Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2023 15:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Bonjour,

Dans "l'agneau mystique",il ya sans aucun doute un message religieux,mais on y voit aussi beaucoup de références à la période du début du règne de Philippe le Bon,Duc de Bourgogne.

Lui même est représenté sur le retable avec la couronne des monnaies de bourgogne,il en ait donc le "commanditaire"(via Joost Vijdt).Il y ait peint avec les frères van Eijck-"les chevaliers du christ")
Traité de Troyes-1420(colombe),
monnaies de bourgogne-"les chevaliers du chrst"(1416),
école bourguignone-1420-anges musiciens(musique),
Gédéon et les "300 "les hermites")"T" allusion à la Toison d'or,1430),
Hymnaires du XVe-"anges chanteurs,
Voyage à Lisbonne-"les pelerins"1429(Isabelle du Portugal),
Lectio divina."tableau central(à gauche),
3 papes-"panneaux central"(shisme religieux 1417-1418),
Et surtout un "silence"(par rapport à l'original) sur la copie du retable de Michiel Coxies (environ 1556-1559),pour eventuelement comparer les deux oeuvres."l'Agneau Mystique" ressemblerait,en quelque sorte,à un "arc-de-triomphe pictural" du début du rêgne de Philippe le Bon.

Bien à vous.

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2023 23:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Glutzenbaum, vos analyses d'histoire de l'art qui tombent comme un cheveu sur la soupe, sans savoir ce qui vous motive à les présenter, je trouve cela un peu lourd. On pourrait avoir un peu de contexte ? (ça donne l'impression que vous recopiez ici vos exposés universitaires.)

A supposer qu'il ne s'agisse pas tout simplement d'analyses de l'art, j'avoue que je ne vois pas trop ce que ça apporte sur le plan historique.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2023 23:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Pierma a écrit :
Glutzenbaum, vos analyses d'histoire de l'art qui tombent comme un cheveu sur la soupe, sans savoir ce qui vous motive à les présenter, je trouve cela un peu lourd. On pourrait avoir un peu de contexte ? (ça donne l'impression que vous recopiez ici vos exposés universitaires.)

A supposer qu'il ne s'agisse pas tout simplement d'analyses de l'art, j'avoue que je ne vois pas trop ce que ça apporte sur le plan historique.


Bonsoir,

D'abord,je n'ai aucunes mauvaises intententions et je respecte l'opinion de tous,je m'exuses si je me suis mal exprimé.je n'ai pas non plus le niveau universitaire.
J'ai simplement trouver des sources* qui cîte la présence du Duc de Bourgogne sur le rétable,ce qui en ferait le commanditaire.Je pense que mes date ci;es sont correctes et sont toujours à discuter.Je peux aussi vous citer toutes mes sources(bonnes ou mauvaises).

amicalement,

*Voyage d'Albert Durer en flandres-1420-1421(C.G.Murr 1780)

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2023 6:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Ah, vous recherchez la présence du Duc de Bourgogne sur ce retable. Honnêtement je ne l'avais pas compris. Qu'est-ce qui vous a amené à ça ? Racontez-nous toute l'histoire, c'est intéressant.

Je ne vous soupçonnais pas de mauvaises intentions, je trouvais simplement votre propos confus.

Une remarque : quand un modérateur intervient avec un message en rouge, la charte de Passion-Histoire interdit de le commenter. (En revanche vous pouvez le contacter, lui ou un autre, par MP.)

Je vous mets le lien vers la charte de PH, que vous êtes supposé avoir déjà lue...

viewtopic.php?f=59&t=1521

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2023 8:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Pierma a écrit :
Ah, vous recherchez la présence du Duc de Bourgogne sur ce retable. Honnêtement je ne l'avais pas compris. Qu'est-ce qui vous a amené à ça ? Racontez-nous toute l'histoire, c'est intéressant.

Je ne vous soupçonnais pas de mauvaises intentions, je trouvais simplement votre propos confus.

Une remarque : quand un modérateur intervient avec un message en rouge, la charte de Passion-Histoire interdit de le commenter. (En revanche vous pouvez le contacter, lui ou un autre, par MP.)

Je vous mets le lien vers la charte de PH, que vous êtes supposé avoir déjà lue...

viewtopic.php?f=59&t=1521


Bonjour et merci de votre réponse,(j'ignorais pour les textes en rouge :oops: )

En ce qui concerne la présence du Duc de Bourgogne sur le retable,des sources((XIXe et avant) cite sa présence sur le retable,panneau :"les Chevalier du christ".
Ou le cite comme commanditaire

En voici deux.

Sur sa présence,

"Parmi les pièces les plus remarquables de Jan et Hubert van Eijck à Gand, on s'interroge sur celle de Jan qui a été peinte pour Philippe le Bon, duc de Bourgogne, comte de Vlanderen*, où son portrait est peint sur l'une des persiennes ou portes.Il y est peint à cheval.La partie intérieure du tableau représente les anciens adorant l'agneau*, dont le sujet est tiré de l'Apocalypse. Il faut s'étonner de la multitude de travail de cette pièce et de la netteté de son exécution.On y compte trois cents têtes, sans en trouver deux qui se ressemblent.Sur la porte de droite, on voit Adam et Eve*, représentés avec beaucoup de dignité et d'honneur.Sur l'autre porte*, il y a une representation de sainte Cécile et quelques autres de chevaliers sur leur monture.
Les deux frères sont représentés côte à côte.
Hubert, l'aîné, est à droite, il lui ressemble même par sa vue, il a sur la tête un bonnet de fourrure, mais d'une forme particulière, et rangé devant.
Jan van Eijck est à gauche, et sa tête est ornée d'un chapeau en forme de turban."
Il est décoré.
Il est vêtu d'un long tabard noir.
Il tient à la main une couronne de roses sous laquelle est suspendue une médaille."

Journal du voyage hollandais d'Albert Durer dans les années 142o-1421 ... - Page 43 (C.G. van Murr - 1780) google books,traduit du néérlandais.


Cité comme commanditaire(ou allusion)


"Exécuté si lentement le retable de "l'Agneau Mystique" avait fait naître une impatiente curiosité.Philippe le Bon n'y put tenir et au commencement de l'année 1431,vint voir dans l'atelier du peintre où en était son ouvrage".(histoire de la peiture flamande du début à 1864,Alfred Michels)google books.


Sur le panneau "les cavaliers du christ" il se trouve derrière le groupe de cavaliers,portant la couronne des monnaies de bourgogne,les frères van Eijck se trouvant sur le panneau"les Cavaliers intègres".

Je pense donc que s'il était en effet le commanditaire il y aurait peu être introduit,à côté du sens religieux,des éléments du début de son règne(1419)

Je met ce lien pour ceux que celà interessent (loupe puissante et toutes les oeuvres de Jan van Eijck): http://closertovaneyck.kikirpa.be/

Bien à vous,

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2023 9:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
A l'époque, très souvent le commanditaire de l’œuvre apparait dans l’œuvre. Le but est que les fidèles qui vont prier devant le retable, la statue, le tableau, prient aussi pour le généreux donateur. Il est donc souvent facilement reconnaissable, pour les gens de l'époque, car il n'a pas les attributs des sains qui apparaissent dans l’œuvre.

Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2023 10:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Bonjour Narduccio,

Certes,mais le commanditaire "officiel" est Joost Vijdt et son épouse,et à partir du début du XXe siècle plus aucunes descriptions ne décrit la présence du Duc et des frères van Eijck sur le retable(il n'exite officielement de nos jours aucune "représentation"(à vérifier) de Jan et Hubert van Eijck ensemble.

bien à vous

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2023 9:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Image


Sur cette copie du milieu du XVIe siècle,commandée par Philippe II d'Espagne,Le peintre (Michiel Coxie,sur le panneau de droite)a remplacé le Duc de Bourgogne et la couronne de l'homme en face de lui a disparu(pour le Duc et la couronne,certainement pour éviter l'anachronisme)

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2023 14:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Citer :
.Il est donc souvent facilement reconnaissable, pour les gens de l'époque, car il n'a pas les attributs des saints qui apparaissent dans l’œuvre.


Dans le volet en bas à droite Saint Christophe ne porte pas son attribut( l'enfant),il est donc simple voyageur.
Ce volet représenterait le voyage au Portugal de la délégation envoyé par Philippe le bon,pour demander la main d'Isabelle du Portugal(chose faites par l'intermediaire
de Jean de Roubaix) Jan van Eijck fut du voyage pour peindre un portrait de la future duchesse,peu être "La Belle Portugaise"(1428).l'ambiance méridionale du décor à l arrière plan(orange,palmier) et la coquille sur le chapeu d'un des voyageurs, pourrait faire nous rappeler la péninsule ibérique.

bien à vous

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2023 13:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
http://closertovaneyck.kikirpa.be/ghent ... 364fbc1ede


Bonjour ,

Si vous zoomez sur les pierres,devant le premier hermite(au bâton),sur le sol est dessiné à ce qui ressemble à ces "murs cyclopéens"(d'Europe) dont on trouve encore des vestiges en Italie,notament

En Italie.

https://nl.images.search.yahoo.com/yhs/ ... hs-fc-2212

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB