Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Faussaire : Shaun Greenhalgh
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=20&t=42862
Page 1 sur 1

Auteur :  yvesson [ 26 Sep 2022 14:08 ]
Sujet du message :  Faussaire : Shaun Greenhalgh

Hej,
Je ne vois pas beaucoup de sujets ici concernant les faussaires, peut-être parce que les plus connus font des tableaux et que c'est moins problématique pour l'histoire ?
Ca fait quelques temps que je connais l'histoire de l'anglais Shaun Greenhalgh et de sa famille. Je trouve que les faussaires sont passionnants à plusieurs titres :
Ils arrivent à tromper les experts, notamment en leur donnant ce qu'ils ont envie de voir,
Ils sont regorgent d'imagination et sont capables de faire des faux de grande qualité,
Ils travaillent beaucoup sur les détails pour faire le plus vrai possible,

Comme beaucoup de faussaires, c'est un artiste raté. Comme beaucoup de faussaires, il se renseigne sur des oeuvres connues et disparues.

La différence entre Shaun Greenhalgh et d'autres faussaires, c'est d'abord qu'il a travaillé sur de nombreux supports (metal, pierre, céramique, peinture...) et sur toutes les époques aussi, à la fois sur des objets archéologiques et des oeuvres plus récentes perdues. L'autre différence c'est qu'il travaillait en famille dans un abri de jardin, et c'est le père qui racontait de belles histoires pour vendre les oeuvres. Ils n'ont jamais dépensé la masse d'argent gagné, ils ont continué à vivre comme avant.
Voir par exemple le (faux-)Faune de Gauguin https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Faune
Armarna Princess : https://en.wikipedia.org/wiki/Amarna_Princess

Il a été coincé sur des bas-reliefs assyriens, un expert a fini par détecter une grosse incohérence avant l'achat par le British Museum.
Il a fait de la prison après avoir été arrêté en 2007 et depuis sa sortie en 2010 il a écit un livre et il a fait des émissions de télévision.

Auteur :  Barbetorte [ 28 Sep 2022 11:16 ]
Sujet du message :  Re: Faussaire : Shaun Greenhalgh

Bonjour,

On peut citer comme faussaire célèbre Denis Vrain-Lucas. Il n'a trompé aucun spécialiste mais a tout de même réussi à vendre au mathématicien Michel Chasles l'acte de reddition de Vercingétorix à Jules César rédigé en ancien français.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/