Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

12 mars 1930 : Gandhi entame la « marche du sel »
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=114&t=43030
Page 1 sur 1

Auteur :  Liber censualis [ 13 Mars 2023 9:04 ]
Sujet du message :  12 mars 1930 : Gandhi entame la « marche du sel »

L'autorité coloniale tirant des revenus importants de la taxation du sel, Gandhi décide le 12 mars 1930, contre l'avis des autres dirigeants du Congrès, de marcher jusqu'à la mer pour ramasser du sel. Cet acte symbolique et individuel devient une désobéissance civile de masse : on ramasse le sel illégalement sur toute la côte. Les gestes de défi à l'encontre de l'autorité coloniale se multiplient. L'aura de Gandhi grandit alors bien au-delà des frontières de l'Inde. Le magazine américain Time l'a même couronné « homme de l'année » en janvier 1931.

Auteur :  Jadis [ 24 Mars 2023 12:16 ]
Sujet du message :  Re: 12 mars 1930 : Gandhi entame la « marche du sel »

Liber censualis a écrit :
L'autorité coloniale tirant des revenus importants de la taxation du sel, Gandhi décide le 12 mars 1930, contre l'avis des autres dirigeants du Congrès, de marcher jusqu'à la mer pour ramasser du sel.

Intéressant, sait-on pourquoi les autres dirigeants étaient opposés à cette initiative de Gandhi ?

Auteur :  Liber censualis [ 24 Mars 2023 13:35 ]
Sujet du message :  Re: 12 mars 1930 : Gandhi entame la « marche du sel »

Je pense que les dirigeants du Congrès, issus des castes élevées, trouvaient cette initiative sans intérêt ... De fait elle ne suscita que dédain de la part des autorités coloniales. Personne ne croyait au succès que rencontra la manifestation par la suite.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 24 Mars 2023 19:33 ]
Sujet du message :  Re: 12 mars 1930 : Gandhi entame la « marche du sel »

En fait, il semble que le Congrès était tenté de passer à l'insurrection armée devant le peu de résultats obtenus par les précédentes actions de Gandhi.

En rassemblant 30000 personnes qui voyagent à pied sur plusieurs centaines de kilomètres, Gandhi exprime bien le refus collectif de payer l'impôt anglais. Non seulement il manifeste son poids politique, mais en plus il attaque une des justifications de la domination coloniale : les revenus fiscaux.

Plus tard, avec son rouet, il menacera également les revenus commerciaux. Ainsi, il ancrera dans l'esprit des Britanniques que l'empire des Indes constitue une charge trop coûteuse à maintenir.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/