Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Proto histoire en Afrique
Message Publié : 05 Déc 2004 21:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
L'on entend souvent qu'il n'éxiste aucune traces de civilisations en Afrique (avant l'arrivée de l'homme blanc en sous entendu).
Or, si pour diverses raisons entre autres géologiques, il y a peu de traces en Afrique, il éxiste les restes d'une civilisation dite du grand Zimbabwe : http://www.afrik.com/article7909.html
Citer :
Une des plus grandes civilisations africaines après celle des pharaons, l’empire du Great Zimbabwe, bâti par les Shonas, se tenait entre l’actuel Zimbabwe, l’Est du Botswana et le Sud-Est du Mozambique, de 1100 à 1500 après J.C. Une civilisation à l’architecture à tel point développée que certains Européens étaient persuadés qu’elle ne pouvait pas être africaine.

J'aimerais savoir si c'est la seule ou s'il en existe d'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 8:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
intéressant, réponse à une question posée ailleurs .
http://www.passion-histoire.net/ ... highlight=

mais:
"préhistoire" de 1100 à 1500 après J.C. ?

(de toutes façons, ces messages pourraient être déplacés dans un nouveau forum "Histoire de l'Afrique" qui manque cruellement)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 8:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
C'est effectivement un cas rare pour l'Afrique. On peut mentionner encore l'empire ethiopien, dont je ne sais pas s'il a développé une architecture monumentale de même type, mais qui fut une civilisation très développée, un des seuls espaces à valoriser l'écriture notamment, avant l'arrivée des Européens.

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 9:05 
Parler des civilisations et de l'histoire de l'afrique noire est un sujet difficile, quoiqu'on en dise.Il existe un peu partout en afrique noire des ruines millénaires imposantes , dans les savanes ou dans la jungle, engerouka, la murailles d'eredo, les villes cotières tres anciennes, recouvertes par la végétation, etc etc
Au moyen age, l'afrique noire était équivalente à l'europe au niveau civilisation, nombreuses cités etats, une grande partie de l'afrique était lettrée et rayonnait dans le proche orient, du soudan au sénégal, en passant par le niger,le mali, la maurétanie, l'unesco cherche à sauvegarder les innombrables manuscrits datant à partir du XIeme siècle, en langue classique arabe, yoruba, soninke, éparpillés dans un peu toute l'afrique noire. Les historiens arabes et les premiers européens arrivés en afrique subsaharienne décrivent des villes brillantes, à l'urbanisme élaboré, propres, fortifiées, maisons à plusieurs étages et dallées, palais gigantesques et somptueux. Il y a trop à dire, et les recherches sont difficiles, vu qu'il n'y a pas beaucoup de recherche. Qui s'interesse à ces ruines à part les piller de leurs trésors et les démonter pour faire des routes de leurs pierres, comme l'ont fait les colonisateurs.Il y a les bronzes du bénin, la chevalerie africaine, la civilisation de nok et d'ifé, la civilisation du fer, aussi, le fer, sensé avoir été introduit en afrique par les arabes au 6ème siécle et qui se révèle , en fait, etre une des plus anciennes (la plus ancienne?), plusieurs foyers, datant de 3000 à 4000 ans.La brillante civilisation de nubie , contemporaine de celle d'égypte, et son écriture méroitique, non encore déchiffrée.Enfin, je découvre, peu à peu, mais les recherches sur le net ne donnent pas grand chose.Mais je découvre de plus en plus que les historiens ont occulté ou menti et que peu à peu, certains le reconnaissent. J'ai appris que quelques moines savants et passionnés d'une abbaye du brabant, en belgique, travaillent , dans l'ombre, sans faire de vagues, pour qu'on ne leur mette pas de batons dans les roues, en quelque sorte, car il existe, réellement une mauvaise volonté, une opposition, meme parfois, de la communauté scientifique vis à vis de l'histoire de l'afrique, et ces moines savent , qu'il ne faut pas heurter les suceptibilités occidentales.
Le livre qui a déclenché, chez moi, cet interet pour l'histoire de l'afrique :Les civilisations noires de Jacques Maquet 1962 Aux editions Marabout Université.
Je vous encourage à chercher, à vous documenter. Je sais que je suis trop vague, que je ne donne pas assez de références, je découvre en m'éparpillant sur le net, et en veillant si possible à mes sources, mais c'est très difficile. On a beaucoup détruit et cacher de l'histoire de l'afrique, je suppose que c'était pour justifier l'esclavage, et l'occident à difficile à faire marche arrière dans ses préjugés.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 13:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Comme je l’ai déjà écrit, les plus puissants empires d’Afrique subsaharienne ont été l’empire du Ghana, l’empire du Mali et l’empire Songhai. Ces empires se sont succédés et ont tous été situés dans la région très fertile du fleuve Niger où les mines d’or abondaient.

La richesse de l’empire du Ghana était légendaire et son dirigeant avait la réputation d’être le plus riche du monde. Lui-même, ainsi que sa court et ses animaux étaient tous parés d’or. Cet empire a émergé au Vème siècle et son apogée s’est situé au IXème siècle. Une architecture en pierre existait, ainsi qu’une armée nombreuse de 200000 hommes dont 40000 archers. Sa richesse reposait sur le commerce du sel et de l’or avec les arabo-berberes. Cet empire sera anéanti par des arabo-berberes musulmans à la fin du XIème siècle.
Au XIIIème siècle, l’empire du Mali lui succède. Il sera encore plus puissant grâce à son agriculture (il produisait en grosse quantité du mil, du fonio, du sorgho, du riz, etc.) et son commerce trans-saharien (d’or, de fer, de cuivre, de sel, de coton, de karité, etc.). La culture sera très présente avec notamment un centre universitaire important à Tombouctou (enseignement du droit, de la philosophie, de l'astronomie, de la théologie, etc.).
En 1324, l’empereur alla en pèlerinage à la Mecque accompagné de dizaines de milliers d'hommes et distribua au cours de son voyage de tels flots d’or (de 10 à 13 tonnes) que son cours s’effondra au Caire pendant 12 ans.
A la suite de cela, la richesse de cet empire, qui était déjà connu du Maghreb, devint mythique en Europe et dans le monde islamique.
Le célèbre voyageur Ibn Battuta a visité cet empire au XIV siècle et a été impressionné par la paix qui y régnait et émerveillé par sa richesse. Il écrivit :
« La salle (d'audiences) a trois fenêtres en bois recouvertes de plaques d'argent, et, au-dessous, trois autres recouvertes de plaques d'or... Les écuyers arrivent avec des armes magnifiques : carquois d'or et d'argent, sabres ornés d'or ainsi que leur fourreau, lances d'or et d'argent, massues de cristal… ».
Par la suite, ce sera au tour de l’empire Songhai de rayonner. Après avoir conquit l’empire du Mali au XVème siècle, il connaîtra son apogée au XVIème avec un immense territoire. Son économie reposait toujours sur le sel et l’or, avec un commerce trans-saharien encore plus développé. Le sultan du Maroc, devant la richesse considérable de cet empire, décide de l’envahir et l’anéantira grâce aux armes à feu en 1591.

Image
Limites de l'empire Songhai à son apogée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB