Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La plus ancienne ville.
Message Publié : 25 Juin 2003 9:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Jusqu'à pas très longtemps Jéricho détenait incontestablement le titre de plus ancienne ville au monde,mais j'ai lu il y a quel que temps ,je ne m'en souviens plus où, qu'une ville peut-être plus ancienne que Jéricho avait été découverte en Anatolie.Le problème c'est que j'ai oublié le noms de cette ville,donc si quelqu'un voit de quoi je parle pourrait-il me donner le noms de cette ville ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2003 12:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
En Turquie, il y a Catal Höyük comme candidat sérieux. Mais en effet, il y a eu une découverte récente en Syrie, je vais rechercher, qui modifierait le classement.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2003 16:04 
Je pense que c'est Damas ou Alep...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vous m'étonnez...
Message Publié : 26 Juin 2003 1:36 
... Car j'ai entendu dire que c'est sur les bords de l'Indus qu'on a trouvé récemment des restes de ville, la plus ancienne du monde, plus ancienne que celles du Moyen Orient... J'avais entendu ça sur France Info je crois...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2003 10:52 
...ça devrait être Harrapa...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2003 11:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Jéricho et Catal Hoyuk sont les deux plus anciennes "villes" connues et attestées (avec une légère avance pour Catal Hoyuk) : la subtilité c'est de déterminer à partir de quand un village devient une ville ?

Pour ce qui est de la civilisation de l'Indus, les villes connues et fouillées (Mohenjo-Daro, Harrapa...) sont postérieures aux deux précédentes mais il s'agit d'authentiques villes (en raison de leur urbanisme avancé). Il y a eu dans les six derniers mois deux "découvertes" : un repérage sous-marin (estimé à -7500 ans) qui détiendrait donc le record, mais le site n'a pas été fouillé (et cela sera très difficile) ; et une nouvelle ville (brève archéologique parue très récemment et que je recherche) mais pour laquelle je n'ai pas souvenir que les fouilles soient suffisamment avancées pour dire qu'elle est désormais la plus vieille.

Mais Salmanasar fait référence à l'Anatolie (territoire très riche en vestiges néolithiques) ...pas à la civilisation de l'Indus.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2003 11:52 
Je pense que Babylone est l'une des plus anciennes ville, qui s'appellait autre fois <<Babel>>.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2003 0:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci à tous pour vos renseignements,mais je pense qu'il s'agissait en effet de Catal Höyük.Mais totocapt et Clio ont éveillez ma curiosité avec cette histoire de ville de l'Indus enfouie qui daterait de -7500 ans,pouvez-vous me donnez plus de renseignements ou me dire où je pourrais en trouver ?

PS:Non Matthieu Babylone est loin d'être la plus ancienne ville du monde,bien que c'est vrai qu'elle s'est appelé Babel;cette ville n'a été érigé qu'au 3ème millénaire avant notre ère:plus exactement au 18è ou 17ème siècle avant notre ère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2003 8:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
La version anglaise de la découverte d'une ville sous-marine au large des côtes indiennes :

http://pub14.ezboard.com/ffadrashaforum ... D=28.topic

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2003 10:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Si j'ai bien compris et me fie à cet article,il est possible que la civilisation de cette ville soit similaire à celle d'Harappa.Donc si cela s'avère juste,et que cette ville soit vraiment aussi vieux, cela ferait reculer la date de cette civilisation de plusieurs milliers d'années avant sa date officielle.Cela me pousse à me poser la question:et si c'était le berceau de la civilisation d'Harappa.En tout cas quoi qu'il en soit,j'ai vraiment envie de connaitre les suites de cette affaire passionnant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2003 18:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
salmanasar a écrit :
Si j'ai bien compris et me fie à cet article,il est possible que la civilisation de cette ville soit similaire à celle d'Harappa.Donc si cela s'avère juste,et que cette ville soit vraiment aussi vieux, cela ferait reculer la date de cette civilisation de plusieurs milliers d'années avant sa date officielle.Cela me pousse à me poser la question:et si c'était le berceau de la civilisation d'Harappa.En tout cas quoi qu'il en soit,j'ai vraiment envie de connaitre les suites de cette affaire passionnant...

A priori les premiers éléments estimés sont très interressants mais rien ne dit que le site va pouvoir être fouillé de sitôt, j'aurai plutôt tendance à penser le contraire même, car les fouilles sous-marine sont toujours très coûteuses.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2003 18:14 
Tu peux trouver des infos sur cette ville indus sur :

http://www.webshopindia.fr/archives/arch_dossier/16/cambay_civilisation.htm

les rédacteurs de ce site mettent un point d'interrogation sur "La plus ancienne civilisation urbaine ?"

Cela reste encore un mystère.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2004 0:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Anonyme a écrit :
Tu peux trouver des infos sur cette ville indus sur :

http://www.webshopindia.fr/archives/arch_dossier/16/cambay_civilisation.htm

les rédacteurs de ce site mettent un point d'interrogation sur "La plus ancienne civilisation urbaine ?"

Cela reste encore un mystère.


Merci,c'est en effet un site très intéressant.Mais pourquoi ne serait-ce pas possible que la civilisation de l'Indus découle de la civilisation du golfe de Khambat ?,même si en effet,plusieurs millénaires semblent séparer les deux civilisations. Je dis semble,car d'aucuns,comme Alain Daniélou pensent que si on approfondit les recherches sur la civilisation de l'Indus,on découvrira que cette dernière est beaucoup plus vieille qu'on le pense.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : la plus ancienne ville
Message Publié : 20 Jan 2004 19:03 
Clio a écrit :
En Turquie, il y a Catal Höyük comme candidat sérieux. Mais en effet, il y a eu une découverte récente en Syrie, je vais rechercher, qui modifierait le classement.

bonjour clio ;
la decouverte en syrie est ce que le village neolithique de tell abu hureyra?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2004 22:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il semblerait mais de mémoire le site avait été découvert récemment (je n'ai jamais réussi à remetttre la main sur ma source) alors que Tell abu hureyra a été fouillé dès 1973/1973.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB