Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 14:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Aborigènes et la guerre
Message Publié : 26 Jan 2022 15:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Je viens de lire Justice et guerre en Australie aborigène (Christophe Darmangeat, 2021).
La question de la violence et de la guerre chez les Aborigènes m’était restée obscure : L’Encyclopaædia Universalis ne traitait pas de la question, non plus que le grand livre classique sur les Aborigènes, d’A.-P. Elkin.
Je comprends mieux pourquoi ces silences, à la lecture de l’ouvrage de Darmangeat. Des Amérindiens d’Amazonie non touchés par les Blanc ont été observés par des ethnologues au XXème siècle. Les Aborigènes ont été touchés par les Blancs bien plus tôt, avant qu’il y ait des ethnologues, et la première chose que faisait l’État des Blancs, c’est d’interdire et de réprimer la violence. Les observations sont donc lacunaires, postérieures, indirectes. Par exemple tel mousse dont la bateau a fait naufrage, qui a vécu avec des Aborigènes ; récit ensuit pas forcément fiable… Un article de journal d’il y a cent cinquante ans… Le témoignage d’un pionnier établi non loin d’Aborigènes…
Si bien que la question est restée controversée.
Le livre analyse minutieusement toutes les sources, et c’est un peu fastidieux.
Cela dit, il croit pouvoir donner une réponse tranchée, capitale : la guerre, dans l’Australie d’avant les Blancs, était absolument considérable. Le mode de relation normal entre populations voisines.
[Je range ce fil dans Premiers hommes car les Aborigènes vivaient au Paléolithique].


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2022 17:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Quant à l’anthropophagie, Darmangeat dit qu’on peut distinguer deux grandes aires en Australie : Dans l’une les corps des ennemis étaient mangés. Dans l’autre ce sort était réservé aux amis et aux parents. « Selon une règle observée à peu près partout sur la planète, ces coutumes s’excluaient mutuellement ».

C’est à la fin du volume que l’auteur cherche une explication.
Chaque population aborigène méprisait les autres. ''Ethnocentrisme'', ''xénophobie''. Tout étranger était un ennemi potentiel ou avéré, et était susceptible d’être tué à vue. L’anthropologue Radcliffe-Brown : « Si je suis un Noir [un Aborigène] et que je rencontre un autre Noir, celui-ci est forcément soit mon parent soit mon ennemi ». Autre source : « Le principe sous-jacent est que quiconque n’est pas un ami est un ennemi ». Autre source : « Tout Noir australien nourrit – on pourrait presque dire du berceau à la tombe – une haine intense vis-à-vis de tout homme de sa race qui est pour lui un étranger ».
Même sur son propre territoire, tout Aborigène éprouvait en permanence, à l’époque précoloniale, une certaine insécurité. Une source : « en ce temps-là, tout homme aborigène partait armé, même pour le déplacement le plus court. »
Absence de toute guerre de pillage, qu’elle concerne les biens matériels ou les êtres humains eux-mêmes.
« La croyance universelle en une sorcellerie susceptible d’expliquer tous les accidents de la vie représentait bien évidemment une conséquence de la peur des inconnus et de la méfiance qu’ils inspiraient. […] De ce fait, la conséquence devait à son tour une cause agissante : puisque tout assassinant devait être compensé, la conviction qu’il n’existait pas de mort naturelle légitimait des meurtres en retour, alimentant ainsi une inimitié chronique. »
« La dégénérescence du feud [vendetta] en guerre, l’extension des hostilités individuelles à des groupes entiers était une possibilité inscrite dans les gènes dus structures sociales aborigènes ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2022 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Dans la conclusion, l’auteur s’interroge sur la Préhistoire.
Dans la guerre était probablement essentiel le rôle « des groupes de parenté et de résidence, en particulier de ces ’’groupes d’intérêt fraternel’’ constitués sur une base patrilinéaire et patrilocale ».
Deux hypothèses simples :
Soit la guerre (« au moins dans une définition large ») remonterait bien au-delà de notre espèce, vers les ancêtres que nous avons en commun avec les chimpanzés. Les peuples chasseurs-cueilleurs relativement pacifiques (les Inuits orientaux, les San, certains Aborigènes du désert de l’Ouest) « auraient donc connu une involution, peut-être due au milieu particulièrement inhospitalier dans lequel ils vivaient, et aux très faibles densités de population qu’il entraînait. »
Soit la guerre « constituerait un phénomène relativement récent, bien que largement antérieur à la sédentarisation et à l’accumulation de richesses et donc à l’émergence de sociétés de cultivateurs ou de chasseurs cueilleurs dits complexes [sédentaires] »
Enfin, « on ne peut écarter a priori un tableau plus complexe, où les groupes de solidarité et de parenté auraient été inventés, dans différents contextes et pour différentes raisons ne pouvant se résumer à une cause unique ou même principale ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2022 18:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Certaines des interrogations, en ce qui concerne la Préhistoire, m'interpellent. On sait déjà depuis plusieurs decennies que les groupes de grands singes se font la guerre. Ce qui permet à pas mal de préhistoriens de postuler que celle-ci devait exister chez notre plus lointains ancêtre commun. Ensuite, je vous conseille de lire le dossier d'Epsiloon n°8 qui montre "Comment les humains sont devenus gentils", et aussi le fait que nous nous serions auto-domestiqués. Je pensais qu'on était loin du temps de Rousseau où on pouvait croire que la civilisation pervertissait tout et que le sauvage était "bon" par nature...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2022 18:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Depuis le livre de Keeley, War before civilization : the myth of the peaceful savage (1997), d'ailleurs cité en bonne place par Darmangeat, l'idée prédomine selon laquelle la Préhistoire c'est la guerre à très haut taux de létalité (il y a beaucoup d'estimations quantitatives chez Keeley), si bien que les résultats du livre de Darmangeat ne m'ont pas étonné.
La thèse est confortée par les analyses plus récentes de fossiles (le livre de Keeley en contenait déjà), et aussi par les observations de ''guerres'' chez les chimpanzés (en tout cas, de meurtres systématiques des individus d'un groupe par ceux du groupe voisin) comme vous le rappelez.
En sens inverse, depuis une vingtaine d'années je n'ai rien lu ni entendu parler de rien. J'ai cependant lu la thèse du sauvage pacifique dans un livre de Jean Baechler (Démocraties, 1985). Je vois qu'il a publié en 2019 un livre qui doit traiter aussi de ce sujet : Guerre, Histoire et Société: Éléments de polémologie, mais je ne l'ai pas lu ni n'en ai lu une recension. Peut-être d'ailleurs qu'il a changé de position...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2022 19:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Ce qui manque chez Darmangeat c’est : Comment cela était-il vécu ? Et comment le juger ?
C’est une question un peu abordée par Jared Diamond je ne sais où, à propos de la Nouvelle-Guinée (peuplée par des cultivateurs, mais qui s’entretuaient).

Est-ce que l’Aborigène (masculin) moyen se vivait comme un « brave », un guerrier, un homme courageux qui avait surmonté nombre d’épreuves, un glorieux tueur d’ennemis ? C’est ainsi que souvent on se représente l’Indien d’Amérique du Nord, par exemple les Sioux dans Danse avec les Loups, en particulier Cheveux-au-vent.
Ou bien le spectacle de ce genre d’existence nous inspirerait-il plutôt du chagrin et de la pitié ? Des tueurs qui vivent la crainte et qui s’entre-assassinent ? Sans compter les femmes et les enfants… Dont on aimerait d’ailleurs avoir l’opinion… Les belles admiraient les grands tueurs ?
J’aurais aimé avoir quelques lignes sur cette difficile et très vaste question, au lieu de devoir m’appuyer principalement sur quelques films. Il s’agit quand même de nos ancêtres pendant pas mal de générations…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2022 21:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Sur l'opinion des femmes.
"Le devoir le plus sacré d'un indigène est de venger son parent le plus proche. Tant qu'il n'a pas mené sa tâche à bien il est raillé en permanence par les vieilles femmes ; ses épouses, s'il est marié, le quitteront bientôt ; s'il ne l'est pas, aucune jeune célibataire ne voudra de lui".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2022 18:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Lampsaque a écrit :
Depuis le livre de Keeley, War before civilization : the myth of the peaceful savage (1997)

Traduit en français sous le titre "Les guerres préhistoriques", chez Perrin ; Tempus.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB