faille prendre les nécessaires pincettes que Barbetorte recommande, puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un film historique, mais plutôt d'une adaptation très libre des événements. Mais à vous lire c'est plus grave que cela...

Liber censualis a écrit :
Evidemment, il suspend immédiatement l'application du traité de Versailles

Comment le peut-il, puisqu'il n'est que président de la Chambre avant son élection ?
Mais même après, il n'a pas pu le "suspendre", puisqu'il avait déjà été ratifié au mois d'octobre 1919 par la Chambre et le Sénat. Le président de la République ne peut "suspendre" un texte voté par le Parlement sous la IIIème République.
De plus, si ma mémoire ne me joue pas des tours, Deschanel, élu de la "droite" de l'époque, était hostile au traité de Versailles en l'état (et aussi concernant son élaboration) car, justement, l'Allemagne n'était pas assez punie selon lui et que la SDN n'aurait aucun moyen de garantir le respect des clauses de celui-ci.
Même si le président la Chambre se doit d'être d'une neutralité implacable - surtout dans ces circonstances - on ne peut pas dire que son hostilité à ce traité fut énorme :
https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles_1919/16

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2022 17:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Voilà le jugement de Bertrand Joly, dans sa recension de la biographie de Thierry Billard en 1991 ( tirée de son mémoire de maîtrise de 1988) in "Revue d'Histoire du XIXe siècle - 1848 Année 1992 8 pp. 131-132 " ( la bio est ressortie récemment chez Perrin) :

Citer :
Deschanel reste pour l'histoire un orateur assurément élégant, sympathique et intelligent, mais d'une intelligence brillante et superficielle, un député bien habillé qui a les idées de son groupe et de son temps et rien qu'elles, un homme politique sans relief ni véritable personnalité et qui «craque » sitôt à l'Élysée par émotivité et manque de caractère (le surmenage a bon dos).(...) Deschanel incarne bien un type d'homme politique et un système où l'on peut faire carrière malgré ou plutôt à cause de son manque de caractère.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2022 17:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Dans sa recension de 1992 (!!!) Joly expliquait déjà que l'ouvrage de Billiard manquait cruellement de rigueur et prenait d'énormes libertés avec les faits.
C'est certainement cet ouvrage qui a été lu par le réalisateur du film.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2022 21:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Duc de Raguse a écrit :
Dans sa recension de 1992 (!!!) Joly expliquait déjà que l'ouvrage de Billiard manquait cruellement de rigueur et prenait d'énormes libertés avec les faits.
C'est certainement cet ouvrage qui a été lu par le réalisateur du film.

Effectivement la critique est soignée...
Pour ceux que ça intéresse :
https://www.persee.fr/doc/r1848_0765-01 ... 131_0000_2

Dans une interview le réalisateur dit avoir consulté 3 biographies... De toute façon, ce film est une tentative balourde de réhabiliter un soit disant visionnaire qui aurait eu raison trop tôt...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2022 11:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Voici le lien d'un entretien récent avec Thierry BILLARD. Je ne sais si la critique de 1992 est toujours fondée, avec l'édition "réactualisée" de son livre.

https://storiavoce.com/deschanel-le-president-fou/

Voici la dernière recension du livre in "L'Histoire, numéro 499 de septembre 2022"
Citer :

Paul Deschanel, le président incompris, Thierry Billard, Perrin, « Biographies », 2022, 280 p., 21 €.

A peine élu président de la République en février 1920, Paul Deschanel se fait remarquer par une succession de comportements étranges dont sa célèbre chute du train présidentiel près de Montargis. Thierry Billard raconte l'histoire d'un « chef de l'État miné, épuisé » par la présidence, huit années durant, de la Chambre des députés, dont cinq éprouvantes années de guerre. Son « état anxio-dépressif » l'amène à démissionner en septembre 1920 et l'entraîne dans la mort deux ans plus tard. Le vif intérêt de cette biographie tient dans la peinture d'un type politique peu étudié : celui d'un modéré doublé d'un homme du monde, poussé par une réelle ambition de paraître. Paul Deschanel n'a jamais voulu être ministre, pour ne pas compromettre ses chances d'être un jour président de la République ! Né en Belgique en 1855 d'un père opposant au Second Empire, il est député d'Eure-et-Loir de 1885 à 1920 et choisit le parti progressiste qui rassemble Casimir-Périer, Faure, Freycinet... Raconter Paul Deschanel, c'est aussi retracer sa conquête de l'Académie française soutenue par Loti, Heredia et Sully Prudhomme, c'est évoquer sa bataille victorieuse face à Clemenceau pour l'Élysée, succès qui réjouira Colette, Anna de Noailles et même le jeune de Gaulle !

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2022 17:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Un peu surpris par la mention du "jeune De Gaulle" qui se félicite de l'éviction de Clemenceau.

En 1920, De Gaulle a 30 ans, et depuis sa prison allemande il s'est félicité de la conduite de la guerre en 1918 par Clemenceau, Foch et Pétain.

(Après je ne sais pas tout, il avait peut-être une estime personnelle envers Deschanel ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB