Je sépare le reste de la réponse car j'aimerais répondre à la partie polémique et non-historique qui correspond à cette interpellation :
Ontario a écrit :
Pourquoi n'en parle-t-on jamais habituellement ?
Jusqu'à aujourd'hui, j'avais toujours cru que la civilisation de cette époque était « arriérée ».
Si j'étais méchant, je vous remercierait de montrer l'étendue de votre "bêtise", mais comme elle est partagée par nombre de nos contemporains... Et j'essaye de ne pas être méchant, donc, je vais vous expliquer un peu tout cela.
Il y a d'abord dans votre interpellation des relents "complotistes". Je pense y déceler ce : ""On" veut nous cacher la vérité" qui fleurit un peu partout sur les réseaux sociaux. Sauf que ce "on" n'existe pas, la communauté scientifique a bien publié de nombreuses études sur le développement des diverses cultures en Europe lors de cette période. C'est vrai, la plupart de ces études sont d'une lecture peu évidente pour le grand public, car on va voir qu'à tel endroit on a trouvé des traces d'implantations, et la seule illustration sera une série de photos d'amas de pierres, de trous de poteaux... Parfois, un ou deux dessins d'une vision d'artiste des maisons qui pouvaient surplomber ces rares vestiges.
Oui, de nombreux chercheurs se passionnent pour ces périodes reculées, et ils arrivent à avoir les financements nécessaires,même s'ils aimeraient parfois avoir plus. Sur le page du wiki allemand, vous verrez que l'on a construit un musée pour recueillir cette pièce exceptionnelle. Attention, pas une hutte au bord d'une autoroute pour le touriste de passage, non un vrai musée avec une vraie scénographie pour mettre en valeur cette pièce unique :
Il s'appelle Arche Nebra, et j'espère que vous ferez partie des visiteurs, ne serais-ce que pour pallier votre inculture relative sur la période. Étonnamment, vous risquez d'être déçu par la suite car la littérature sur la période, comme je l'ai souligné plus haut, est surtout affaire de spécialistes. Le grand public doit se contenter de peu de livres. Si je devais vous conseiller une bonne introduction, je vous recommanderais de lire ce livre :
Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix, chez Belin.Et une vidéo où l'auteur présente son ouvrage :
https://www.youtube.com/v/aDgJecm8bEk"On" aimerait en parler plus souvent, si possible loin des foutaises identitaires ou nationalistes, car ces peuples se développent dans des espaces qui n'ont aucun rapport avec les nôtres. Prenons le cas de
la Culture de Michelsberg. Son aire géographique couvre une grande partie du bassin rhénan (l'ouest de l'Allemagne, le sud des Pays-Bas, la Belgique et les franges nord-est de la France. Mais, près de Noyen-sur-Seine, on a découvert des poteries de ce type mélangées à des poteries d'une autre culture. Ce qui indique des contacts (commerciaux ?) à assez longue distance.
En France, le grand public s'intéresse peu à cette période. On préfère s'intéresser à "nos" racines : les gaulois et les gallo-romains. C'est "historique", ou plutôt culturel et cela vient du XIXème siècle où les français se sont voulus des barbares gaulois cultivés par les civilisés romains. Mais, nous avons aussi des spécialistes de la protohistoire (Demoule, Guillaine, et quelques autres) qui sont très peu connus en-dehors des cercles de passionnés. Si vous en étiez, vous connaitriez ces noms, et vous ne viendrez pas mettre vos sabots dans le plat à très mauvais escient.
Pourquoi vous ne connaissiez pas tout cela ? Parce qu'avant de voir cet ouvrage, cela ne vous intéressais pas outre-mesure. J'aimerais développer une sous-section Protohistoire, mais quand je vois de telles interventions, cela me dissuade de me lancer dans un tel projet. Si vous oubliez les : "
Pourquoi n'en parle-t-on jamais habituellement ?" et que vous désirez avoir des discussions constructives, il y a un tas de sujets sur lesquels on pourrait partager. Tant que vous êtes dans une telle démarche qui nie la réalité du travail de terrain des protohistoriens européens ...