Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Août 2008 18:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Outre les quelques pierres gravés de stries, cupules ou encore colorées attribuées à Erectus et Néenderthal et bien connu par l'historiographie (voir par exemple Anati, Lorblanchet), je viens de lire un article de Alexeev (1988) qui signale qu'il a été découvert à Pronyatine (Ukraine), un os gravé d'une représentation animale et qui se trouvait dans un niveau moustérien donc probablement attribué à Néenderthal, même si, comme l'article le signal également, les preuves paléoanthropologiques de l'ex-URSS sont encore l'objet de débat (cf. par exemple l'Homme de Staroselye). N'ayant lu nulle part ailleurs cette découverte, je me demandais si elle avait été infirmé ou datée ultérieurement par d'autres publications?
Merci de m'éclairer.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2008 22:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Personne ne peut m'apporter d'infos?

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2008 7:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

C'est aujourd'hui un fait reconnu que les hommes de Néanderthal sont à l'origine de l'importation des techniques artistiques en Europe de l'Ouest. Pour la France et en sculpture, on peut citer l'exemple du masque de La Roche-Cottard.
Vous pouvez vous référez à un très bon petit fascicule faisant au cours du premier chapitre le point sur la question : P. Paillet, les arts préhistoriques, édition Ouest-France, 2006

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 17:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009 20:39
Message(s) : 17
Pascal a écrit :
'est aujourd'hui un fait reconnu que les hommes de Néanderthal sont à l'origine de l'importation des techniques artistiques en Europe de l'Ouest. Pour la France et en sculpture, on peut citer l'exemple du masque de La Roche-Cottard.


En Europe de l'ouest... Mais dans le reste du monde?

_________________
J'adore le travail: il me passionne...Je peux rester des heures à le regarder...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2009 5:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Néandertal a vécu en Europe et au Proche-Orient je crois. Mes connaissances sont limitées, mais je ne crois pas qu'on en trouve en Afrique ou en Asie hors Proche-Orient ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2009 5:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Sauf erreur de ma part, on pourrait ôter le "h" dans le titre de ce fil, et remplacer un "e" par un "a".

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2009 11:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Huyustus a écrit :
Néandertal a vécu en Europe et au Proche-Orient je crois. Mes connaissances sont limitées, mais je ne crois pas qu'on en trouve en Afrique ou en Asie hors Proche-Orient ?

Dernièrement, j'ai lu un article dans Science & Avenir (de ce mois ci) où il était question de la présence de Néandertal du côté de l'Asie centrale (en Ouzbekistan)... ça m'a surpris... Il semblerait qu'il y'ai eu dans cette région du monde des découvertes d'ossements humains attribuables à Néandertal...

Voici une carte se rapprochant de celle que j'ai vu dans S&A:
Image

Voir également cet article:
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=9672

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2009 11:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
A noter, la découverte récente de surprenant vestiges néanderthaliens en Finlande ...

http://remotecentral.blogspot.com/2007/ ... nland.html

http://sydaby.eget.net/eng/wolf/wolf_ralf.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2009 7:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Août 2009 14:52
Message(s) : 6
Revenons à nos moutons et à l'art de l'homme de néandertal.J'apporte ,peut ètre, quelques éléments de réponse par mes propres trouvailles dans l'industrie de wimereux.Voir mon site http://voila.fr/paleoart qui expose d'étranges nucléus trouvés avec des outils du clactonien.
" Le hasard réussit toujours à trouver ceux qui peuvent lui ètre utile"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2009 22:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 20 Août 8h30.

Pierrefigure,

voyez mon message du 12 Juillet 23h45 dans le fil, ici sous la même rubrique, "Néanderthal: premier génocide humain?"

Là bas je donne un documentaire de 55 minutes en anglais: "Art in Neanderthal and Paleolithic cultures". Vous pouvez le voir avec le URL donné. Aussi lors d'un discussion sur l'homme Néandertal sur le forum histoire du BBC:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=4923435
où je présente le même lien dans mon message 32. J'ai un commentaire assez approndi de "lol beeble" dans le message 34 incluant un autre lien sur l'art Néandertal.

Si vous ne comprenez pas l'Anglais, demandez moi de donner un résumé de ce que vous intéresse...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2009 21:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Pierrefigure,

pierrefigure a écrit :
Revenons à nos moutons et à l'art de l'homme de néandertal.J'apporte ,peut ètre, quelques éléments de réponse par mes propres trouvailles dans l'industrie de wimereux.Voir mon site http://voila.fr/paleoart qui expose d'étranges nucléus trouvés avec des outils du clactonien.
" Le hasard réussit toujours à trouver ceux qui peuvent lui ètre utile"


votre URL ne marche pas, après recherche ça doit être: http://site.voila.fr/paleoart

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2009 11:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Août 2009 14:52
Message(s) : 6
Merci PAUL
Effectivement j'avais oublié "site" dans l'adresse.
J'ai regardé la vidéo que vous signalez et où on fait le point sur la question des connaissances sur l'art de l'homme de néandertal.C'est très complet mais on ne dit rien sur ce qui a pu se passer avant l'apparition de cet art quasi parfait .Comme je l'ai écrit sur mon site " on assiste là à l'emergence d'une génération spontanée d'artistes ".C'est à cette question , qui se posera de toute façon, que j'essaie d'y apporter quelques éléments de réflexion.
cordialement B C


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB