Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Fév 2020 2:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sur Arte il y a eu la semaine dernière un documentaire dont le titre était : "L'Europe, le berceau de l'humanité ?" Alors, avant de vous poster le lien, il faut que je remette les choses dans leur contexte. Je vais joindre une seconde vidéo qui critique ce documentaire. Comme il est dit dans cette seconde vidéo, le documentaire d'Arte est plutôt bien fait, sauf que son titre est un mensonge. Ce qu'on nomme usuellement "humanité" est désigné par les scientifiques par le terme "hominine". Les homininis sont une branche des homininidés, donc ce qu'on nomme des "grands singes". Or, ce qu'on montre dans ce documentaire, c'est que l'Europe pourrait être le berceau des homininidés.

Pourquoi ces précautions ? Parce que si vous googlez le nom du reportage, vous verrez très vite qu'il sert à des sites d'extrême-droite pour dire que l'homme est d'origine européenne, et certains vont dans des délires racistes où on parle d'une ancienne race supérieure blanche et européenne.

Voici le lien vers le documentaire d'Arte :


Et sa critique (qui est presque plus intéressante pour ceux qui s'intéressent à la question scientifique) :

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2020 17:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Et dire qu'on en est toujours de là... soupir affligé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2020 19:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Un grand merci Narduccio.

Moi, un fervent spectateur d'Arte (en langue française), j'ai déja maintes fois, même récemment, prévenu, les forumeurs pour des "documentaires" avec un aspect scientifique, qui sont à prendre avec precautions. D'abord je cherche le "about us" (concernant nous?) pour voir les sources et les auteurs, parce j'ai appris qu'avec ça on peut déja savoir à quoi s'attendre. Et même avec des historiens renommés on n'est pas sûr, comme on a vu dans le débat autour du "Aristote au Saint Michel" de 2008 et le "Historikerstreit" (querelle d'histoire?) en Allemagne.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2020 21:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les premiers dont on a trouvé des traces un peu partout en Europe seraient les néanderthaliens.....Chaque Européen de racine en a conservé quelques traces dans son génome...Chaque continent possède des caractéristiques différentes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2020 21:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sir Peter a écrit :
Les premiers dont on a trouvé des traces un peu partout en Europe seraient les néanderthaliens.....Chaque Européen de racine en a conservé quelques traces dans son génome...Chaque continent possède des caractéristiques différentes


Les premiers, c'est quelques centaines de milliers d'années avant les néandertaliens. Homo antecessor vivait en Espagne il y a 850 000 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2020 21:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ce seraient des hominidés alors que l'on parle de l'homme de Néanderthal ,il me semble, le genre sapiens sapiens arrivant ensuite car néanderthalis serait un sapiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2020 21:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oui, mais dans le documentaire on parle de nos ancêtres d'il y a environ 7 à 8 millions d'années. Contrairement à ce que laisse entendre le titre du documentaire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2020 22:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Si nous n'avons pas ne serait ce qu'une minime partie du génome en commun,on ne peut pas parler d'ancêtres,à mon sens c'est clair......Sauf si l'on pouvait prouver qu'ils ont en commun une partie perdue depuis Néanderthal et que plus personne ne possède puisque nous n'avons chacun hérité que d'un court fragment de ce dernier,mais reste-il des traces d'ADN après tout ce temps???j'en doute fortement ......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2020 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Atlante a écrit :
Et dire qu'on en est toujours de là... soupir affligé...


C'est vrai... étonnant qu'Arte ait pu diffuser ce type de reportage...

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB