Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2023 9:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Depuis le début de septembre 1870, la révolution couvait à Paris. La victoire électorale des monarchistes le 8 février 1871 puis les humiliations infligées aux Parisiens par Thiers et l'Assemblée de Bordeaux prêtaient à la révolte.

Le déclic de l'insurrection fut la décision de Thiers de récupérer les canons de la Garde nationale par la force avant la réunion de l'Assemblée nationale le 20 mars à Versailles. Dans la nuit du 17 au 18 mars, les troupes de l'armée régulière commandées par le général Vinoy tentent de reprendre les canons, rangés en plusieurs endroits, principalement à Montmartre. Mais l'opération, mal préparée, traîne en longueur : faire descendre une centaine de canons de la butte Montmartre n'est pas une mince affaire. A l'aube, le samedi 18 mars, quand Paris s'éveille, les canons n'ont pu être évacués, faute d'attelages suffisants.

De proche en proche, une véritable journée insurrectionnelle commence, les tambours des fédérés battent le rappel, on entoure les soldats, on leur offre des vivres, on les couve. Le général Lecomte, qui commande les soldats du 88e de ligne, ordonne de faire feu ; les soldats refusent d'obtempérer ; on l'incarcère au Château-Rouge, un des bals populaires de Montmartre où siège le comité de la 18e légion de la Garde nationale. En fin de matinée, les fédérés ont la situation en main à Paris. Dans l'après-midi, le Comité central, qui hérite d'une insurrection qu'il n'a pas décidée, se décide à s'installer à l'Hôtel de Ville.

Le 18 mars n'avait pas été organisé, planifié, décidé par une instance révolutionnaire ; la journée avait été largement spontanée. Le 28 mars 1871, la Commune de Paris est proclamée dans l'enthousiasme sur la place de l'Hôtel-de-Ville. C'est une sécession. Aux premiers jours d'avril, la guerre civile est ouverte.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2023 15:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
L’insurrection parisienne avait imposé sa volonté à l’ensemble du pays en 1789, en 1793, en 1830 et en 1848. En 1871 elle n’y est pas parvenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2023 15:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Barbetorte a écrit :
L’insurrection parisienne avait imposé sa volonté à l’ensemble du pays en 1789, en 1793, en 1830 et en 1848. En 1871 elle n’y est pas parvenue.


Lorsque l'insurrection du 18 mars 1871 éclate à Paris, la nouvelle parvient vite dans le reste de la France grâce au télégraphe. Les communications ne sont d'ailleurs nullement interrompues entre Paris et la province, les autorités cherchant à rallier à leur cause les municipalités et l'opinion des grandes villes.

Et si les responsables municipaux de Lyon ou Marseille sont largement favorables à la Commune, ils sont réticents à l'idée de s'engager matériellement à ses côtés. La loi municipale du 14 avril, décidée par Versailles, ôte pourtant aux villes de plus de 20 000 habitants le droit de choisir leur maire et menace donc directement les municipalités radicales. Mais celles-ci restent modérées.

Les facteurs de cette modération sont multiples : la crainte d'une « guerre fratricide » pointée par les conseils municipaux bordelais ou lyonnais, la peur d'aggraver les « malheurs de la patrie » deux mois après la signature de l'armistice avec la Prusse, l'état désastreux des finances municipales, déterminent largement l'absence d'engagement concret en faveur de la Commune.

Les grandes villes cherchent en revanche à se poser comme médiatrices entre Paris et Versailles. Elles souhaitent pour cela réunir un congrès en mai, initialement prévu à Bordeaux puis interdit et néanmoins tenu à Lyon, dont la municipalité ne craint pas de braver les consignes de Versailles. Réuni le 13 mai, le congrès envoie ses représentants à Paris, où ils sont reçus à la fois par les autorités versaillaises et par celles de la Commune le 20 mai. Cette tentative de médiation révèle l'existence d'un « tiers-parti », hommes de province désireux de se placer entre Paris et Versailles pour trouver un terrain d'entente. Elle échoue cependant : le lendemain des entrevues entre les délégués de province et les différentes autorités, le gouvernement versaillais lance l'assaut contre Paris qui marque le début de la Semaine sanglante.

Comment expliquer cette relative faiblesse des mouvements communaux provinciaux au moment de la Commune de Paris ? L'une des clés réside dans le décalage chronologique entre la capitale et le reste de la France : alors que les tentatives révolutionnaires se sont enchaînées dans le Sud depuis l'été 1870, une partie du personnel insurrectionnel disponible à Lyon comme à Marseille est éliminé au printemps 1871, emprisonné ou en exil. « La révolution parisienne est partie trop tard, ses arrières sont découverts, voilà son drame » (Jeanne Gaillard).

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB