Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2006 12:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
pascal a écrit :
Si tu suis le raisonnement de Tudorov tel que tu le décris pour le mois d'Octobre alors objets, arbres et épouvantail de la scène devraient être interprétés comme des Individus !

Avez-vous lu Todorov (et pas Tudorov) avant d’en parler de façon aussi caricaturale ?
« Les objets ont des ombres. Par conséquent, l’individualité de l’instant est figurée par l’ombre des objets. Ce n’est pas un hasard si pendant mille ans les objets n’ont pas eu d’ombre, et que, même au XIVème siècle, les ombres ne sont pas systématiques, alors qu’elles le deviennent chez Paul de Limbourg : ainsi dans [i]Mars, Décembre et plus clairement Octobre.[...] Comme le dit Otto Pächt, « Pour la première fois depuis l’Antiquité, les choses cessaient d’être visibles en elles-mêmes : elles devenaient visibles parce qu’une certaine lumière les éclairait. »
pascal a écrit :
Autre erreur manifeste, ce n'est pas la seule planche comportant des ombres .....
C'est bien de lire des mots, mais il faudrait aussi utiliser ces yeux et aller vérifier les notions comprises lors de la lecture d'un texte en histoire de l'art !

Je rapppelle ma phrase exacte:"Etonnant car d’autres enluminures des Mois de cette même oeuvre ne montrent pas cette particularité".

Avant de lâcher ces formules à l’emporte-pièces sur ma façon de « lire des mots », relisez vous-même attentivement les miens, et vous constaterez que «d’autres enluminures ne montrent pas cette particularité » ne signifie pas qu’aucune autre enluminure ne comporte des ombres ; une petite révision syntaxique et sémantique semble s’imposer dans votre cas sur la différence entre « les autres » et « d’autres »...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2006 13:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Désolé mon cher Plantin-Moretus de vous avoir utilisé comme cobaye, mais malheureusement la nécessité s'en faisait sentir par les déformations répétées de mes posts par d'autres intervenants. Cette manipulation était assez facile sur votre post. [ceci n'est pas une excuse trouvée a posteriori] Votre couroux vous honore. La phrase sur l'observation en vous visait pas en particulier, mais concerne tout le monde à des degrés divers (moi compris, comme n'importe quel historien de l'art je peut être pris par ce genre de travers).
D'ailleurs Todorov - comme vous le citez si bien ici parle d'une systématisation des ombres. Or vous avez déformé - avouez-le - son discours en précisant que étonnament d'autres enluminures ne montre pas les ombres (ce qui est normale car les Très Riches Heures ne sont pas finies et ceci se voit).
Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 8:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Manipulation... cobaye... est-il encore question d'art ?
Quant à déformer Todorov... je pensais qu'une certaine finesse dans l'expression pouvait être comprise par des amateurs d'art habitués à une certaine finesse dans l'observation et l'analyse; pardon de m'être trompé (et fin de la polémique en ce qui me concerne)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2023 20:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Bonsoir à tous! :mrgreen: n'est il pas temps après avoir utilisé tous les symboles,non qu'ils soient inutiles,mais que le tableau ne semble pas "religieux", possible,pour essayer de résoudre cette enigme .D'abord respecter la règle: "les voeux du client et l'intention du peintre". Se demander,par exemple,pourquoi ce marchand italien à demandé au peintre toutes ces alusions symboliques religieuse pour ses appartements ou alors dans le cas de la madonne du chancelier,on entends toujours que le peintre s'est paint lui même,mais c'est Rolin,le commanditaire,qui lui aurait alors ordonner de se peindre au milieu du tableau,accompagné d'un "quidam" qui par hazard porte une tenue avec les couleur(brun ocre) de charles le Téméraire qui pourrait alors être une representation symbolique de sa présence et de son statut.Il n'avait que deux ans,certes(né en 1433) mais en recevant le titre de comte de Charolais à la naissance(sous les ducs Valois de Bourgogne,ce titre était réservé à l'héritier des États bourguignons.)il etait le successeur.quand à "la canne de jan" que tiens le peintre,elle ressemble étrangement à celle que tiens Philippe le bon sur la gravure« Le Champion des Dames, » par « MARTIN LE FRANC, prevost de l'église de Lausane. » (1440)et pourrait être un des élément de ses armoiries familiales .Ils ferait d'ailleurs bien meilleures figures au centre de ce tableau qu'un peintre(aussi génial soit t'il) et d'un inconnu,ou même d'un frère ou cousin Hubert(mort en 1426).Et,ceux qui mette la tête de "l'auto portrait" sur celle de l'homme sur le tableau pour le faire passer pour le peintre oublie qu'il pratique un double-sens prescrit à cette époque(ca effrayait les gens)"deux type la même tête,non!le même chapeau,oui."Il ne faut donc pas seulement respecter les règles picturales de l' époque mais aussi prenre en considération la superstition des gens de l'époque,le contexte historique en quelque sorte.Et pour finir.Quand à la période ou se passe la scène intérieur.Ce fruit(trompe-l'oeil pomme ou orange),sur le rebord de la fenêtre il possède une queue,qui àvec bonne loupe (donc je mettrai le lien pour ceux qui ne l'ont pas) on peut distinguer que la coupe est fraiche,donc c''est serait donc une pomme,nous sommes donc en septembre,les cerises sont un indice et ne devienne anachronique que si l'on ouvre la fenêtre.je n'ai moi mème pas de théorie sur le sujet et toutes ces choses ne sont que des considerations(à vérifier évidement)bien à vous

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2023 11:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
'messieur les historiens dArt,Section Jan van Eijck,ces questions sont aussi saugrenues que "Glutzebaum ".

Que fait la couronne des monnaies de bourgogne qui va de droit au Duc de bourgogne,sur la téte du même Duc ?pourquoi deux peintres (donc un décédé)accompagnent une mission concernant les finances des états bourguignons et que font ils,tout les trois RECONNAISSABLES dans l''oeuvre Des frères van Eijck l'Agneau mystique(Les cavavaliers du Christ) et pour finir pourquoi cette source a disparue ?

Cette source est en néérlandais du XVIII siècle,traduit par met soins,ci-joint l'original

Onder de merkwaardigste stukken van jan en Hubert van Eijck te Gent werwnoderd men zich over dat van.janwelk zijn door phillips den goeden,hertog van Bourgonje,graaf van vlanderen*,schilderden.Men ziet er zijn portrait op eene der blinden of deuren.hij is er te paard geschilderd.het binnenste van het schilderstuck verbeeldt de ouderlingen,die het lam aanbiden*,waartoe het onderwerpwerp uit de Openbaring genomen is.Men moet over de menigte van werk in die stuck en de keurige uivoering daarvan verbaasd staan.men telt'er drie honderd hoofden in, zonder erd twee onder te vinden,die elkander gelijken.op de rechter deur ziet men Adam en Eva*,met veel deftigheid en eerbaarheid afgebeeld.Op de andere deur* is eene st Cecilia en eenige anderen beelden van ridders op hun paarden. De beide broeders hebben zicht ter zijde uitgebeeld. Hubert,als de oudste,is aan de rechter hand,hij gelijkt het zelfs door zijne gezigtstrekken.Op het hoofd heeft hij eene muts met bont ,maar van eene bijzonder gedaante,en van voren opgeslagen. Jan van Eijck is aan de linkerhand,en zijn hoofd met een muts op de wijze van een tulban versierd. hij is met een lange zwarte zwaarte tabbard gekleed. Hij heeft een roosenkrans in de hand ,daar van onder eene medaalje hangt. Dagverhaal van Albert Durer's Nederlandsche reize in de jaren 142o-1421 ... - Pagina 43 (C.G. van Murr · 1780)

TRADUCTION.

"Parmi les pièces les plus remarquables de Jan et Hubert van Eijck à Gand, on s'interroge sur celle de Jan qui a été peinte pour Philippe le Bon, duc de Bourgogne, comte de Vlanderen*, où son portrait est peint sur l'une des persiennes ou portes.Il est peint à cheval.La partie intérieure du tableau représente les anciens adorant l'agneau*, dont le sujet est tiré de l'Apocalypse. Il faut s'étonner de la multitude de travail de cette pièce et de la netteté de son exécution.On y compte trois cents têtes, sans en trouver deux qui se ressemblent.Sur la porte de droite, on voit Adam et Eve*, représentés avec beaucoup de dignité et d'honneur.Sur l'autre porte*, il y a une statue de sainte Cécile et quelques autres statues de chevaliers sur leur monture. Les deux frères sont représentés côte à côte. Hubert, l'aîné, est à droite, il lui ressemble même par sa vue, il a sur la tête un bonnet de fourrure, mais d'une forme particulière, et rangé devant. Jan van Eijck est à gauche, et sa tête est ornée d'un chapeau en forme de turban. Il est décoré. Il est vêtu d'un long tabard noir. Il tient à la main une couronne de roses sous laquelle est suspendue une médaille." Journal du voyage hollandais d'Albert Durer dans les années 142o-1421 ... - Page 43 (C.G. van Murr – 1780 "source"GOOGLE BOOKS"

C 'est à l'Historien d'art de s'expliquer!! il y a aussi st Cécile(et son petit violon) ca fait beaucoup non?Sans rancunes :mrgreen:

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB